Aller au contenu
Site Communauté

DualBoot : comment réparer le démarrage de Windows 7 sans casser Windows 10 ?


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une configuration sur un PC de bureau avec 2 Windows : d’un côté j’ai un Windows 10 X64 et de l’autre un Windows 7 32bits. J’utilise le DualBoot de Windows : Windows Boot Manager.

Cette configuration a très bien marché quelques jours, puis un matin, au démarrage du Windows 7 je me suis retrouvé avec un écran noir et un message du Windows Boot Manager :

« Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause.

Status : 0xc000000f.

The selected entry could not be loaded because the application is missing or corrupted.”

Le côté Windows 10 se chargeait toujours sans problème.

Je me suis dit « Chic, tout ça est bien documenté sur LeCrabe » :

Réparer le démarrage de Windows 7

Réparation du démarrage : l’outil pour réparer le démarrage de Windows 7

Accéder aux Options de récupération système de Windows 7

Créer une clé USB d’installation de Windows 7

Réparer Windows 7 sans perdre ses données

 

Mais avant de foncer tête baissée, j’ai pensé que comme j’avais un DualBoot, il s’agissait de ne pas casser le Windows 10…

Pouvez-vous me dire qu’elle est la bonne approche ?

Guy.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu peux essayer de réparer avec EasyBCD,

J'ai testé sur une machine d'un proche, ça fonctionne très bien.

(Cette procédure vient d'un autre forum d'entraide)

Dans un premier temps, tu dois effectuer une sauvegarde de la configuration de démarrage de Windows.

  • Clique sur le menu Sauver/Réparer la BCD
  • Laisse le chemin par défaut
  • Clique sur sauvegarder

Ensuite pour réparer le multi-boot de Windows

  • Il faut cliquer sur ajouter une nouvelle entrée
  • Réglez les informations :
    • Dans Nom, indiquez le nom de l'entrée qui apparaîtra dans le menu de démarrage
    • Disque : indiquer le lecteur où Windows est installé
  • Clique ensuite sur le bouton ajouter.
  • Ensuite il faut redémarrer l'ordinateur, la nouvelle entrée doit apparaître au démarrage de l'ordinateur.

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour @Tulburite et merci pour ta réponse rapide.

J'ai installé EasyBCD et j'ai retrouvé mon accès au Windows 7 !...

J'ai un commentaire et une question :

1) Lors de l'installation d'EasyBCD, je n'ai pas eu à faire de recherche pour ajouter mon Windows 7 : dans l'écran de configuration il m'affichait les deux systèmes d'exploitation, pourtant seul Windows 10 pouvait être lancé.

2) Lorsque je boote, je n'ai pas le menu bleu habituel d'EasyBCD, mais toujours l'écran noir du Windows Boot Manager, par contre les deux entrées fonctionnent. Connais-tu un moyen d'avoir le menu EasyBCD?

Je t'attache une capture de l'écran de configuration d'EasyBCD.

Capture 01.JPG

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Très bonne chose déjà que tu puisses démarrer sur tes deux systèmes d'exploitation. Ensuite tu devrais trouver une réponse à ta question soit dans "éditer le menu de démarrage" éventuellement dans les "paramètres avancés", comme je t'ai dit, j'ai utilisé ce soft une fois pour une machine d'un proche, une fois son multi-boot réparé il a repris sa machine :-), et de mon côté j'ai "grub" pour le multi-boot (mais je suis sur deux disques séparés et pas sur deux partitions du même disque)

Après on peut toujours taguer si tu le désires, les as de Windows que l'on trouvent sur le forum pour répondre plus précisément à ta question.

Lien vers le commentaire

En fait c'est faisable puisque sur un autre PC j'ai 2 Windows 10 et j'utilise EasyBCD (avec son bel écran bleu :wink: ) depuis pas mal d'années.

En fait je n'avais jamais considéré EasyBCD comme outil de dépannage, mais grâce à toi je vais changer d'optique :rolleyes: .

La seule raison pour laquelle je cherchais cet écran au démarrage, c'est parce que je m'y étais habitué et je considérais cette situation comme la norme.

Alors si je suis ton approche (et je n'ai pas d'à priori), si je considère EasyBCD comme outils de dépannage du multi-boot de Windows, ça veut dire qu'une fois le démarrage remis sur pied, il faut le désinstaller (dis moi si je t'ai mal compris). J'imagine qu'il doit y avoir des précautions à prendre, non?

Par ailleurs, dans l'optique où on le considère comme "outil de dépannage", il faut au moins un des deux côtés qui fonctionne, non?

Et cerise sur le gâteau : pour les cas graves où les deux côtés sont cuits, est-ce qu'il existe une forme autonome bootable d'EasyBCD (sinon, comment le charges tu) ?

   

Lien vers le commentaire

Alors si je suis ton approche (et je n'ai pas d'à priori), si je considère EasyBCD comme outils de dépannage du multi-boot de Windows, ça veut dire qu'une fois le démarrage remis sur pied, il faut le désinstaller (dis moi si je t'ai mal compris). J'imagine qu'il doit y avoir des précautions à prendre, non?

Perso moi je le considère comme un outil de dépannage (a tord peut-être) et comme je suis content d'apprendre que tu peux aussi l’utiliser comme multi-boot vu que tu le fais sur une autre machine. Et non tu n'as pas mal compris et tu peux le désinstaller sans problème, la preuve que ça marche vu que chez toi au démarrage de ta machine tu tombes sur le multi-boot de Windows. 

Et cerise sur le gâteau : pour les cas graves où les deux côtés sont cuits, est-ce qu'il existe une forme autonome bootable d'EasyBCD (sinon, comment le charges tu) ?

Je ne sais pas si il existe sous la forme de live CD/clé bootable (une recherche sur le net peut être entreprise) mais pour les cas grave perso j'utilise une distribution GNU/Linux Ubuntu (je suis sur Ubuntu le 90% des cas) pour au minimum faire redémarrer une machine (mais je n'ai jamais eu ce problème chez moi sur mes machines) . Tu peux aussi le faire avec une clé USB bootable de Windows (photos)

2107824959_Capturedecran2020-12-09a21_10_08.png.2b5bc06a6af7139c01a0d5b12e9b7a63.png

1296507515_Capturedecran2020-12-09a21_10_31.png.aecef67b15cb3cb751eb8b483af22d65.png

797586792_Capturedecran2020-12-09a21_10_47.png.18a19efa37ee5e40b1f84d61cef90e16.png

Tu as encore Hiren's boot, et pleins d'autres CD/DVD ou clé USB bootable qui te permets de pouvoir démarrer sur un OS quelconque afin de réparer ta bécane.

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse @Tulburite et tes captures d'écran.

J'ai encore un peu creusé de mon côté et j'ai écrit sur le forum de l'éditeur du logiciel : NeoSmart Technologies.

Dans un premier temps la réponse a été de cocher la case "Utiliser le chargeur d'amorçage Metro" dans la page "Editer le menu de démarrage". Ça n'a rien donné sur mon PC. J'ai obtenu ensuite une info détaillée sur la façon dont ce GUI semble fonctionner, mais au final, je n'y ai pas trouvé de logique claire pour mon cas (mon interlocuteur avoue lui-même que le fonctionnement de ce commutateur est assez complexe et qu'il implique de nombreux modules différents de code de démarrage). 

Je n'ai pas envie de jouer avec le feu, surtout dans les routines de démarrage d'un multi-boot, aussi je vais rester avec le menu de démarrage de Windows (qui est en noir et blanc, certes, mais qui fonctionne bien!).

Sinon, tu avais tout à fait raison, ils m'ont confirmé qu'EasyBCD n'est pas un remplacement du gestionnaire de démarrage, mais c'est un outil de gestion du magasin BCD de MS bootmgr... Je me demande où j'avais lu ça. Je suis sûr de ne pas l'avoir inventé :mellow:   

Guy.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Guy77 a dit :

Merci pour ta réponse @Tulburite et tes captures d'écran.

J'ai encore un peu creusé de mon côté et j'ai écrit sur le forum de l'éditeur du logiciel : NeoSmart Technologies.

Dans un premier temps la réponse a été de cocher la case "Utiliser le chargeur d'amorçage Metro" dans la page "Editer le menu de démarrage". Ça n'a rien donné sur mon PC. J'ai obtenu ensuite une info détaillée sur la façon dont ce GUI semble fonctionner, mais au final, je n'y ai pas trouvé de logique claire pour mon cas (mon interlocuteur avoue lui-même que le fonctionnement de ce commutateur est assez complexe et qu'il implique de nombreux modules différents de code de démarrage). 

Je n'ai pas envie de jouer avec le feu, surtout dans les routines de démarrage d'un multi-boot, aussi je vais rester avec le menu de démarrage de Windows (qui est en noir et blanc, certes, mais qui fonctionne bien!).

Sinon, tu avais tout à fait raison, ils m'ont confirmé qu'EasyBCD n'est pas un remplacement du gestionnaire de démarrage, mais c'est un outil de gestion du magasin BCD de MS bootmgr... Je me demande où j'avais lu ça. Je suis sûr de ne pas l'avoir inventé :mellow:   

Guy.

 

Bon le principal c'est que tu peux démarrer sur tes OS, question subsidiaire c'est cet écran que tu avais avant (photo)

640909652_Capturedecran2020-12-11a22_56_38.png.810d71cf115d3c72b8051b67cc222e9e.png

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Guy77 a dit :

Oui, c'est bien cet écran !

(Comment fais-tu pour réaliser une capture d'écran alors que le système n'est pas lancé? Ça n'a pas l'air d'une photo.)

 

Alors tu as raison, ce n'est pas une photo c'est une image pompée sur le net uniquement. Cette image c'est le mulitiboot de Windows suite à l'installation de Windows 7 et Windows 10 sur un disque dur partitionné en deux (je vais voir si je retrouve la page internet). A dire maintenant pourquoi tu as le multiboot en noir je ne sais pas et comment le faire revenir je ne sais pas non plus. 

Je tague @Delta et @calisto06 qui maitrisent l'OS de Redmond pour savoir s'ils savent comment récupérer ce multiboot bleu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si tu étais allé sur le lien que j'indiquais 2 post plus haut, mais d'après Terry (le gars que j'avais eu sur le forum NeoSmart Technologies) cela était lié au fait d'avoir un multi-boot qui comprenait au moins un Windows 7, d'avoir mis ce Windows 7 comme option de démarrage par défaut et d'avoir activé le chargeur Metro.

En fait je n'ai pas eu cette expérience, puisque sur un autre PC, qui n'a que 2 Windows 10, j'ai ,depuis que Windows 10 est sorti, un multi-boot avec EasyBCD d'installé et à chaque boot je n'ai que l'écran sur fond bleu...

Il avait même disparu à une époque (retour à l'écran noir du Windows Boot Manager, j'avais pas mal cherché pour le remettre, et puis à la suite d'essais, (entre autres une réinstallation d'EasyBCD) il était revenu, en forçant une mise à niveau de Windows 10. Comment ré-afficher le menu de démarrage d'EasyBCD

Ce coup ci j'ai encore fait pas mal d'essais, y compris la réinstallation d'EasyBCD mais rien n'a fonctionné.

Je me suis un peu calmé sur ce genre d'essai parce ce que lors de mes nombreux essais précédents je m'étais retrouvé avec une altération des fichiers de la BCD et plus moyen de booter sur quoi que ce soit. Comme je n'avais pas d'outils sous la main, la seule solution que j'avais trouvé avait été (méthode de bourrin certes, mais elle a fonctionné) de créer une nouvelle partition et d'y installer un autre Windows 10, puis d'y installer EasyBCD pour retrouver ensuite toutes mes entrées.

J'avais ensuite ouvert un post pour désinstaller proprement ce Windows devenu inutile sans altérer le reste de ma config Supprimer proprement un Windows devenu inutile et avec l'aide de @zelandonii j'y été parvenu... 

Voilà pour l'historique.

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tulburite a dit :

Je tague @Delta et @calisto06 qui maitrisent l'OS de Redmond pour savoir s'ils savent comment récupérer ce multiboot bleu.

Hello,

je vais taguer @calisto06 qui adore ces genres de défit {je sens que je vais casquer dans peut de temps moi :laugh:}

Il y a 1 heure, Guy77 a dit :

J'avais ensuite ouvert un post pour désinstaller proprement ce Windows devenu inutile sans altérer le reste de ma config Supprimer proprement un Windows devenu inutile et avec l'aide de @zelandonii j'y été parvenu... 

@zelandonii

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Guy77 a dit :

Je ne sais pas si tu étais allé sur le lien que j'indiquais 2 post plus haut, mais d'après Terry (le gars que j'avais eu sur le forum NeoSmart Technologies) cela était lié au fait d'avoir un multi-boot qui comprenait au moins un Windows 7, d'avoir mis ce Windows 7 comme option de démarrage par défaut et d'avoir activé le chargeur Metro.

En fait je n'ai pas eu cette expérience, puisque sur un autre PC, qui n'a que 2 Windows 10, j'ai ,depuis que Windows 10 est sorti, un multi-boot avec EasyBCD d'installé et à chaque boot je n'ai que l'écran sur fond bleu...

Il avait même disparu à une époque (retour à l'écran noir du Windows Boot Manager, j'avais pas mal cherché pour le remettre, et puis à la suite d'essais, (entre autres une réinstallation d'EasyBCD) il était revenu, en forçant une mise à niveau de Windows 10. Comment ré-afficher le menu de démarrage d'EasyBCD

Ce coup ci j'ai encore fait pas mal d'essais, y compris la réinstallation d'EasyBCD mais rien n'a fonctionné.

Je me suis un peu calmé sur ce genre d'essai parce ce que lors de mes nombreux essais précédents je m'étais retrouvé avec une altération des fichiers de la BCD et plus moyen de booter sur quoi que ce soit. Comme je n'avais pas d'outils sous la main, la seule solution que j'avais trouvé avait été (méthode de bourrin certes, mais elle a fonctionné) de créer une nouvelle partition et d'y installer un autre Windows 10, puis d'y installer EasyBCD pour retrouver ensuite toutes mes entrées.

J'avais ensuite ouvert un post pour désinstaller proprement ce Windows devenu inutile sans altérer le reste de ma config Supprimer proprement un Windows devenu inutile et avec l'aide de @zelandonii j'y été parvenu... 

Voilà pour l'historique.

Oui j'ai lu la suite de ta conversation avec Terry, mais ce que j'ai de la peine à comprendre c'est le vrai fonctionnement de cet outil, pour moi c'est un soft de réparation de boot ou tu peux ensuite "programmer" l'OS par défaut, le time, etc. et basta. J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai vu nul part ou il était indiqué comme quoi cette application pouvait servir de multiboot, j'ai passé non plus 3 jours on est d'accord. Pour en revenir au multiboot bleu, du temps que j'étais que sur Windows (2000 ou XP) je me souviens très bien de l'avoir eu ... mais il avait disparu aussi vite qu'il était venu, par contre je me souviens plus pourquoi il avait disparu.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Tulburite,

est-ce que tu penses à Outil de redémarrage système : réparer le démarrage de Windows 10 en particulier ?

(je voudrais éviter de casser une config qui sommes toute n'a plus qu'une problème cosmétique dont je peux m'accommoder même si quelque chose qui ne fonctionne pas comme ça devrait est toujours crispant...

En attendant ta réponse je vais déjà faire côté Windows 10 une vérification de l'intégrité des fichiers systèmes et le déploiement de l'image :

sfc /scannow
DISM.exe /Online /Cleanup-image /ScanHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /CheckHealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth

Côté Windows 7 je l'avais déjà fait mais les deux commandes CheckHealth et RestoreHealth  font des erreurs 87 opération xxx n’est pas reconnue dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Guy77 a dit :

Alors, j'ai vérifié côté Windows 10 :

Pas de problème d'intégrité au niveau des fichiers systèmes.

Pas de problème non plus au niveau du déploiement de l'image.

Je pense qu'il ne faut pas tenter le diable, tu as deux systèmes qui fonctionnent ... que demander de plus. Par contre je vais essayer d'installer sur une vieille machine un Windows 10 et un Windows 7 et observer de plus près le multiboot :huh:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...