Aller au contenu
Site Communauté

W10 : réduire les photos pour envoi par Thunderbird


DD18

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé réponse à ma recherche, excusez-moi si ce sujet a déjà été abordé...

Sous W10 j'utilise Thunderbird (je suis allergique aux logiciels imposés par W...:rolleyes:)
Lorsque le désire envoyer une ou plusieurs photos et que je clique droit sur / envoyer vers / destinataire, s'ouvre une fenêtre proposant de réduire l'image.
En validant le choix par OK s'affiche alors un message d'erreur : "il n'existe aucun programme de messagerie associé pour effectuer l'action demandée etc..."

Pourtant, Thunderbird est bien l'application de mail choisie par défaut...
Y a-t-il une solution, ou W10 me fait un syndrome de jalousie ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

Tu as l'outil intégré Paint qui permet de modifier les images 

Oui, effectivement ; il y a aussi XnView qui permet en plus de réduire les photos par lot.
Mais il faut ensuite les enregistrer quelque part puis les mettre en pièce jointes à un mail...

Ce que je cherche c'est à faire fonctionner l'utilitaire qui permet de réduire les photos et à les placer directement en pièces jointes à un mail ; comme je l'ai toujours fais avec les version précédentes de Windows.
W10 le propose, mais ça ne marche pas jusqu'au bout...
On a l'impression qu'il ne sait pas quoi faire des photos réduites...
et qu'il faut lui indiquer quelque part qu'elles doivent être placées en PJ d'un mail Thunderbird...

Mais où ?

Lien vers le commentaire
Le 12/12/2020 à 16:05, calisto06 a dit :

Edit : à verifier ...:risitas-perplexe:

C'est fait...
Je viens d'essayer sur mon portable avec la même config (W10 et Thunderbird) et là, ça marche sans problème.
Et sur les deux, Thunderbird est bien l'appli de messagerie par défaut.
La seule différence notable, c'est que l'ordi portable à un HDD classique, alors que le fixe à un SSD (et un HDD) que j'avais installé en suivant les recommandations trouvées ici en tuto (Bien cloisonner/partitionner son PC (SSD & HDD)


 

Lien vers le commentaire

Merci pour l'invitation @DD18,

Le 12/12/2020 à 16:05, calisto06 a dit :

l'option envoyer vers un destinataire n'es plus valide qu'avec Outlook de office

Elle fonctionne également avec Thunderbird (TB pour la suite), mais est capricieuse au fil des mises à jours de Win10. Même si le logiciel de courrier est déclaré correctement par défaut, il faut dans certains cas réinstaller TB par dessus sa propre installation pour que la réduction de l'image et surtout l'appel de la messagerie fonctionne. Donc je procéderais de la sorte :

  • sauvegarde de TB avec MozBackup (la version ZIP)
  • changement de messagerie par défaut vers le client natif de Win10
  • changement de messagerie par défaut vers TB
  • On vérifie si cela suffit, et dans le cas inverse, réinstallation de TB par dessus lui même en utilisant l'installateur (la configuration des comptes ne sera pas modifié par cette étape, il garde l'existant).
Lien vers le commentaire
Le 12/12/2020 à 16:05, calisto06 a dit :

Il faut sélectionner la nouvelle image une fois réduite depuis le mail , l'option envoyer vers un destinataire n'es plus valide qu'avec Outlook de office .

Edit : à verifier ...:risitas-perplexe:

En fait, cette option du menu contextuel est un raccourci vers .MAPIMail, format qui sera utilisé par le client mail par défaut de windows.

On peut le vérifier en utilisant la touche Windows+R et ensuite taper shell:sendto   (et on peut aussi virer ce qu'on n'utilise pas, par la même occasion, comme la télécopie par exemple).

Si on a modifié le client mail par défaut au profit de Thunderbird ou Outlook, et bien ce sera TB ou OL (j'aime bien, tiens, cette abbréviation pour outlook :wink:) qui ouvrira donc le .MAPIMail

Si cela ne fonctionne plus, une réinstallation propre de TB devrait solutionner l'affaire.

 

 

 

Modifié par PiDe
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...