Aller au contenu
Site Communauté

WIFI, perte de connexion, encombrement des ondes


PtiBiscuit

Messages recommandés

Salut les crabes ! J’espère que tout va bien pour vous et vos proches en ce temps étranges.

Je viens vers vous avec un problème épineux de WIFI. J’ai peur que le sujet soit un peu long car depuis une semaine j’ai fait des tas de tests et recherches, j’aimerais tout vous lister pour qu’on gagne du temps. Je vais essayer de structurer.

Matériel :

-          Freebox révolution (changées pour une version 2 en janvier, donc deux cartes WIFI, 2.4G/802.11n => Réglé en largeur de bande 40Hz, 5G/802.11ac => Réglé en largeur de bande 80Hz)

-          Chambre 2 appareils principaux : Un macbook de 2013 + un lenovo de 2019 en ordinateur portable

-          Chambre 1 appareils principaux : une TV avec un Firestick amazon 4K


Le problème : Dans les chambres de mon appartement à certaines heures (heures d’influence dans la résidence, de 20h a 23h généralement et le week-end) le débit wifi devient trop faible pour permettre de l’utiliser (perte de connexion, pixelisation extrême sur des vidéos etc). Aucun appareil chez moi perturbe le signal, chez les voisins je ne peux pas dire. Je pense que la cause est le nombre de box que je capte en très grand nombre aux alentours, voici un screen pris avec un utilitaire du macbook. (la mienne est la ligne bleu est orange)dans les chambres je capte mieux celle des voisins que la mienne à ces heures la.

1fqe.jpg

Configuration de l’appartement :   apparemment <70m2 ! environ 8m entre la boxe et les chambres, deux plâtres seulement à traverser, porte en bois classique (qui ne semblent pas impacter le signal qu’elles soient ouvertes ou fermées).

Puissance du wifi : J’ai réalisé des tests avec le compagnon free qui donne l’affaiblissement du wifi en db pendant une connexion appareil-box. Sur les deux cartes en gros j’ai :

- Dans le salon, environ -20 a -35db

- Dans le couloir, entre -30 et -50db

- Dans les chambres -65 a -75db avant 20h après 20h je passe à -80 a -85db et c’est là que je décroche et que ça devient l’enfer

Différentes pistes déjà explorées :
- Déplacer ma box internet a un autre endroit du salon => Ne change pas grand-chose, je gagne à peine 3 a 5db d’affaiblissement
- Changer les canaux : Hélas les canaux qui donnent le meilleur débit (6,8,12 je crois) sont saturés sur la 2.4G/802.11n, j’ai 3 a 4 box des voisins sur chaque, et la configuration « canal automatique » semble la mieux fonctionner
- Changer les appareils de normes (utiliser la wifi 5G/802.11 ac, car personne sur ce wifi là dans le voisinage) => Même résultat, donne un meilleur débit en journée, mais à 20h même problèmes, j’ai l’impression aussi que la WIFI 5Ghz porte moins loin que la 2.4 et que l’encombrement de la 2.4 affecte aussi l’autre carte ?
- Le problème semble indépendant du nombre d’appareils connectés, ça marche très bien si on place tous les appareils dans le salon
- Changer ma révolution pour une delta S + pop pour meilleur wifi => Problème après avoir lu tous les retours sur le lecteur pop et l’enregistrement en cloud, je suis pas fan ! Surtout que je n’ai pas la fibre & que payer +10e ne m’intéresse pas trop même si on aura amazon/netflix intégré et qu’on les payes déjà en dehors
- Les solutions type CPL-câblage RJ15 ne m’intéressent pas (Je suis locataire et j’ai beaucoup d’appareil type portable et tablettes sur lesquelles je voudrais garder de la mobilité… Pas trop envie de mettre des hubs dans les chambres ni de tirer des câbles partout)
 

Voilà je sèche un peu et c’est très frustant en télétravail d’être déconnecté ou en plein milieu d’un film d’avoir le message « Connexion wifi perdu » ou un film ou les gens ressemblent à minecraft.

Dernière possibilité que j’envisage : utiliser un répéteur dans le couloir ? J’ai testé un soir en utilisant mon iphone en répéteur, cela semble marcher. Mais c’est un peu bombarder des ondes massivement sur des ondes que de répéter en proximité un signal pour augmenter la réception, est-ce vraiment une solution saine ?

Qu’est ce que vous en pensez, avec vous d’autres idées ?

 


 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PtiBiscuit a dit :

Le problème : Dans les chambres de mon appartement à certaines heures (heures d’influence dans la résidence, de 20h a 23h généralement et le week-end) le débit wifi devient trop faible pour permettre de l’utiliser (perte de connexion, pixelisation extrême sur des vidéos etc). Aucun appareil chez moi perturbe le signal, chez les voisins je ne peux pas dire. Je pense que la cause est le nombre de box que je capte en très grand nombre aux alentours, voici un screen pris avec un utilitaire du macbook. (la mienne est la ligne bleu est orange)dans les chambres je capte mieux celle des voisins que la mienne à ces heures la

bonjour, 

je suis en train d'un peut voir et réfléchir, bien que je connaisse pas trop les réseaux Français et leur façon de travailler.

mais je vais donner un début de piste qui pour moi serai probablement le problème que vous rencontrer. Il n'est pas joyeux

alors en Belgique ou je vivait avant, il y a des fournisseurs comme partout dans les pays.

  • il y a un fournisseur qui lui travail avec une ligne une maison.
  • l'autre fournisseur lui a choisi une ligne pour X clients donc une ligne vas desservir x maisons. Cela peut aller jusqu'à 20 - 30 maison.

qu'est ce que je veux vous faire comprendre...

C'est simple, si vous êtes en débuts de ligne vous aurez pleine charge que cela soit le matin le soir et la nuit. Que vous ayez 50 maison connecté après vous ou seulement 3 - 4 maisons avant vous.

Maintenant si vous êtes en fin de ligne !!! Vous ramasser les miettes. Tout les autres auront pris la puissance desservie sur la ligne avant que cela arrive chez vous.

comment est ce que je suis arriver a cette conclusion là et après avoir pris mes renseignements, cela a été confirmer par le fournisseurs.

C'est simple, quand tout le monde est au dodo vers 23.00 jusqu'à je vais dire 6h du mat j'avais une bonne connexion. Quand tout le monde rentrait a la maison, vers 17 h jusque 22.h Pouf connexion on peut le dire de merde.. décrochage etc...

le Weekend, cela était encore pire matin midi soir c'était catastrophe. La nuit cela revenait impecc..

Ce qui arrive a me faire dire cela, c'est que vous êtes dans un problème similaire... Tout vas bien jusqu'as ce que tout le monde commence a se connecté... :macron-doute:

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Ah ....j'en avais des CPL mais je suis pas en appart ....

pour bosser en CPL il faut vraiment être sûr de sa ligne et de sont fournisseur...

car si la ligne fluctue, le signal qui est porté par le signal électrique fluctue lui aussi ...

il y a bcp de monde dans sont appartement j'ai bien l'impression ... J'espère pour @PtiBiscuit qu'il n'as pas un fournisseur qui bosse avec une ligne X client... Car là

:office-man: je ne pense pas que le signal soit brouillé par tout les autres clients car a ce moment là cela serai tout le monde qui serai affecté par le phénomène.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

En maison ça va ....on a peu de fluctuations

mon beau père en avait mis et cela était une catastrophe ... perte de signal etc.

maison bungalow en pré construit type chalet donc en bois intérieur et parement brique et bois en exterieure...

il a remis en câblé rj45, pleine puissance ... 

Lien vers le commentaire

Bonjour @delta et @calisto06 (et les autres personnes si d'autres réponses pendant que j'écris :happy:). Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pensais au départ effectivement que le débit de la box était en cause. Cependant quelques soit l'heure et la journée, ca marche assez correctement dans le salon (wifi & web cablé en RJ45).

Globalement la courbe des débits ascendants et descendants donné par la box est stable, il y a un peu d'augmentation de perturbation (affaiblissement) sur la ligne les week-end et le soir mais ça va.

Là ou c'est l'enfer c'est dans les chambres... Mais si je rapproche l'appareil concerné du boitier box en allant dans le salon, ça re-fonctionne. Pour le CPL d'après des voisins ça ne marche pas très bien dans nos appartements. Il faudrait que je ressorte ensuite du CPL en RJ45, vers un appareil qui ferait... WIFI pour les ordinateurs et téléphones portable de la zone ?

Un repeteur ne ferait-il pas le même boulot ? Oui hein c'est un comble d'envisager un répéteur dans 70m2... Je trouve ça aussi ridicule, mais en utilisant mon iphone dans le couloir comme répéteur (connecter les appareils des chambres sur le telephone qui est connecté en wifi à la box) ça aide à mieux marcher :(

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PtiBiscuit a dit :

Là ou c'est l'enfer c'est dans les chambres... Mais si je rapproche l'appareil concerné du boitier box en allant dans le salon, ça re-fonctionne.

cela n'est pas une perturbation de vos voisins a ce moment là...

vous n'auriez pas dans les mur vers la chambre etc une structure métallique dans les murs...??

vous n'avez pas un appareil genre micro onde dans les parages entre la box et l'appareil en question?

dans la précédente maison ou je vivais j'avais entre la box et le pc en question un micro onde...

tout allait bien sauf quand j'allait me faire un petit café froid que je voulais réchauffer au micro onde ou autre affaire. Je perdait a coup sur le signal.

le micro onde s'arrêtait pouf le signal revenait :goodguygreg:

cela peut vraiment être un simple truc... votre voisin aurai pas un micro onde juste en dessous de vous ?

 

 

Lien vers le commentaire

Ca pourrait effectivement être l'appareil d'un voisin qui empêche mon WIFI de bien se diffuser jusqu'au chambres à certains moment... Ou... D'autres wifi ? Parce que cette perte de wifi n'est que périodique et aux mêmes heures à peut prêt.

Savez vous comment fonctionne l'onde wifi en terme d'occupation ? Je veux dire... La perturbation qu'un wifi (A) pourrait provoquer sur un autre WIFI (B) est-elle constante dès que ce wifi est allumé, ou fonction aussi du nombre d'appareils qui sont en train d'utiliser et d'échanger des informations sur le wifi (A) ?

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi en journée je vois les mêmes réseaux WIFI, mais que le miens reste dominant (en tête de liste, signal le plus fort) et qu'en soirée, ma propre box descend dans la liste des réseaux captés au niveau de la chambre...

Lien vers le commentaire

voici un petit sujet qui pourrait vous intéressé ...

https://www.01net.com/actualites/les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-544874.html

resumé :

 

1. Le Wi-Fi du voisin

En France, le Wi-Fi utilise une gamme de fréquences de 2,4 GHz, de 2 402 MHz à 2 482 MHz (voir l'encadré p. 47), divisée en treize canaux, numérotés de 1 à 13, et représentant chacun une plage de 20 MHz. Les routeurs, les box et les PC équipés du Wi-Fi n accèdent, eux, à deux gammes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Or, un point d'accès (la box) est, par défaut, réglé sur un canal. En cas de cohabitation de plusieurs réseaux Wi-Fi, dans un immeuble par exemple, si tous les voisins ont laissé, comme vous, le réglage initial de leur box, tout le monde utilise le même canal. Ce qui crée des embouteillages. Du coup, le Wi-Fi fonctionne beaucoup moins bien. Un conseil, changez le canal utilisé par le point d'accès. L'idéal est d'avoir quatre canaux de différence avec les réseaux voisins.

 

Citation

Un conseil, changez le canal utilisé par le point d'accès. L'idéal est d'avoir quatre canaux de différence avec les réseaux voisins.

Cela devient compliquer evidement si vous avez 50 habitants qui tente de trouver un canal

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir

 

ai rencontré souvent ce problème chez des clients habitant des appartements,

les différents canaux dispo sont tous saturés.

 

outre l'option de passer en ethernet via éventuellement du cpl, la solution que j'ai appliquée chez des clients est l'installation de répéteurs wifi.  en mettre plusieurs si besoin . mais il est clair que toute le monde évoque le wifi comme The solution et en fait comme vous avez pu le lire la réalité est bien différentes : encombrement des canaux, perturbations par tout appareil utilisant le 2.5 ghz (ampoules basse conso, led, micro onde , casques sans fil ........) béton armé, métal en général. bon il est certain que le 5ghz est encore un peu moins encombré mais pour combien de temps, prenez un répéteur de qualité (strong par exemple)

 

 

 

Lien vers le commentaire

Parenthèse je n'étais pas venu depuis un moment sur le forum des crabes et c'est toujours un plaisir d'y ouvrir un sujet. Ne changez rien !

@Delta, oui en effet j'ai essayé de jouer sur les canaux. Ils sont tous plutôt saturés déjà snif.

@afdl, ok merci, vous confirmez ma dernière idée d'utiliser un répéteur. Bien qu'encore une foi dans 70m2 je trouve que c'est un comble et un bombardement d'ondes supplémentaires :blush:. Espérons que tous mes voisins n'auront pas la même idée :laugh: (la guerre des ondes !)

@calisto06, oui le CPL quand ça marche bien ça me semble au top ! J'ai aussi entendu parlé de cette norme ax, par contre chez moi déjà la ac (wifi 5?) ne résout par le problème...

Je vais investir dans un bon répéteur et je vous tiendrais au courant si cela a résolu mon problème. Vous pensez que TP-Link est une bonne marque ? Je trouve beaucoup celle-ci en répéteur double bande (2.4Ghz et 5ghz)

 

Lien vers le commentaire

Hello,

Répéteur installé, problèmes résolus :laugh:. J'ai essayé de limiter un peu les ondes :

- le 2.4 décroche moins toujours que le 5, j'ai décidé de couper tout le 5Ghz (même si moins de monde et meilleur transfert, beaucoup moins stable)
- J'ai fait des mesures des ondes électromagnétiques avec l'application electrosmart (je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment côté fiabilité, des articles qui semblaient sérieux parlent de celle la...), j'avais deux places possible dans l'appartement.

1) En bout de couloir à l'entrée des chambres : Niveau d'ondes assez élevé, bureau a 2m du repeteur pas top
2) Dans le compteur electrique (a mi chemin entre la box à l'autre bout et les chambre, environ 4m entre chaque zones) : là niveau d'onde acceptable (on prend le même niveau que dans le salon devant la TV et la box et que dans les chambres a cause des box des voisins) et affaiblissement wifi très bien (-60db, comme un appareil dans la même pièce que la box principal)

- Dernière peut-être bonne pratique, couper le repeteur quand on en a pas besoin

Voilà ! Encore merci pour votre aide, espérons qu'un voisin n'ait pas la même idée et rebelote niveau perturbations :)

Modifié par PtiBiscuit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...