Aller au contenu
Site Communauté

Cpu fan erreur


crimebmx59

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis ce matin j'ai un problème avec mon CPU fan qui sait mis en erreur au bios ( carte mère gigabyte Z390 aorus elite) , en effet le ventilateur est en erreur mais ceux-ci tourne et la température du cpu est entre 28 et 32° .

Lorsque je lance siv , j'ai le ventilateur du ventirad qui tourne entre 800 et 900 tours/minute . Le ventirad est un noctua avec 2 ventilateurs de 12cm et chacun avec 3 pins avec un Y pour se connecter sur le cpu fan ( sur 3 pins au lieu de 4) . les ventilateurs tournent très bien , mais je ne comprends pas ce problème qui est arrivé d'un seul coup .

Lorsque je reboote et en vérifiant le bios j'ai bien l'image du ventilo tournant mais celle-ci disparait aussitôt .

Avez vous une petite idée de mon problème .

PS: quand je veux réactiver le ventilateur la carte mère bip !! , sinon je n'ai pas de problème pour travailler sur windows 10

Merci à vous et très bonne soirée.

:c_wink:  

IMG_20200322_181707.jpg

IMG_20200322_181516.jpg

IMG_20200322_181449_BURST002.jpg

Lien vers le commentaire

bonsoir @crimebmx59

je pense que c'est un problème de liaison information sur l'etat etc.

mais il sont alimenter et donc il tourne...

il y a 34 minutes, crimebmx59 a dit :

noctua avec 2 ventilateurs de 12cm

pourriez vous nous donnez un lien de votre noctua.

voir si 800 a 900 trs/min sont les vitesses initial du ventilateur ou si il ont un variateur de vitesse en cas ou les demande en ressource du CPU fasse monté le CPU en température et donc que le pc envoie une information pour accélérer les ventilo vers les 1500 trs/min par ex

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Le noctua que j'ai mis et celui que j'avais avec un lga 775 , puis un lga 1150 , que j'ai mis maintenant avec un lga 1151 ( intel i7 9700k) , les ventilateurs ont une prise avec 3 pins seulement et la vitesse maxi est de 900 tours je  crois.

Faut il que je change mes ventilateurs pour mettre des pwm svp avec 4 pins pour la connexion sur le cpu fan

Merci et bonne journée

Noctua  comme celui ci , il a 8 ans

https://www.materiel.net/produit/200911300042.html?gclid=CjwKCAjwvOHzBRBoEiwA48i6Am4itZwUadBW_evRGevFc2_0jlA5ZMBgQ8_9R9yLavKP9P92O1CfshoCq5gQAvD_BwE#a_aid=5ba117fe4c3bc&data1=shopping-compos

Lien vers le commentaire
il y a une heure, crimebmx59 a dit :

Faut il que je change mes ventilateurs pour mettre des pwm svp avec 4 pins pour la connexion sur le cpu fan

bonjour,

je pense, que votre soucis est du a cause du manque d'une pin.

Si votre CM comporte 4 pin pour le ventilateur,

votre CM donne du courant etc donc il tourne ... mais vus qu'il manque une pin il y a des info qui ne passe pas.

sinon, c'est un très bon ventilateur et si vous désirez resté chez Noctua, il y a des Noctua pour le socket 1151 et 4 pin :c_wink:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour ,:c_satisfied2:

J'ai commandais sur amazon un Noctua NF-F12 PWM, Ventilateur silencieux haut de gamme, 4 broches PWM (120 mm, marron) .

Mon noctua est très bien , à part les ventilateurs qui ne sont plus au gout du jour.

Merci pour votre aide , et je vous tiendrais au courant ce weekend .

Bon courage à vous .

:c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, crimebmx59 a dit :

Bonsoir,

 

Voici la réponse gigabyte pour mon problème , êtes vous d'accord avec eux SVP !

Merci

GIGABYTE - eSupport.pdf 108 Ko · 0 téléchargement

citation du Esupport :

Citation

Merci d'avoir envoyé un courriel à GIGABYTE. Nous aimerions vous aider avec votre demande technique. Est-ce que cela se produit depuis le début ? ou après un certain temps d'utilisation ? Y a-t-il des changements dans le système ? Essayez de réinstaller le ventilateur de l'unité centrale et de faire une réinitialisation complète du système, et testez à nouveau.
1)Eteindre l'alimentation et attendre 30 s. 2)Retirer la batterie CMOS. 3) Utilisez un objet métallique pour relier les deux broches du support de la pile afin de les court-circuiter pendant environ 2 s. 4) Supprimez le court-circuit...  5)Réinstallez la pile CMOS . 6) Maintenant, court-circuiter Effacer le cavalier CMOS pendant 10 s. 7) Enlever le court-circuit. 8) Allumer l'interrupteur du bloc d'alimentation, démarrer le système et démarrer immédiatement dans la configuration du bios.  Chargez les valeurs par défaut optimisées. Vérifiez l'heure et la date. Vérifiez le réglage du mode SATA. Si vous avez réglé le mode SATA sur le mode RAID avant d'effacer le CMOS, veuillez remettre le mode SATA sur le mode RAID. Terminez la configuration du bios avec Save & Exit.
Ce Mo supporte les ventilateurs 3 et 4 broches du CPU. Regards
L'équipe GIGABYTE

 

Yop là,

je ne vois pas trop bien en quoi cela pourrait changer ce problème ... Car il n'y as pas vraiment de drivers ou de logiciel qui tourne derrière une interface pour gérer le ventilateur.

donc re initialisé les paramètres je ne vois pas trop

un ventilateur non muni d'une carte interface il reçois juste du courant et se met a tourner. Un pin pourrait donné via une sonde une impulsion et donc une tention " voltage " et donc provoquer l'accélération du ventilateur..

Vous pourriez essayer, mais je ne pense pas que cela soit la soluce..

 

  • maintenant qu'il y ai une option au bios dans les menu advanced c'est possible.
  • Ré ininitialiser le bios a sont état d'origine " par défaut " oui c'est possible par contre.

 

il y a 14 minutes, crimebmx59 a dit :

Une autre question , j'ai vu qu'il existe un nouveau bios F10c pour la carte mère , dois je la mettre à jour et cela efface t'il l'ancien bios , donc maj , etc !!

cela écrase en effet votre Bios actuel, du moins, il installe ce qui a changé et qui a été ajouter... Raison pour la quelle cette opération il faut uniquement le faire si on constate des souci important.

  • quelle est le bios et qu'est ce qui est inscrit sur le descriptif de ce nouveau bios ?? Un lien vers ce bios que l'on jette un coup d'oeil?
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, crimebmx59 a dit :

j'ai vu qu'il existe un nouveau bios F10c pour la carte mère , dois je la mettre à jour et cela efface t'il l'ancien bios , donc maj , etc !!

ce bios en F10 c

declare =

  1. Enhance RAID AIC compatibility
  2. Fix CPU Vcore and power behavior
  3. Workaround beta BIOS to improve Kingston DDR4-2666 stability concern on some specific memory chip suppliers

je ne vois pas trop une liaison avec votre souci actuel :unsure:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai reçu et installé mon nouveau ventilateur noctua avec une broche avec 4 pins , mon problème est résolu comme tu me l'as dis pas comme gigabyte :sad:.

J'en ai commandé un deuxième pour le cpu opt car lui aussi il lui faut une broche avec 4 pins afin de les voir dans le système.

Un grand merci à DELTA et très bonne journée.

A bientôt:c_angel:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, crimebmx59 a dit :

mon problème est résolu comme tu me l'as dis pas comme gigabyte :sad:.

yop là,

je voyais pas ou Gigabyte voulait en venir en vous donnant ces soluces...

je pense plutôt que c'est un robot qui vous as écrits avec un message pré établis ou alors c'est un humain mais qui doit suivre une procédure bien établie genre copier coller d'une procédure écrite bien a l'avance  :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...