Aller au contenu
Site Communauté

accéder au menu BIOS


janmy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 

Je voudrais installer un SSD à la place du disque actuel sur un portable ACER    E5-521-20WB

J'ai mis l'ISO de windows 10  sur une clef USB  

Je voudrais booter à partir de cette clef pour faire mon installation . Seulement je n'arrive pas à entrer dans le BIOS pour rendre la clef bootable . En faisant F2 j'ouvre une fenêtre  où il m'est demandé le MdP , que je n'ai pas puisque j'ai acheter l'ordi tout installé ( au moins 5 ans ). En faisant F12 , j'accéde au Boot menu , mais je n'ai aucun choix  , apparemment la clef n'est pas reconnue 

Comment puis je faire 

Merci 

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci Toto61

J'ai suivi ton lien , malheureusement pour moi , il n'y a pas sur le coté de switch , pas même sous le clavier qui est démonté  ,puisque la place du disque est justement sous le clavier ,et pour le sortir ou le remettre il faut débrancher une nappe

Lorsque je fais F2 et " échappe " il y a une petite fenêtre qui s'ouvre ou il est écrit " enter PW ( key: et une serie de 8 chiffres )que je rentre , mais j'ai toujours la même réponse " fail "

J'ai regardé dans tous lkes papiers qui étaient avec l'ordi , rêvant  de trouver le PW , mais que nenni

Bonne journée

Lien vers le commentaire

D'accord , mais je n'avais pas vu ce lien , étant connect" sous LINUX , il m'a peut être aiguillé directement sur la " partie " Linux

Je vais charger le logiciel et le mettre sur une clef USB . Vu que je n'ai plus de windows sur le portable , puisque j'y ai installé un disque tout neuf

 

Lien vers le commentaire

Les sources sont disponibles ici : https://www.cgsecurity.org/cmospwd-5.0.tar.bz2

Il est indiqué que le programme fonction et peut être compilé entre autre sous Linux. Par contre, je ne pourrais t'indiquer comment le faire pour / depuis Linux. Peut être @Tulburite saurait t'indiquer la façon de procéder pour compiler une version exploitable depuis Linux ?

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Toto61 a dit :

Les sources sont disponibles ici : https://www.cgsecurity.org/cmospwd-5.0.tar.bz2

Il est indiqué que le programme fonction et peut être compilé entre autre sous Linux. Par contre, je ne pourrais t'indiquer comment le faire pour / depuis Linux. Peut être @Tulburite saurait t'indiquer la façon de procéder pour compiler une version exploitable depuis Linux ?

Bonjour à tous,

J'ai testé deux fois avec succès (je touche du bois) le reset du Bios sur deux machines différentes, une fois en live DVD et une fois quand une distribution était installé sur la machine avec la commande suivante dans un terminal:

cmospwd /k 

Je n'ai pas d'autres expériences autrement car je n'ai pas eu de problème pour accéder au BIOS/UEFI

La documentation trouvée est maigre mais regarde cet article

BIOS.png.5fbdb8c0cc1e583785cc14fe91575931.png

Visiblement ça fonctionne encore sur un distribution GNU/Linux Ubuntu 20.04.1 LTS

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour Merci à vous deux

@Tulburite , je vois que tu es sous Gnome  ,mon problème c'est que cet ordi ( celui où je veux changer le disque ) est sous windows . Et la Konsole de windows , je ne peux pas y entrer en " su ", donc je ne sais pas quel " ordre" il faut que je mette avant " cmospwd /K "

Je vais essayer de mettre mon disque CentOS  à la place du windows , je verrai si je peux accéder au bios

Bonne journée

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, janmy a dit :

Bonjour Merci à vous deux

@Tulburite , je vois que tu es sous Gnome  ,mon problème c'est que cet ordi ( celui où je veux changer le disque ) est sous windows . Et la Konsole de windows , je ne peux pas y entrer en " su ", donc je ne sais pas quel " ordre" il faut que je mette avant " cmospwd /K "

Je vais essayer de mettre mon disque CentOS  à la place du windows , je verrai si je peux accéder au bios

Bonne journée

Cette commande est réservée pour Linux, su, c'est quand tu veux rentrer en mode super utilisateur (administrateur) de Linux (elle existe peut-être sur Windows mais je ne la connais pas) cependant tu es sur Windows et grâce une commande à placer dans l'invite de commande de Windows, tu peux redémarrer dans le BIOS (je l'ai apprise ici sur le site, j'ai testé et ça fonctionne, malheureusement je ne la retrouve pas)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Sauf erreur, @janmy est déjà sous Linux avec son nouveau disque (quelle distribution ?). La question est donc de savoir s'il peut utiliser cmospwd directement depuis un terminal, sans avoir à le compiler au préalable, puisque seules les sources sont dispos sur le site (sauf si j'ai mal vu ?). Par contre, si tu as toujours l'ancien disque avec Windows, en effet, ca peut simplifier la donne.

Pour l'accès au Bios depuis Windows, la commande ne servira pas à grand chose dans le cas présent, car c'est le Bios lui même qui est protégé. Donc même en l'appelant depuis Windows, il aura la demande de mot de passe lors du reboot. Sinon, cette commande est consultable sur cette page de @Yves B. ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à vous deux

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt , mais j'ai essayé toutes les possibilités que vous m'avez données , plus les miennes , et maintenant je vous donne le résultat . Pour mettre au clair , il deux ordi , l'un sous Linux , qui est celui   qui me sert à communiquer avec vous , sur lequel j'ai chargé l'iso windows  et celui aussi où j'ai fait la clef bootable windows avec " dd" .
L'autre ACER Inspire E5 521 20WB  , avec windows d'origine sur un HDD d'origine ( que je voulais remplacer par un SSD). J'ai tout essayé , sauf le code du " registre " je n'ai pas trouvé dans tous les menus déroulants , la ligne " changer UEFI "

J'ai essayé d'aller dans le bios au démarrage avec F2 , il faut le MdP , ensuite F12  " boot manager " il n'y a aucun choix de boot , pas de HDD , pas de DVD pas de clef USB

J'ai quand même installé mon disque avec CentOS , au démarrage il demande d'insérer un disque système? Ce qui me fait dire , que, comme sur les Dell il y a quelques années une partie du bios ( ou du boot ) est sur le HDD et il est impossible de changer de disque sans passer par Acer , je croyais que c'était une pratique que n'était plus autorisée en France depuis plus de 10 ans  . J'ai essayé de le cloner , mais il faut booter sur la clef USB ou sur le DVD ce qui est impossible ,Acer verrouille ses ordis , ce qui me fait dire que si voulez avoir un peu de liberté pour arranger votre ordi à votre guise , si vous n'êtes pas ingénieur informatique pour casser les codes ,   FUYEZ acer ,

Merci à vous deux pour votre aide , j'attends un peu si il y a d'autres possibilités , et je passerai en abandon

Bonne journée

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse @janmy, Acer ne verrouille pas l'accès à ses BIOS, du moins, pas à la partie qui concerne le choix des disques ou du boot. Aucun soucis à ce niveau là. S'il y a un mot de passe, c'est qu'il a été rentré par l'utilisateur, ou, par le revendeur. Certains ont se genre de pratique pour obliger le pigeon le client à revenir chez eux... Ce peut aussi être le cas de certains matériels appartenant à des associations ou petites entreprises gérés par un service informatique, volés et refourgués sur des sites de reventes en ligne. Mais vu que l'on est sur une gamme Aspire (grand public), j'en doute.

Là, tu dis toujours avoir le HDD d'origine fonctionnel avec Windows. Donc, si tu télécharges ce fichier (cmospwd-5.0.zip) depuis ce PC Acer, est-ce que cela donne quelque chose une fois téléchargé, extrait et lancé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir à vous deux

J'ai fait pas mal de manip cet après midi , et j'ai réussi non pas à rentrer dans le bios  puisqu'il demande toujours le PW    que je n'ai pas 

@ Toto 61 , c'est possible , je l'ai acheté sur une " grande enseigne " en ligne Française , pas americaine , je vais peut être essayer demain de les appeler pour savoir , mais je crains la réponse ,5 ans après . Et je ne sais pas si l’accès au bios me sauvera la mise

J'ai donc eu accés au menu ( tout en écran bleu ) , et ça n'a pas été facile , il m'a fallu A/D peut être 50 fois ( je n’exagère pas ) , j'ai fait vraiment de tout

en premier alt+F10 m'a ouvert  config du clavier et ensuite 3 choix , 1 réparation en nettoyant et conservant les fichiers , 2 la même chose en supprimant les fichiers  ,3 dépannage . J'ai fait 3 ,qui me donne le fameux " changer le UEFI " ,j'ai fait , réponse " redémarre " et j'arrive sur W10

Ensuite alt+F12 , verif de l'ordi , à la fin démarrage

Ensuite alt+F8 ,là ça le perturbe , mais j'arrive au choix de boot 1 USB ,2 CD/DVD 3 HDD , je me dis chouette , j'arrête ,je change le HDD pour mettre le SSD et redémarre  pensant pouvoir  choisir l'option USB pour faire mon install , hé non , " veuillez insérer le disque système " , je démonte le SSD et remet le disque d'origine . Comme j'avais gravé un DVD avec clonezilla , je me dis je vais démarrer sur le DVD , et là , je n'arrive plus à entrer dans le menu boot , j'ai galéré un moment , mais enfin j'y suis . Je choisi donc l'option DVD je met mon SSD sur une USB et je démarre , et il n'a jamais voulu démarrer sur le SSD , donc pas de clonage

Demain matin , je vais me mettre le clonezilla sur un clef USB et je ferai le dernier essais avant de tout remonter et de continuer avec le HDD

Voila tout ça est peut être un peu fouillis , mais je ne peut pas vous retracer tout dans le détail , j'éteins pour ce soir

Bonne soirée

Lien vers le commentaire

Bonjour Toto61

Hier j'ai passé une bonne partie de ma journée avec les " hotline " , pour essayer d'avoir ce code auprès du vendeur et   du fabriquant , une galère dans les deux cas , surtout  ACER

En ce qui concerne le fichier " cmospwd " , je suis d'un âge ou la méfiance prend le pas sur l'enthousiasme de la nouveauté , en résumé , je n'aime pas charger des programmes dont je ne connais pas la provenance et d'autant plus que celui ci doit flirter avec le BIOS . Mon ordinateur n'est plus tout jeune , mais je n'avais demandé au père Noël qu'un SSD ,pas un ordinateur . Mais comme je suis un " insistant , je continue pour le moment d'essayer d'avoir un contact avec ACER , si cela échoue , je tenterai  ta solution

Je garde ce fil sous le coude , si , finalement j'utilise ce fichier , tu auras de toute façon le résultat , je ne sais pas quand , mais je viendrai rendre compte

Bonne journée , bonne fête de la ST Sylvestre , bonne année

Lien vers le commentaire

Salut,

Voici le CV de Christophe Grenier, qui est entre autre le développeur de Testdisk, boite à outil de gestion de partitions et de systèmes de fichiers. Une petite recherche et tu pourras te rendre compte de tout le bien que l'on peut remonter des utilitaires dont il est développeur ou co-développeur. Tu pourras d'ailleurs y trouver les sources  sous licences GPL (donc vérifiables).

Bonnes fêtes de fin d'année :-)

Lien vers le commentaire

Bonsoir Toto61

Merci pour ce complément d'information . De mon coté j'ai progressé un peu , j'ai une réponse de ACER qui me certifie que si le BIOS me demande un PW , c'est que soit je l'ai mis , soit un autre utilisateur l'a mis . Comme je n'avais pas eu besoin d'aller dans le BIOS depuis que j'ai cet ordi , cela veut dire  ;soit  le vendeur contrairement à ce que prétend sa hotline , il ont du personnel capable de travailler sur les ordinateurs , soit il m'ont vendu pour neuf un ordinateur d'occasion , ce qui aurait tendance à rejoindre ta petite réflexion au sujet  de certains volatiles . Je ne site pas le nom du vendeur , demain je vais les appeler et essayer d'avoir du personnel plus compétent( en informatique ) que celui que j'ai eu hier

Bonne soirée

Lien vers le commentaire

Bonjour à toutes et tous

Je reviens pour le résultat de mes réponses hotline  . En premier ACER qui m'ont bien confirmé qu'ils ne verrouillaient pas le BIOS de leurs ordis , que cela n'avait pu être fait ou par moi , ou par un tiers , comme ce n'est pas moi , c'est donc le vendeur  RUE DU COMMERCE , qui m'ont répondu que mon ordi était trop vieux pour qu'ils le dépannent . Ils me disaient d'aller voir un dépanneur agrée que je devais    payer  pour dépanner un ordinateur vendu soit disant neuf alors que visiblement c'est une machine d'occasion  en plus avec un vice caché ,le verrouillage du BIOS par un mot de passe qui a du être fait par eux ,je le suppose  ou par le " mec " qui leur a refilé un ordi d’occase Quoiqu'il en soit , je ne suis pas près de refaire confiance à cette enseigne RUE DU COMMERCE qui vend de l'occasion avec le label neuf  et qui dit qu'elle ne peut rien faire

Ils m'ont quand même souhaité bonne année , comme foutage de gueule c'est pas mal

Lien vers le commentaire

Bonjour @janmy

Sans vouloir t'offenser, mais avec l'énergie que tu as dépensé pour trouver ce mot de passe, si tu avais suivi les conseils de @Toto61 ou les miens, tu aurais certainement résolu ton problème.

Je comprends aisément que tu ne veuilles pas installer un programme pour quelque chose que tu as normalement pas besoin, mais tu aurais pu le faire avec une clé bootable Ubuntu.

Après sans vouloir prendre la défense de la "Rue du Commerce" que je ne connais pas (je suis pas Français), j'ai assisté dans une grande enseigne près de chez moi à l'utilisation des ordinateurs en rayon pour créer des DVD et clés USB (paquets déballés à côté des machines) afin de remettre sur pied leur machines personnelles par certaines personnes. Je pense que ta grande enseigne à eu la même mauvaise aventure et que maintenant elle verrouille les machines. Après ce qui n'est pas normal, c'est que cette information doit être connue et que du moment qu'une personne achète une machine, cette dernière doit être remise à l'état de neuf.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, janmy a dit :

Bonjour à toutes et tous

Je reviens pour le résultat de mes réponses hotline  . En premier ACER qui m'ont bien confirmé qu'ils ne verrouillaient pas le BIOS de leurs ordis , que cela n'avait pu être fait ou par moi , ou par un tiers , comme ce n'est pas moi , c'est donc le vendeur  RUE DU COMMERCE , qui m'ont répondu que mon ordi était trop vieux pour qu'ils le dépannent . Ils me disaient d'aller voir un dépanneur agrée que je devais    payer  pour dépanner un ordinateur vendu soit disant neuf alors que visiblement c'est une machine d'occasion  en plus avec un vice caché ,le verrouillage du BIOS par un mot de passe qui a du être fait par eux ,je le suppose  ou par le " mec " qui leur a refilé un ordi d’occase Quoiqu'il en soit , je ne suis pas près de refaire confiance à cette enseigne RUE DU COMMERCE qui vend de l'occasion avec le label neuf  et qui dit qu'elle ne peut rien faire

Ils m'ont quand même souhaité bonne année , comme foutage de gueule c'est pas mal

Bonjour @janmy 

Si le vendeur t'as vendu une machine ancienne en indiquant qu'elle était neuve c'est une escroquerie : on ne peut indiquer de fausses informations pour tromper l'acheteur ; c'est interdit par les lois qui régissent le commerce .

Si ton vendeur est Français ou Européen tu peux toujours signaler ses agissements à la plateforme Rue du Commerce : c'est un cas de tromperie flagrant puni par la loi (ça peut être long en procédure mais rien que pour le plaisir de les enquiquiner et de leur faire cesser leurs tromperies ça peut être gratifiant) 

Si tu as du temps libre tu peux consulter https://www.economie.gouv.fr/particuliers/que-faire-litige-commercant-conflit pour faire valoir tes droits auprès du vendeur 

Pour info des PC anciens neufs .....:rolleyes: faut se méfier .

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Coucou @Tulburite c'est un site similaire à Amazon ou CDiscount mais moins bien visiblement .....

Son Directeur https://www.lsa-conso.fr/annuaire-professionnels-grande-consommation/pitre-hugues/314676 ....ça ne s'invente pas :c_lol2: 

Bonjour @calisto06

Merci pour le lien, ce que je peux voir c'est que c'est une grande enseigne et je doute que cette manière de procéder est généralisée afin que le client se trouve obligé de revenir vers le service après-vente (une fois la garantie échue) histoire de gagner de l'argent, l'enseigne à plus à perdre qu'a gagné. Je pense plutôt que c'est un problème localisé pour éviter des mauvaises surprises. Voilà mon avis et j’espère que @janmy va résoudre son problème.  

Lien vers le commentaire

Bonsoir à toutes et tous

 Merci pour vos infos et vos encouragements . Il est fort possible que cet ordi ai été vendu à quelqu'un que ne le trouvait pas à son goût  et qu'il l'ai retourné  après y avoir malgré tout  laissé " sa patte " , il est possible aussi que rue du commerce verrouille les ordinateurs pour éviter des manips ou autres choses dans leurs entrepôts , mais la moindre des choses et de le dire ,à partir du moment où il a été allumé chez le vendeur ou le client insatisfait , il n'est plus neuf  je pense que cela ressemble beaucoup à un vice caché , et là je ne suis pas sûr que le SAV de 2 ans s'applique à ce genre de fourberie . C'est pour ma pomme , je me suis quand même renseigné pour savoir ce que cette plaisanterie me coûterait , chez Acer , c'est 50€, bon , j'irais jusque dire que ce n'est pas la ruine , mais payer pour réparer une " panne " qui n'est pas de mon fait , ça fait un peu mal dans le bas du dos , donc je ne le ferai pas .D'autant plus que cet ordi tourne , mais comme je viens de "l'offrir"   à mon petit fils  en attendant quelques années pour qu'il se choisisse le sien , c'est juste que je voulais mettre un SSD pour qu'il démarre plus vite


Et là , c'est re merci à Toto61 et Tulburite pour leur aide et leurs conseils afin de me rassurer sur le fameux fichier " cmospwd " , mais comme dit au dessus , pour le moment l'ordi n'est plus chez moi , il y reviendra bientôt ( en fevrier ) et à ce moment là je reprendrai la manip que je n'ai pas fini

Je voudrais aussi rectifier le tir , j'avais un peu écorné ACER dans mon premier post , mais ils ont été très réactifs , j'ai envoyé une demande lundi  soir sur leur site , mardi matin j'avais un longue réponse . Merci

Je vous remercie tous , et vous souhaite une meilleur année 2021

edit , @Tulburite , j'ai dépensé pas mal d'energie , c'est vrai ,mais je suis un peu têtu et j'ai du mal à caler sur un problème , tant que j'ai une idée pour aller plus loin ,j'essaie de la mettre en pratique :smile:

Modifié par janmy
complément de texte
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...