Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage assez lent avec écran noir (Windows 10)


Mals78

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume ma tour, il faut bien attendre une bonne quinzaine de secondes (voire plus) avant que celle-ci affiche l'écran de verrouillage. De plus, le logo MSi de ma CM n'est également plus visible ; seule une roue dentée symbolisant le chargement est présente.

Pouvez-vous me dire d'une, si c'est normal ou pas (je ne pense pas) ; de deux, quelles sont les solutions pour y remédier.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé pour le retard à l'allumage...

Voici ma fiche complétée en P.J, même si je ne sais trop quoi répondre à la partie 2, sur les logiciels à télécharger notamment.

Merci par avance pour la réponse.

P.S : Je tiens à préciser que, depuis mon message il y a une semaine, le PC s'allume parfois "normalement" (c'est-à-dire très rapidement et avec le logo MSI au début avant l'écran de verrouillage). 

Fiche configuration.odt

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Et merci pour le conseil. Néanmoins, n'y aurait-il pas une autre explication, sachant que je n'ai aucun dysfonctionnement d'horloge (un des symptômes apparemment les plus courants quand la pile du Bios est HS), et que le montage de ma tour n'a même pas deux ans... ? 

En vous remerciant par avance.  

Lien vers le commentaire

Alors si ta tour est récente il y a peu de chance pour que ce soit ça 

Les autres composants sont ils récents ? 

Le bios est-il à jour ? 

Vérifie le disque dur à l'aide de crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911

As tu testé les ram https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html les rams défectueuses peuvent être à l'origine de ralentissements , freeze etc ...

Mestest étant assez long je te suggère de commencer le soir et laisser tourner la nuit : si il n'y a aucune erreur les ram vont bien à priori 

Pour les vérifications plus poussées demandant du matériel il faut t'adresser au vendeur selon la règlementation en vigueur tu dispose d'une garantie légale de conformité de deux ans pour le matériel : processeur , CM etc ...qui ne peut se faire à distance et sans matériel spécifique .

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

A l'instar de la pile du Bios (donc de la CM), tous les autres composants sont récents puisque je n'ai jamais rien changé depuis le montage de ma tour.

Je vais attendre un peu pour checker la version firmaware de mon Bios car, selon votre site, il y a un risque (certes infime) de mettre la CM H-S...

Petite question concernant les tests : je peux les exécuter en même temps sans risque ou pas ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire

Il vaut mieux être sur de ne pas avoir de coupures de courant ....et éviter de faire cette maj depuis Windows 

Il y a 2 heures, Mals78 a dit :

je peux les exécuter en même temps sans risque ou pas ?

Tu ne peux pas les exécuter en même temps ....pour le disque c'est depuis une session Windows et pour la ram c'est un outil bootable donc depuis une clé USB

 Pour ta carte le lien support https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-GAMING-PLUS verifie la version installée sur ton pc 

Pour le flash tuto https://www.youtube.com/watch?list=PLblE4aI-yJlV9eE6v4MgEFla9BOLqzeGe&v=XKCA94x7BXs&feature=youtu.be ou https://storage-asset.msi.com/files/pdf/How_to_flash_the_BIOS.pdf ça se fait à l'aide de l'outil M-Flash depuis l'interface UEFI 

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Quand je vois marquer ça :

WARNING!!!!!
DON'T FLASH WHEN YOUR SYSTEM IS RUNNING FINE!!!!
DON'T FLASH IF YOU DON'T KNOW WHAT YOU ARE DOING!!!

sur la page "storage-asset", je me dis que je vais d'abord faire tes 2 tests de vérification avant toute chose.

D'autant que ces derniers démarrages du PC se sont faits sans écran noir ni temps d'attente. Petite question : ma tour est installée via répéteur pour accéder au net que je débranche chaque nuit (dormant dans cette même pièce), est-ce que ceci pourrait expliquer cela ?

Lien vers le commentaire

Comme indiqué tu ne flashe pas depuis Windows mais depuis le boot USB donc depuis la carte mère 

Si ton appareil est neuf il faut que tu t'adresse au vendeur /support en priorité dès que tu aura fait les autres tests (qui eux ne portent pas préjudices si il y a un ratage dans les tests ) pour savoir si tu dois flasher toi même ou si tu dois le faire faire par un technicien (au moins la garantie ne saute pas) 

C'est le support qui t'indiquera ou prendra le matériel en charge 

Là nous faisons les tests réalisables chez soi pour débroussailler et éliminer des possibilités 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mals78 a dit :

ma tour est installée via répéteur pour accéder au net que je débranche chaque nuit (dormant dans cette même pièce)

Je vois pas trop pourquoi le fait de couper le wifi génèrerait des soucis de démarrage 

Par contre as tu un onduleur car ça c'est important pour éviter les surtensions et les coupures intempestives qui abiment l'électronique .

Il faudrait voir également dans les options Alimentation , Modifier les paramètres du Mode , options avancées à mettre l'arrêt du disque dur sur jamais : il faut laisser ton PC branché au secteur et ne pas l'éteindre sauf un redémarrage ponctuel pour réinitialiser/fermer certains processus (logiciels) , tu peux mettre ton écran en veille ou l'éteindre ca n'est pas gênant 

Lien vers le commentaire

Salut,

Merci pour tous ces conseils. J'ai zappé de faire le test cette nuit, mais le redémarrage d'aujourd'hui a de nouveau pris plus de temps que prévu, avec écran noir (et roue dentée qui indique le chargement), donc je le ferai ce soir.

J'ai pas d'onduleur, pas de souci à ce niveau.

Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

Comme indiqué tu ne flashe pas depuis Windows mais depuis le boot USB donc depuis la carte mère 

Si ton appareil est neuf il faut que tu t'adresse au vendeur /support en priorité dès que tu aura fait les autres tests (qui eux ne portent pas préjudices si il y a un ratage dans les tests ) pour savoir si tu dois flasher toi même ou si tu dois le faire faire par un technicien (au moins la garantie ne saute pas) 

C'est le support qui t'indiquera ou prendra le matériel en charge 

Là nous faisons les tests réalisables chez soi pour débroussailler et éliminer des possibilités 

 

 

Ce message clarifie la situation pour moi :smile:.

Je reviens vers toi bientôt.
A+

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mals78 a dit :

J'ai pas d'onduleur, pas de souci à ce niveau.

Je pense que tu ne m'as pas comprise ; ce n'est pas une option si tu souhaites que ton matériel survive ....

tu peux suivre ce topic 

Multiprise parasurtenseur - Conseils d'achat - Le Crabe Info - Communauté

 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Effectivement j'avais mal compris. Après je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de problèmes à ce niveau. Mais quand j'aurais les moyens, pourquoi pas investir dans un onduleur effectivement (dont je ne connaissais le principe).

Il y a 22 heures, calisto06 a dit :

il faut laisser ton PC branché au secteur et ne pas l'éteindre sauf un redémarrage ponctuel pour réinitialiser/fermer certains processus (logiciels) , tu peux mettre ton écran en veille ou l'éteindre ca n'est pas gênant 

Juste, pour être sûr : ce conseil est général ou simplement pour les tests que tu m'as conseillés de faire la nuit ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mals78 a dit :

Après je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de problèmes à ce niveau

C'est pour éviter les problèmes justement ....le jour ou tu réaliseras que tu en as besoin ce sera trop tard .....

il y a 11 minutes, Mals78 a dit :

ce conseil est général ou simplement pour les tests que tu m'as conseillés de faire la nuit ?

C'est général et accompagné d'un onduleur ....

Le test du disque est instantané pas besoin de le lancer la nuit 

Le memtest est long donc tu laisse tourner la nuit 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...