Aller au contenu
Site Communauté

Windows 7 mises à jour avec BypassESU : "Echec de la configuration des mises à jour"


pverl
Résolu

Messages recommandés

J'ai appliqué la procédure indiquée par l'article cité en référence. Pendant une semaine, pas de problème. Mais depuis un ou deux jours, au redémarrage après application des modifications indiquées par Windows Update, au milieu de la configuration des mises à jour (vers 50%), le message suivant s'affiche :

"Echec de la configuration des mises à jour de Windows. Annulation des modifications" Puis l'ordinateur redémarre sans avoir mis à jour.

Ma version de Windows est : W7 familiale Premium. Dans le liste des "échecs" de Windows Update , je retrouve le cumulatif mensuel de 2020-11:  KB4586827.

Que faire?  Windows continue à chercher le nouvelles mises à jour, et me demande de redémarrer pour les appliquer. Et à chaque fois, le même problème se produit.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire

Salut,

1ère piste : vérifie que les mises à jours requises soient bien installées comme indiqué que ce site : https://www.sevenforums.com/news/424472-kb4586827-security-monthly-quality-rollup-esu-windows-7-nov-10-a.html

2nde option : si tout est OK, tu peux télécharger manuellement cette mise à jour cumulative pour la version de ton OS, et voir s'il ne s'agit pas d'un simple fichier corrompu lors du téléchargement via WinUpdate, en l'installant manuellement : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4586827

Lien vers le commentaire

Merci,

Sur première piste : J'ai suivi les instructions, mais lors de l'installation du August 11, 2020 SSU (KB4570673)

j'ai la réponse "ne s'applique pas à votre ordinateur".

Deuxième piste : j'ai installé manuellement la mise à jour cumulative 11-2020 ( KB4786827). L'installation à réussi, mais lors du redémarrage requis, je retombe sur le même problème : " Echec de la configuration, Annulation des modifications".

Remarques :

-  j'ai appliqué le patch de Le Crabe cité en référence seulement cette semaine, et la mise à jour cumulative d'octobre a déjà été marquée "Echec" .

- La mise à jour de l'outil  de suppression de malveillants v.5.84 a réussi  hier après plusieurs échecs...

 

 

Lien vers le commentaire
Code erreur : 80070645 ( non documenté par le support Windows)
 
En regardant de plus près j'ai vu que le correctif d'octobre  10-2020 a fini par passer, deux jours après l'échec (même code erreur que ci-dessus).
Je vois aussi que le correctif  cumulatif pour .NET a donné échec avec le code 80070653 cette fois, le même jour que l'échec du correctif pour Windows. Il n'a jamais été retenté par WindowsUpdate.

Je constate enfin que sur un autre PC Windows 7,  (celui là en  version Pro), le patch indiqué par Le Crabe pour recevoir les correctifs jusqu'en 2023  fonctionne parfaitement.
 
Merci pour ton aide
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, pverl a dit :

80070645 ( non documenté par le support Windows)

Je dirais plutôt que l'erreur indique que le correctif s'applique à un produit non installé sur le PC, et revient souvent avec une mention concernant Microsoft Security Essentials. Quel est l'antivirus du PC ?

 

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Pour être sûr, voici ce que je viens de faire :

1- relancer recherche WindowsUpdate -> m'indique le  pack 2020-11:  KB45868272

2- Je l'installe : il  l'installe et me demande de redémarrer pour terminer

3- Pendant qu'il s'éteint, il  termine l'install jusqu'à 98%

4- Pendant le redémarrage, il marque "Echec,  annulation de l'install"

5-Il termine le remémarrage

6- J'installe manuellement le même pack

7-Il l'installe et me demande de rédémarrer pour terminer

8-Pendant qu'il s'éteint, il termine l'install jusqu'à 30%

9- Pendant le redémarrage, il continue jusqu'à 98%, puis marque "Echec, annulation de l'install"

10- Une fois redémarré, je lance nouvelle recherche WindowsUpdate -> m'indique le  pack 2020-11:  KB45868272

Donc retour à l'étape 1.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, pverl a dit :

KB45868272

Inconnue au bataillon ! Tu as un chiffre de trop dans le n° de cette KB.

S'il s'agit de la KB4586827, ce lien va être intéressant, puisque le problème semble être connue : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4586827/windows-7-update

Citation

After installing this update and restarting your device, you might receive the error, “Failure to configure Windows updates. Reverting Changes. Do not turn off your computer,” and the update might show as Failed in Update History.

 

This is expected in the following circumstances:

  • If you are installing this update on a device that is running an edition that is not supported for ESU. For a complete list of which editions are supported, see KB4497181.
  • If you do not have an ESU MAK add-on key installed and activated

If you have purchased an ESU key and have encountered this issue, please verify you have applied all prerequisites and that your key is activated. For information on activation, please see this blog post. For information on the prerequisites, see the "How to get this update" section of this article.

Ca à l'air de sentir la restriction Microsoft pour ceux qui contournent la fin des MaJ de Win7 ? Il ne serait pas étonnant de voir arriver d'autres personnes dans ton cas dans les prochains jours.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

KB4586827. Oui tu as raison. C'est bien sûr celui du cumulatif mensuel de 2020-11 dont je parle depuis le début.

Là je vais me coucher, mais je regarde le lien que tu m'envoies demain à la première heure, et je te tiens au courant.

En effet, je soupçonne aussi une intervention de MS pour les gens qui ont mis en œuvre le patch de contournement. Ce qui est bizarre c'est que ça marche sur mon PC W7 pro (pour le moment...).

Merci et bonne nuit

Lien vers le commentaire

En fait, si je comprends la liste des produits supportés pour l'ESU, Windows 7 Pro est supporté, mais Windows 7 Familial n'est pas dans la liste. Ce qui semble expliquer pourquoi ça marche sur l'un de mes PC et pas l'autre...

Je remarque quand même que pour mon PC W7 pro, seules les mises à jours pour Windows Defender et les fichiers associés sont listées par la recherche d' Update, et sont donc  effectuées. Les mises à jour cumulatives mensuelles " de qualité" ne sont pas  dans la liste. Ce que je ne comprends pas c'est que la KB4586827 n'est donc pas listée par mon PC W7 Pro, et qu'elle apparaît dans la liste du W7 Familial, tantôt comme  cumulatif mensuel, tantôt comme simple  mise à jour de sécurité...

Ci-joint capture d'écran de l'historique des mises  à jour pour W7 Famille.

W7 updates W7 Famille.JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne rien dire de plus que @Toto61 a dit, tout est expliqué d'une manière claire et limpide.

La seule chose que je pourrais rajouter c'est que visiblement il existe différente version de BypassESU et ceci serait dû à une volonté de Microsoft de ne plus laisser les vannes ouvertes sans passer par la case porte-monnaie.

Après, à savoir si ça bloque seulement avec une version familiale comme c’était prévu au début (que seules les versions pro et entreprises pouvaient en bénéficier), si c'est ça, c'est très facilement contournable sans effort, mais je ne vais pas en dire plus sur ce sujet.

Lien vers le commentaire

C'est bien l'utilitaire V7 que j'ai installé.

Pour info, voici les MAJ que j'obtiens sur mon W7 Pro. Ce qui est bizarre c'est que je ne reçois que celles qui concernent l'antivirus ( KB915597, et les v.5.84, etc. de Windows Defender), pas les Cumulatifs mensuels ( octobre et novembre par exemple). Alors que sur le W Familial, le cumulatif d'octobre a fini par passer, et c'est celui de novembre qui pose problème...

maj W7 pro.JPG

Lien vers le commentaire

Bon, ben j'ai installé le patch v9... Il a juste proposé l'installation de l'ESU Suppressor,  que j'ai validé. Il proposait aussi la désinstallation des WU ESU Patcher, et .NET 4 ESU Bypass, mais je n'ai pas sélectionné en supposant qu'il conserve les anciennes version qui sont tjs OK.

Je vais voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...