Aller au contenu
Site Communauté

Optimiser durée de vie Batterie Pc


rosebud2020
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à table tout neuf  et j'aimerai optimiser le fonctionnement de ma batterie

Je l'utilise en cycle de charge / décharge de 100/100 à 20/100 mais je 

viens de m'apercevoir que un pc , c'est seulement 500 cycles soit 1an 1an et demi  et ma batterie est soudé

Lenovo m'a conseillé de faire du 80 / 40 avant de gagner un peu de temps

Je me demande si la solution n'est pas de fonctionner sur le secteur quand je peut

et passer sur batterie dés que nécessaire 

Expertise bienvenue 

Help 

 

 

Lien vers le commentaire

Vaste sujet à foutaise... Soit tu as une bonne batterie, soit tu as une batterie merdique.

Je dispose également d'un Lenovo qualifié d'Ultra Portable (i7 "u"). La batterie n'a jamais dépassée les 1H40/45 en utilisation "classique", et ceci dès le début. Ca fait 5 ans que je l'ai, il est branché à 80% du temps, et il a peut être perdu 10 min grand maximum.

J'ai passé des 100aines de Dell sur les 15 dernières années, tous en gamme Latitude D ou E (gamme pro). Certains modèles de 6 ou 7 ans disposent toujours de batteries intactes, alors que d'autres ont des batteries qui ne tiennent plus que 20min au bout 18 mois !

C'est extrêmement aléatoire. L'impact utilisateur est selon moi dérisoire. Les 500 cycles, c'est juste une indication minimum que ton produit correspondra à son niveau de performance maximum, et si ce n'était pas le cas avant ces 500 cycles (et sous réserve de la garantie légale de 2 ans), tu pourras le faire changer. Mais au delà, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle sera HS.

Si tu tombes sur un "mauvais lot", tu le sauras assez rapidement.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est un Lenovo legion y540 15irh  Un i5 avec un écran de15'4

"J'ai passé des 100aines" ?

Je viens de trouver un truc dans vantage : limitation de la charge à 60/100 et il m'a aussi donné le nb de cycle : 6

J'ai appliqué

Ca fait largos en autonomie pour descendre à 20/100

Comme toi , Je vais rester sur secteur quand je peux

et passer sur batterie quand c'est nécessaire et à plus de 60/100 si j'ai besoin

Pas sur que lenovo ou cdiscount me replacerait mon pc avant 2 ans si ma batterie est hs

merci

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, rosebud2020 a dit :

"J'ai passé des 100aines" ?

Vendus, préparés, réinstallés, dépannés, recyclés.

il y a 10 minutes, rosebud2020 a dit :

Pas sur que lenovo ou cdiscount me replacerait mon pc avant 2 ans si ma batterie est hs

Euh, si si, ca s'appelle la garantie légale de conformité. C'est le vendeur, donc Cdiscount dans ton cas, qui doit s'en charger (par contre, ce n'est pas le problème de Lenovo). Cdiscount n'est pas un traine la pate de ce coté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, rosebud2020 a dit :

C'est un Lenovo legion y540 15irh  Un i5 avec un écran de15'4

Je viens de trouver un truc dans vantage : limitation de la charge à 60/100 et il m'a aussi donné le nb de cycle : 6

Bonjour,

J'ai un Y530 et je suis curieux de voir ou tu as trouvé la limitation de la charge à 60% ... tu arrives faire une capture d'écran stp.

Lien vers le commentaire

yop ...

Comme le dit si bien @Toto61

ces affaires de batterie c'est vraiment au grand hasard ...

je dirait que plus on a un pc puissant plus la batterie risque de prendre chère car avec la puissance il faut nourrir la bête et qui nourrit la bête, la batterie qui est donc sollicitée d'avantage..

en bureautique cela vas encore, une fois qu'ont monte dans les rolls gaming ... Préparer vous a avoir des dépenses..

que cela soit en entretient et en batterie remplacement ...

rien n'est fait pour arranger ces problèmes quand on vois une rolls gaming au format slim et batterie soudée.

Je l'ai toujours dis, ils ont raté le coche et c'est n'importe quoi des pc portable de plus en plus puissant dans des format de plus en plus compacte cela provoque de vrais cocotte minutes au multiple problème en cascade.

il faut etre riche pour se permettre de jouer avec des pc ultra haut de gamme de nos jours.

preferer un pc de bureau pour jouer vous allez y gagné a court terme

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Delta a dit :

yop ...

Comme le dit si bien @Toto61

ces affaires de batterie c'est vraiment au grand hasard ...

je dirait que plus on a un pc puissant plus la batterie risque de prendre chère car avec la puissance il faut nourrir la bête et qui nourrit la bête, la batterie qui est donc sollicitée d'avantage..

en bureautique cela vas encore, une fois qu'ont monte dans les rolls gaming ... Préparer vous a avoir des dépenses..

que cela soit en entretient et en batterie remplacement ...

rien n'est fait pour arranger ces problèmes quand on vois une rolls gaming au format slim et batterie soudée.

Je l'ai toujours dis, ils ont raté le coche et c'est n'importe quoi des pc portable de plus en plus puissant dans des format de plus en plus compacte cela provoque de vrais cocotte minutes au multiple problème en cascade.

il faut etre riche pour se permettre de jouer avec des pc ultra haut de gamme de nos jours.

preferer un pc de bureau pour jouer vous allez y gagné a court terme

 

Merci

Mon Legion est assez basique Un modeste i5

En utilisation courante , il ne fait pas pas du tout de bruit et il ne chauffe pas du tout Alim 170 Watt compris

Tu a raison pour les batteries soudées mais pas le choix

En lisant un peu je comprends la limitation de charge à 0,6 

Je sais aussi d'expérience sur des installation pas très grosses ( 30 Kw)  de l'importance de la 

température de fonctionnement

 Quelques degrés de plus , ça fait une sacrée différence

Je vais affiner

 

Modifié par rosebud2020
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, rosebud2020 a dit :

Conservation

Vantage est surement en download

 

J'ai la dernière version pour ma machine, je viens de la réinstaller donc je suppose que ce n'est pas le même "Vantage" entre une machine Y540 et Y530 ... bon de toute façon ça n'a pas d'importance pour moi parce que pour faire "travailler" la batterie je "travaille" normalement avec et une fois toute les deux semaines je vide la batterie en utilisant les options d'alimentation Windows. Actuellement je suis entrain de vider la batterie et avec tout au minimum la batterie tiens (sans rien faire avec l'ordinateur) environ 4h30. Personnellement j'ai toujours procédé de cette manière avec mes machines et je n'ai jamais eu de souci avec mes batteries

 20201220_192204.thumb.jpg.5171ad538fb43a63b536ddb4356b279f.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tulburite a dit :

J'ai la dernière version pour ma machine, je viens de la réinstaller donc je suppose que ce n'est pas le même "Vantage" entre une machine Y540 et Y530 ... bon de toute façon ça n'a pas d'importance pour moi parce que pour faire "travailler" la batterie je "travaille" normalement avec et une fois toute les deux semaines je vide la batterie en utilisant les options d'alimentation Windows. Actuellement je suis entrain de vider la batterie et avec tout au minimum la batterie tiens (sans rien faire avec l'ordinateur) environ 4h30. Personnellement j'ai toujours procédé de cette manière avec mes machines et je n'ai jamais eu de souci avec mes batteries

 20201220_192204.thumb.jpg.5171ad538fb43a63b536ddb4356b279f.jpg

 

il y a 5 minutes, Tulburite a dit :

J'ai la dernière version pour ma machine, je viens de la réinstaller donc je suppose que ce n'est pas le même "Vantage" entre une machine Y540 et Y530 ... bon de toute façon ça n'a pas d'importance pour moi parce que pour faire "travailler" la batterie je "travaille" normalement avec et une fois toute les deux semaines je vide la batterie en utilisant les options d'alimentation Windows. Actuellement je suis entrain de vider la batterie et avec tout au minimum la batterie tiens (sans rien faire avec l'ordinateur) environ 4h30. Personnellement j'ai toujours procédé de cette manière avec mes machines et je n'ai jamais eu de souci avec mes batteries

 20201220_192204.thumb.jpg.5171ad538fb43a63b536ddb4356b279f.jpg

Pourquoi tu fais des décharges profondes ? Ca ne ressemble pas à mon Vantage Je pense que c'est la gestion Windows mais je suis une quiche Moi c'est en dessous  C'est ce que je faisais avec mon Asus et ce que j'ai fait  sur les premiers cycles avec ce pc  (cycles affiché dans la gestion) Pas l'impression que ce soit bon En fait , ça se passe la :   Depth of Discharge) DoD Je ne ferais plus ça 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, rosebud2020 a dit :

 

Pourquoi tu fais des décharges profondes ? Ca ne ressemble pas à mon Vantage Je pense que c'est la gestion Windows mais je suis une quiche Moi c'est en dessous  C'est ce que je faisais avec mon Asus et ce que j'ai fait  sur les premiers cycles avec ce pc  (cycles affiché dans la gestion) Pas l'impression que ce soit bon En fait , ça se passe la :   Depth of Discharge) DoD Je ne ferais plus ça 

Je fais une décharge profonde pour faire travailler justement la batterie sur sa plage de fonctionnement. J'ai toujours procédé de la sorte et pour le moment je touche du bois, pas de problème avec mes batteries. Merci pour le lien j'ai l'interface identique au niveau de Lenovo Vantage mais je n'ai pas le mode conservation :-)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tulburite a dit :

Je fais une décharge profonde pour faire travailler justement la batterie sur sa plage de fonctionnement. J'ai toujours procédé de la sorte et pour le moment je touche du bois, pas de problème avec mes batteries. Merci pour le lien j'ai l'interface identique au niveau de Lenovo Vantage mais je n'ai pas le mode conservation :-)

Etonnant de descendre sous 10/00 mais bon la batterie se change facilement et ne coute pas très cher

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, rosebud2020 a dit :

Je sais aussi d'expérience sur des installation pas très grosses ( 30 Kw)  de l'importance de la température de fonctionnement

La température ambiante est certainement l'un des facteurs de vieillissement. Il faut veiller à ce que l'environnement de la batterie soit le plus dégagé et dispose d'une ventilation pour éviter tout échauffement.

Il y a 7 heures, rosebud2020 a dit :

Etonnant de descendre sous 10/00 mais bon la batterie

Non, aucun risque à descendre sous les 10%. Par contre, ce qui est déconseillé, c'est de stocker ou garder des batteries complètement vides (ou presque). Là, oui, il y a un risque.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kyle_Katarn a dit :

Dites moi s'il vous est utile :-)

hello Kyle,

pour voir quand on vas devoir dépensé de l'argent pour le remplacement de la batterie oui .. :c_lol2:

je sentait bien que ma batterie commençait a foirer j'ai mis un prog et là wear level 46,8%

Merci au prog ... je suis beau pour une batterie d'ici 2 mois

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kyle_Katarn a dit :

Non, le mien te donne la santé résiduelle : 53% (santé) + 47% (dommage) font bien les 100% de capacité de vie.

ok ok ..

fin, 53 % de santé c'est pas top pour un haut de gamme pour le gaming :c_embarrassed:

il finira comme pc de bureau.. J’investis plus dans une batterie

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kyle_Katarn a dit :

Là, je suis plutôt d'accord :-)

Puisque tu fais le tour de ton PC, je te conseille de regarder avec HDDExpert l'état de tes disques et avec SUMo celui de tes logiciels obsolètes

Euh On parle "d'Optimisation de durée de vie batterie  Li Po de mon pc"

 

Pas de disques , de soft 

 

Je voulais juste figer le meilleur usage et réglage de mon Lenovo 

J'en suis à 

Cycle de charge décharge partiel ; 60/100 maxi

Pas de décharge profonde

Température plus faible possible

Vantage C'est pratique

Et je suis pas mal

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...