meridian-shaft Jump to content
Forums

Impossible de booter en UEFI


Recommended Posts

Bonjour Lecrabe!

Tout d'abord merci beaucoup pour le tuto sur l'installation W7. Cela m'a permi d'élargir considérablement mon horizon informatique.

Je possède un HDD 3 TB Toshiba DT01ACA300, une carte mère Gigabyte H61M-D2H-USB3 et un CD d'installation Win7 64 bits. J'ai bien suivi les instructions (MBR > GPT à l'aide de GParted ou Shift F10, AHCI...).

J'ai à priori la possibilité de passer en UEFI (ou plutôt EFI dans mon cas) directement dans le BIOS mais j'ai quand même un gros doute que j'espère vous pourrez m'aider à dissiper!

Voici les captures d'écran :

http://zupimages.net/up/16/17/45sk.jpg

Le problème est que je n'arrive pas à trouver le secure boot et à booter en UEFI.

http://zupimages.net/up/16/17/0bpp.jpg

Donc, est-ce impossible pour moi d'installer en UEFI?

Merci d'avance.

Link to comment

Salut Winbuntu,

D'après ta première copie d'écran, tu as forcé le mode UEFI de ton lecteur DVD. Normalement, tu n'as plus qu'à insérer ton DVD d'installation de Windows dans ton lecteur, démarrer ton PC et choisir CDROM dans le Boot Menu.

Si tu as bien converti ton disque dur en GPT, que tu lances l'installation de Windows et que tu n'as pas de message d'erreur, cela veut dire que c'est bon. Il est impossible d'installer la version BIOS/MBR de Windows sur un disque dur GPT. Donc si l'installation se poursuit, c'est que c'est bien la version UEFI de Windows qui s'installe ;)

Link to comment

Bonjour Le Crabe, Merci pour ta réponse super rapide! Depuis mon message, j'ai retenté une installation Win7 64 bits, avec le mode EFI est forcé sur le lecteur CD/DVD et avec formatage du disque dur en GPT depuis l'invite de commandes Windows (je n'ai pensé à prendre une photo). Le disque dur est passé de deux partitions (2.00 TB + 0.745 TB provoqué par l'installation précédente) à une seule de 2.745 TB. L'installation s'est déroulée sans aucun problème sauf celui de la reconversion in fine en MBR une fois que le processus s'est achevé. Je me retrouve donc à nouveau avec un disque dur MBR xD http://zupimages.net/up/16/17/6ybq.png http://zupimages.net/up/16/17/tjf0.png Je dois être maudit haha!

Link to comment

J'ai réussi! J'ai re-téléchargé la version d'essai et re-gravé un CD d'installation. J'ai refait exactement les mêmes manipulations mais une nouveauté est apparue lors de la selection du disque dur : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur." J'ai tout de même lancé l'installation et résultat : ça a marché :) Je ne saurai jamais pourquoi ça ne fonctionnait pas avant mais tout ce qui compte c'est que mon problème soit réglé! Merci pour l'aide et à bientôt sur le forum! Pour mémoire. Disque partitionné avant installation : http://zupimages.net/up/16/17/cw8y.jpg Conversion GPT: http://zupimages.net/up/16/17/wirt.jpg Disque dur étendu GPT: http://zupimages.net/up/16/17/l8qs.jpg Message d'erreur : http://zupimages.net/up/16/17/xp5d.jpg Table de partition GUID (GPT) http://zupimages.net/up/16/17/bcwp.jpg

Link to comment

Avec le recul, je pense que cela est peut-être dû au fait que le BIOS soit hybride (option EFI dans le BIOS). J'ai le sentiment que le programme d'installation Windows ne prend pas charge ce genre de pseudo-UEFI et ne détecte pas le mode EFI. Dans les faits, le programme ne détecte que le BIOS et comme le disque dur est en GPT et non pas en MBR, j'obtiens le message d'erreur.

Bien heureusement, ça a fonctionné tout de même :)

Si d'autres ont le même problème que moi, ils sauront qu'il faut faire fi du message d'erreur et poursuivre l'installation.

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...