Aller au contenu
Site Communauté

Vie privée : passage sur linux oblige ?


Toto021

Messages recommandés

Bonjour a tous

je suis dans un soucis de vie privée, je souhaite controler toutes mes données, reprendre le contrôle.

j'ai pu lire que Linux amené à du langage informatique afin de pouvoir l'utiliser correctement.

jai un niveau debutant en codage.

Puis je quand meme basculer sur Linux ?

Est ce possible sous Windows de garder le controle de sa vie privée ?

Je souhaite partitionner et garder windows pour des jeux et logiciels de DAO essentiellement, pensez vous cela compatible au niveau de la protection de la vie privée ? Les deux partitions n'interagissent pas ensemble ?

Plus simplement, est ce que windows avec les jeux et logiciel ne sera pas compromettant au niveau vie privée ?

 

Merci pour vos éclair de génie

Lien vers le commentaire

Bonjour @Toto021,

Concernant Linux, je te conseillerais de commencer par une distribution orientée débutant type Ubuntu ou Linux Mint. Tu n'auras aucun mal à te lancer dans les lignes de commande, le forum pouvant t'apporter toute l'aide dont tu as besoin.

https://forum.ubuntu-fr.org/index.php

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html?highlight=Ubuntu

Comme tu pourras le voir dans le second lien ci-dessus, les deux partitions sont parfaitement séparées et tu gardes le choix de l'OS que tu souhaites lancer.

Pour ce qui est de la vie privée, je te conseilles fortement d'installer Windows Privacy Dashboard, cela te permettra de bloquer tout ou partie de la télémétrie. Après il n'y a pas que l'OS qui est susceptible de transmettre des données mais également les applications et logiciels que tu utilises, jeux compris.

Pour finir, tu parles de reprendre le contrôle de tes données, qu'en est-il de ton smartphone?

Profites-en pour lire les blogs de @Mreve, qui sont des pépites de connaissances et de conseils sur l'utilisation et la (re)prise en main de nos téléphones modernes.

Bonne continuation!

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse

Je suis en ce moment méme en train de voir pour mettre mon tel sous lineage sauf que je me confronte à un probleme de ROM non officiel qui de facto, me met en mode Permissive SElinux  du coups je me documente lentement sur des sources anglaises...

As tu un avis sur la question du SELinux permissive ?

Lien vers le commentaire

Salut @Toto021,

Il y a 2 heures, Toto021 a dit :

j'ai un niveau debutant en codage. Puis je quand meme basculer sur Linux ?

Tu n'as pas besoin de savoir programmer pour utiliser Linux. :c_happy:

Si tu veux quelque chose qui change de Windows. La version officielle d'Ubuntu est ce qu'il te faut.
Si tu veux quelque chose qui ressemble un peu à Windows (visuellement), essaie les différents parfums : Ubuntu Budgie / Kubuntu ou tente ta chance avec Linux Mint.
 

il y a 28 minutes, Toto021 a dit :

Je suis en ce moment méme en train de voir pour mettre mon tel sous lineage sauf que je me confronte à un probleme de ROM non officiel qui de facto, me met en mode Permissive SElinux

As tu un avis sur la question du SELinux permissive ?

 

Comme je te l'expliquais dans ton premier topic, le SELinux en mode permissif est souvent utilisé par les développeurs pour aider au débogage. La ROM que compte installer est encore en BETA. Lorsqu'elle passera en version stable, le SELinux devrait repasser en enforcing.

Tu n'as pas trop de chance avec ton téléphone. Le Samsung Galaxy A70 n'a que peu de choix de ROMs et aucune par officiellement maintenue par une team.

Si tu ne préfères pas installer cette version non officielle de LineageOS tu peux toujours essayer de limiter le tracking sur ta ROM en utilisant mon script.

Lien vers le commentaire

Linux mint est très simple pour un utilisateur de windows.

Tout ou presque est préinstallé je l'ai depuis des années. 

C'est basé sur Ubuntu mais avec tout ce qui est nécessaire en non open source en plus.

Attention cependant certains pilotes n'existent pas ( impossible d'utiliser la webcam sur un Acer, j'ai des soucis avec une carte graphique AMD radeon et l'affichage en 4K)

Modifié par mandy22
Lien vers le commentaire

Bonjour a tous

Je profite du sujet pour poser une question. J'ai installer linux kodachi sur une clé usb 32go jusque la aucun souci avec rufus nickel mais est ce que quelqu'un de la team pourrais faire un tuto sur kodachi au moins quelque conseil d'utilisation parce que un tuto complet je pense que cela prendrai quelque page et beaucoup de temps. ci-joint une page d'ecran.

Merci d'avance

20200324_170628.jpg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...