Aller au contenu
Site Communauté

SSD et MMC non détecter changement carte mère


RDavid
Résolu

Messages recommandés

Bonjour la communauté!

J'ai un soucis lors du changement de la carte mère de mon Lenovo Thinkpad 120s-14IAP sous widows 10

Je change cette carte mère car d'origine le disque dur est de 32gb en EMMC et il n'y a pas de connecter sata/SSD et a la longue windows prend trop de place avec les mises a jour qui aujourd'hui ne peuvent plu s'installer faute de place et pour stocker des fichiers perso ça devient galère, sa rame, c'est chiant.
J'ai donc opté pour changer ma carte mère par la même mais avec un connecteur M2 pour que je puisse y greffer un SSD.

Je prépare une clé USB bootable, j'installe donc ma nouvelle carte mère avec son SSD initialisé tout neuf sauf qu'au moment de trouver un périphérique de stockage pour l'installation... Rien. Ni stockage en EMMC, ni stockage SSD qui s'affiche. J'avais préalablement télécharger les pilotes sur le site de Lenovo pour mon pc mais ça ne semble pas être la solution: rien ne s'affiche non plus. Avec diskpart je ne trouve ni mon stockage EMMC, ni mon SSD. Pourtant quand mon SSD est en USB, il est detecté mais on ne peut installer windows en reboot via USB

Besoin d'aide, en vous remerciant!

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, RDavid a dit :

J'ai donc opté pour changer ma carte mère par la même mais avec un connecteur M2 pour que je puisse y greffer un SSD.

hello,

si vous avez changer de CM et que cette CM est équipé d'un port M2 il n'y as pas de raison que cela ne marche pas.

maintenant plusieurs choses.

  • il faut aller chercher les drivers de votre nouvelle carte mère et non celle d'origine.
  • il faut aussi voir si vous avez pris le bon SSD M2. Avec les nombreuses normes des SSD et en M2.1 M2 xx etc il est facile de ce tromper.

 

Lien vers le commentaire

Hello,

suite à une superbe invitation en MP de Delta, je viens aussi vous aider.

Vous pouvez aussi mettre à jour le BIOS de votre CM.
J'ai trouvé ceci pour mettre à jour votre BIOS. Vérifiez bien qu'il s'agit du modèle de votre PC.
Vu que vous avez changé la CM j'ai un GROS doute.

Si non en haut à gauche vous pouvez rentrer le n° de série de la CM pour être sur.

Salutation

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Delta et @safami

Merci pour vos réponses.

Il y a 4 heures, Delta a dit :

hello,

si vous avez changer de CM et que cette CM est équipé d'un port M2 il n'y as pas de raison que cela ne marche pas.

maintenant plusieurs choses.

  • il faut aller chercher les drivers de votre nouvelle carte mère et non celle d'origine.
  • il faut aussi voir si vous avez pris le bon SSD M2. Avec les nombreuses normes des SSD et en M2.1 M2 xx etc il est facile de ce tromper.

 

J'ai fais une petite erreur sur ma nouvelle carte mere il n'y a pas d'eMMC mais elle ne détecte pas pour autant mon SSD. 

 

Mes deux cartes mère sont des lenovo compatible avec le PC 120s-14IAP. J'ai essayé d'installer les drivers du 130s-14IGM mais aucun pilote n'était détecté

 

Peut-être que le SSD n'est pas bon mais comment en être sûr? J'ai un SSD 500gb WD Blue SN60 nvme

 

Je vous joint en photo mes 2 cartes mère. Celle qui est monté avec les SSD est la nouvelle et celle sur la feuille blanche est l'ancienne d'origine 

16110846216228729714334880790276.jpg

16110846467296424716462184324160.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, RDavid a dit :

Je ne trouve pas ce pilote pour ma carte mère. Le download que tu as envoyé en lien renvoi vers un 404

au dos du pc, fiche signalétique, vous sauriez me donner le screen ou les info ... Car la via le number part (PN) je ne trouve rien

Lien vers le commentaire

Salut,

Après en avoir échangé avec @Delta, je me permet d'intervenir ici, car ce cas se rapproche du cas que j'ai traité il y a qq jours.

Ce guide de maintenance technique de l'Ideapad 120S-14IAP confirmera mes propos :https://download.lenovo.com/consumer/mobiles_pub/ideapad120s-11iap_120s-14iap_hmm_201707.pdf

Si tu prends toutes les références des SSD disposant d'un connecteur M.2 (page 74 du PDF), ils disposent tous d'un détrompeur B+M Key, ce qui sous-entend que la carte mère dispose d'un contrôleur SATA/AHCI. Le disque utilisé par @RDavid étant de type NVMe, ce dernier nécessite un contrôleur PCI-Express, et ne sera donc pas compatible.

Par contre, il est vrai qu'il n'y a aucune information sur le type de contrôleur dans la documentation. Je procéderais à un test en commandant sur un site comme Amazon un disque SSD SATA (voir précédent sujet), et si le test est négatif, je retournerai l'article comme incompatible (ils ne sont vraiment pas chiant chez Amazon pour les retours).

A+

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto61. Encore merci pour toutes ses informations.

Il y a 14 heures, Toto61 a dit :

Le disque utilisé par @RDavid étant de type NVMe, ce dernier nécessite un contrôleur PCI-Express, et ne sera donc pas compatible.

Je ne pensais que le problème pouvait être d'origine matérielle, je pensais vraiment que c'était un problème de pilote ou peut-être même de la carte mère. Je te remercie encore.

J'ai également lu le sujet qui s'est avéré très intéressant me concernant que tu as traité 

Il y a 14 heures, Toto61 a dit :

Je me permet d'intervenir ici, car ce cas se rapproche du cas que j'ai traité il y a qq jours.

Ce n'est effectivement pas le même PC mais le problème est tout à faire similaire.

 

Je vais donc suivre ton conseil et voir pour un autre SSD. Je vous tiendrai au courant de la résolution de mon problème.

 

Merci encore à chaque intervenant sur le sujet

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...