Aller au contenu
Site Communauté

Problème installation Win 10 sur SSD (ancienne carte-mère)


Bibelot

Messages recommandés

 :rolleyes: Bonjour,

Problème pour le moins très mystérieux (et chronophage +++) lors de l’installation de Windows 10 Pro sur une Asus P5Q-E mais avec un SSD.

L’install se fait sans aucun problème (W10 a trouvé par ailleurs tous les drivers) si fait sur n’importe quel HDD mécanique. Par contre, plante systématiquement sur un SSD M2 dans un boîtier 2.5’’ avec connectique SATA. Le boîtier est donc connecté comme un HDD 2.5’’ classique.

Problème : En cours d’installation, au moment du premier redémarrage, erreur 0xc0000221, le fichier système windows\system32\ntoskrnl.exe est manquant.

Si je redémarre et vais sur réparation à la place d’installation, pas de réparation possible.

J’ai fait plein de test croisés qui démontrent que tant le boîtier M2 que le SSD ne sont pas défectueux car l’installation des mêmes ISO W10 sur d’autres très vieux PC ne posent aucun problème avec ce même boîtier + SSD.

Dans le bios (à jour), ras. Bien en AHCI.

Rien à voir mais on constate aussi que l’install (ou du moins jusque là où je peux aller) et beaucoup plus rapide avec de vieux HDD qu’avec le SSD.

Par ailleurs, j'ai utilisé plusieurs ISO différentes, dont celle officielle de Microsoft. De plus, sur support DVD ou Clé. Chaque fois le même problème.

On peut en conclure qu’il y a un problème de comptabilité (drivers ou autre ?) avec la P5Q-E en particulier. Inutile de chercher des drivers originaux ou génériques W10 pour cette carte car rien n’existe (seulement W7 et 8).

Cela dit, on voit que plein de gens ont installé W10 sur cette carte (ce que je peux aussi faire sur un HDD standard) mais personne ne parle de ce problème particulier en utilisant un SSD.

J’ai passé un nombre d’heures (jours) incalculables sur cette question mais le mystère reste entier !

Vous auriez une idée ?

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement une possibilité qu'on ne peut exclure. Ca m'ennuie toutefois de devoir acheter un autre SSD, alors que le boîtier + M2 sont tout neufs.

Comment être sûr que c'est un problème de contrôleur ? Par ailleurs, si c'est bien le cas, pourquoi précisément ce problème de fichier système  manquant à chaque tentative d'installation ... ?  Ca n'a rien à voir apparemment.

On peut se demander aussi pourquoi ce boîtier permet l'installation sans problème avec d'autres cartes-mères plus anciennes encore que la P5Q-E.

Enfin et surtout, ce boîtier + SSD est reconnu par la P5Q-E, puisque d'une part je peux lancer l'installation normalement. Par ailleurs (le meilleur argument), si je le mets comme deuxième disque sur la carte en tournant sur le Windows habituel installé sur l'autre HDD, le SSD est parfaitement reconnu (je peux par ex. voir son contenu dans l'explorateur). Evidemment, si je le mets dans un dock et le connecte en USB, il n'y a pas non plus de problème pour l'utiliser.

Donc est-ce que tous ces éléments peuvent exclure un problème de contrôleur ... ??

Lien vers le commentaire

Bon, puisque trouver l'origine du problème n'est pas gagné, on pourrait envisager un traitement symptomatique en commençant déjà par tenterr de corriger l'erreur du fichier système windows\system32\ntoskrnl.exe.

Mon premier réflexe a été de copier ce ntoskrnl.exe sur un autre PC installé avec le même iso puis de coller ce fichier dans le system32 du SSD posant problème (connecté en externe). Mais il faut des droits pour intervenir sur ces fichiers système et les diverses autorisations étaient grisées. Est-ce qu'il existe une astuce ??

A défaut, je pourrais redémarrer sur l'iso, faire "réparer" au lieu de "installer" et vu que la réparation automatique ne fonctionne pas (déjà essayé), se tourner vers la commande DOS qui est proposée alternativement au même endroit.

Mais comme je ne connais pas mieux le DOS que feu ma grand-mère, est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de me dicter la commande exacte ?  Vu que Windows n'a pas pu trouver le fameux fichier sur l'iso ou la clé d'installation, il faut le mettre sur un support externe et être sûr de la lettre de lecteur puisque dans cette situation, pas moyen d'afficher un explorateur. Mais vous avez probablement l'habitude ... !

Merci d'avance pour la commande précise permettant d'écraser le ntoskrnl.exe apparemment corrompu (on se demande d'ailleur pourquoi, puisque systématiquement à chaque tentative d'installation).

Lien vers le commentaire

Moi j'ai bien une solution à tester :

1°) Préparer un HDD : enlever toutes les partitions (ne pas en recréer)

2°) Installer W10 dessus via USB ou DVD (il va recréer les partitions lors de l'installation) (SSD déconnecté)

3°) Une fois installé et démarrer, modifier la taille de la partition C pour que toutes les partitions ensemble soient plus petites que le SSD (laisser de l'espace inutilisé pour le moment)

4°) Faire un clone du HDD (toutes les partitions) vers le SSD

5°) Enlever le HDD et mettre le SSD seul et voir si ça démarre.

Si oui, ton problème sera contourné et aura ton Win 10 sur ton SSD et tu pourra alors supprimer les partitions du HDD, faire une seule partition sur la totalité et t'en servir de stockage

 

Modifié par Homer54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut,

Tu peux nous mettre les références du SSD et du boitier ?
Je suppose que tu te branches sur le sata externe. Tentes sur un sata interne si tu en as la possibilité. 

Le SSD ne s'est pas retrouvé avec une table en GPT ? Tu n'essais pas de faire une installation en mode UEFI ?

J'avais une P5Q et un SSD classique en SATA, impeccable.
Là effectivement il y a un autre qui est pas bien reconnu, c'est ce qui arrive parfois avec les adaptateurs.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Zoxy a dit :

effectivement il y a un autre qui est pas bien reconnu, c'est ce qui arrive parfois avec les adaptateurs.

Oui déjà indiqué dans mon premier post ..un adaptateur peut poser problème : tous ne se valent pas et on peut difficilement contrôler ça sans tester de visu 

Il y a 17 heures, calisto06 a dit :

oriente toi plutôt vers un ssd sata branché en direct .

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Merci Homer 54. Je reviendrai un peu plus tard (ferai la manip cette nuit car today bien occupé).

A Zoxy : M2 Longsys S400 (240 Gb), boîtier IcyBox IB-M2S251

Pour l'installation, j'ai toujours connecté en SATA interne (comme un disque classique). Quand tu dis Sata externe, je suppose que tu penses à au eSata dont la P5Q-e dispose. Il ne m'est pas venu à l'esprit d'utiliser cette connectique pour une installation (pas recommandé).

Non, partitions classiques, pas de GPT. De toute façon la P5Q-e ne gère pas l'UEFI.

Ce qui continue à m'interpeller +++ c'est que le boîtier avec son SSD est parfaitement reconnu. Comme dit précédemment, lorsque je le connecte en interne comme 2e disque (non système), pas de problème d'accès. Donc si tout est reconnu, pourquoi ce problème systématique en cours d’installation (au premier redémarrage) concernant un fichier système bien précis à réparer ???!!!

Ca ne fait pas penser à un problème de drivers comme on peut le rencontrer avec la P5Q-e lorsqu'on installe Win7. La, il manque les drivers USB3 et on ne peut tout simplement pas installer car clavier/souris désactivés. Besoin de créer alors une ISO spéciale contenant les dits drivers et tout va bien. Mais pour le problème W10, on ne voit pas la relation avec des drivers ...

Lien vers le commentaire
Citation

Je suppose que tu te branches sur le sata externe. Tentes sur un sata interne si tu en as la possibilité.

Hello !

De toute façon il est impossible d'installer Windows sur un périphérique USB externe… j'ai déjà essayé c'est impossible.

J'ai exactement la même carte mère (Asus P5Q-E) je viens de tenter l'installation de Windows 10 (je tourne sur Windows 7) sur un SSD Kingston de 120 Go SATA.

Installation parfaitement réussie en 18 min montre en main… donc c'est bien le boîtier qui pose problème désolé :)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bibelot a dit :

le boîtier avec son SSD est parfaitement reconnu.

Possible mais reconnu ne veut pas dire optimal pour une installation de systeme , pour moi c'est un intermédiaire qui peut justement être la cause de ton problème d'installation (pilotes du contrôleur du boitier) 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Sebiohazard a dit :

il est impossible d'installer Windows sur un périphérique USB externe… j'ai déjà essayé c'est impossible.

Non c'est possible mais en wintogo : je l'ai déjà fait mais ça reste anecdotique du point de vue utilisation .

Il faut booter sur le support à chaque utilisation ...un peu lourd au quotidien .

Lien vers le commentaire

En fait il faut installer sur un disque dur (les clés USB compatibles ne se trouvent quasi plus) le plus simple étant d'avoir un ssd m2 avec un boitier compatible et d'avoir une version entreprise pas récente (wintogo est arrêté en 1909) en virtualisation ça marche aussi (activée ….) et l'installation se fait en sélectionnant wintogo dans les options du panneau de configuration .

C'est amusant mais on s'en lasse ...

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Sebiohazard a dit :

OK merci je crois que je vais laisser tomber :tongue:

J'aurais simplement voulu installer Windows sur clé USB mais bon...

Je m'y étais essayé (à l'époque avec Windows 7) mais le manque de logiciels en version portable et les multiples problèmes de drivers m'ont fait renoncer.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet initial, je reviens notamment sur la réponse de Homer54 hier.

J'ai donc contourné les problèmes en faisant un clone de partition, idée que j'avais d'ailleurs en tête depuis un moment.

Donc installé W10 sur un HDD mécanique, partition C: et cloné ladite partition sur le SSD. Ca a fonctionné. Donc je ne cherche pas plus loin puisqu'il y a très peu de chances pour qu'on puisse déterminer précisément l'origine du problème d'installation directement sur le SSD en question.

Par contre j'ai constaté quelque chose de curieux :

On est bien d'accord que le SSD M2 dans son boîtier connectique SATA est branché tout à fait normalement en interne. Donc il devrait se comporter comme tout disque système.

Or, quand on clique sur l'icône d'éjection des périphériques USB (comme si on veut déconnecter une clé ou HDD externe), le SSD et ses partitions apparaissent en tant que périphériques à déconnecter. Voir photos. Je n'ai pas essayé la manip en supposant que soit la déconnexion sera refusée (puisque disque système), soit le PC s'arrêtera de façon pas saine.

Pourtant, dans le gestionnaire de disque (photo), rien n'indique que le SSD est considéré comme un périphérique.

Donc c'est une situation ambigüe et je me demande si ça ne pourrait pas générer des problèmes divers par la suite.

Bon, je suppose que l'écrasante majorité des gens qui ont acheté ce boîtier IcyBox IB-M2S251 installent le système sur le SSD M2. Mais comme je ne vois aucun commentaire concernant le problème ci-dessus, est-ce qu'on pourrait conclure que mon boîtier serait partiellement défectueux ?

Merci pour vos avis !

Dernière question : Ne connaissant pas bien Win10 (car viens des versions antérieures), je constate sur plusieurs PC sur lesquels je viens d'installer 10 que les périphériques comme lecteur optique (CD/DV), lecteurs de cartes en façade etc., n'apparaissent tant dans l'explorateur que le gestionnaire de disque qu'à partir du moment où on y introduit un media (CD, carte SD etc.). Est-ce normal, est-ce que ça se paramètre quelque part ?

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Pour moi, le problème vient du fait que le Bios (avant l'UEFI) ne reconnait pas le convertisseur et ne voit donc pas le SSD.

La bonne nouvelle c'est que la méthode t'a permis d'installer Windows 10, même si c'est pas idéal, on est bien d'accord.

Pour l'éjection, ça risque de causer des problèmes. Y-a-t-il un pilote (dans l'avion) disponible à installer qui pourrait peut être inhiber le problème ?

Concernant l'explorateur Windows, ça se paramètre : ouvre un explorateur, onglet "affichage", "Options"-->"Modifier les options des dossiers et de recherche". Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Affichage" et regarde bien les cases cochées ou non pour paramètrer selon tes besoins

 

Lien vers le commentaire

Difficile de dire si un problème au niveau du convertisseur, puisqu'en réalité le SSD est reconnu partout (en tant que disque système ou second disque connecté en interne ou externe). Toutefois, il y a beaucoup de bugs ou trucs bizarres qui se produisent, comme évoqué plus haut. Le mieux serait évent. de pouvoir échanger ce produit neuf (mais est-ce qu'un convertisseur d'une autre marque fonctionnera mieux ?) ou d'acheter un SSD SATA classique.

Concernant la question des lecteurs qui ne s'affichent pas sans media inséré, il faut effectivement décocher "masquer les lecteurs vides" dans les options des dossiers mais même après redémarrage, ça ne change rien chez moi. Reste à savoir pourquoi ... ???

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bibelot a dit :

Le mieux serait évent. de pouvoir échanger ce produit neuf (mais est-ce qu'un convertisseur d'une autre marque fonctionnera mieux ?) ou d'acheter un SSD SATA classique.

Acheter un " vrai " SSD certifié (WD - SanDisk - Kingston - Corsair...) & pas un truc chinois venu de nul part... :cool:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...