meridian-shaft Jump to content
Forums

Un débit 8 fois supérieur à la normal ???!!!!!


Recommended Posts

Bonjour,

Gros étonnement sur ma connexion internet !

Mon débit habituel se situe au alentour de 3,5 Mbps soit environ 0,440 Mo/s.

Après plusieurs tentatives (3) de téléchargement sur le site data.ofgl.fr, ces derniers se font à un débit nettement supérieur comme le montre la pièce jointe (au alentour de 3Mo/s et 3,27Mo dans la capture d'écran jointe).

Qu'est-ce qui peut expliquer un tel débit sur ce seul site ?

Merci de vos retours après avoir vous même essayé ...

dregnier

Etrangeté de débit 2020-02-08_150114.jpg

Link to comment

Bonjour @dregnier , ce débit est celui d'une connexion sur la box en wifi en ethernet ou un débit 4g ? 

Si c'est une box , branche toi en ethernet , ouvre l'interface de la box et note le débit descendant affiché qui sera le débit maximum que tu pourras obtenir depuis cette ligne .

Si c'est de la 4g c'est plus fluctuant car ça dépend de l'utilisation du réseau .

Link to comment

Merci calisto06 pour ton retour et ta demande de précision (on ne l'est jamais assez).

Le débit est celui d'une connexion ethernet sur une box Orange.

Le débit théorique affiché sur l'interface est de 4,1Mbps soit 0,8Mo/s (débit que je n'ai en réalité jamais).

Sur la base de la capture d'écran, le débit affiché (3,27Mo/s) est 4 fois supérieur au débit théorique affiché (0,8Mo/s) et 8 fois supérieur au débit réel que je constate.

Comment est-ce possible ?

Link to comment

Bonjour,

Combien de temps as-tu mis pour télécharger ce fichier de 886mo ?
J'ai essayé et je suis dans les clous par rapport à ma connexion, avec Chrome en navigateur.
 

Edited by Zoxy
Link to comment

@Zoxy : Pour répondre à ta question, j'ai refait un téléchargement. Fichier de 8670Mo téléchargé en 45mn soit 3,21Mo/s en ayant un débit quasi constant (Pour un maxi de 0,50Mo/s affiché sur l'interface box).

Ci-dessous une capture d'écran du téléchargement en cours et d'un test sur speedtest au moment du téléchargement. On voit que les données affichées pour le téléchargement (3,29Mo/s) n'ont rien à voir avec celle du test speedtest (3,28Mbps soit 0,41Mo/s soit 8 fois moins) .... ????

Comparaison 2020-02-12_143918.jpg

Edited by dregnier
Link to comment
Il y a 2 heures, dregnier a dit :

@Zoxy : Pour répondre à ta question, j'ai refait un téléchargement. Fichier de 8670Mo téléchargé en 45mn soit 3,21Mo/s en ayant un débit quasi constant (Pour un maxi de 0,50Mo/s affiché sur l'interface box).

Ci-dessous une capture d'écran du téléchargement en cours et d'un test sur speedtest au moment du téléchargement. On voit que les données affichées pour le téléchargement (3,29Mo/s) n'ont rien à voir avec celle du test speedtest (3,28Mbps soit 0,41Mo/s soit 8 fois moins) .... ????

Comparaison 2020-02-12_143918.jpg

Dans le post ci-dessus, il ne peut pas y avoir d'erreur dans la mesure du téléchargement du navigateur puisque arithmétiquement j'ai téléchargé 8670Mo en 45mn ce qui fait bien 8670/(45*60)=3,21Mo/s. L'affichage aurait été à 0.5Mo/s (ce qui est le débit théorique), ce dernier aurait été manifestement erroné ...

Link to comment

Voilà le résultat avec le gestionnaire de tâches : 13 secondes au moment de la capture d'écran, à 3,52Mo/s cela fait bien un peu plus de 45Mo de téléchargés ... donc l'affichage de la mesure est correct. En revanche, la performance ethernet à 0,1875Mo/s est complètement incohérente ...

2020-02-12_175354.jpg

Link to comment
il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

La conversion de 487.36 ko (ou kb) donne bien une valeur cohérente de 3.89 Mb https://www.unitjuggler.com/convertir-memory-de-KB-en-Mbit.html?val=487 

Tout à fait cohérent et vérifié sur mon PC à l'aide d'un fichier test https://testdebit.info/ (pas les mêmes valeurs mais la même cohérence )

OK sur ces mesures .... mais ensuite ?

Je fais le simple constat que j'ai un tuyau (Orange) qui arrive à mon PC avec un débit théorique d'environ 4Mbps soit 0,5Mo/s et que sur un site donné ce tuyau multiplie son débit par 7 ou 8, sans aucune explication rationnelle, et m'offre un débit de 3,5Mo/s soit 28Mbps. Je ne vais pas me plaindre pour ce plus mais j'aimerai comprendre ...

Link to comment
Il y a 7 heures, dregnier a dit :

Je ne vais pas me plaindre pour ce plus mais j'aimerai comprendre ...

Bonjour,

J’ai un peu lu ce topic très intéressant et j'avoue ne pas comprendre non plus ...

Au départ, vous êtes limité par l'abonnement que vous avez souscris. Et ensuite, vous allez soit tourné de façon optimal " dans de rare cas " car le débit annoncer par les fournisseurs sont à titre théorique.

Donc le plus souvent, vous allez fluctuer plus vers une performance en dessous du débit théorique annoncé

Cela c'est pour la partie technique fournisseur.

Ensuite, vous allez être plus ou moins impacté selon l'endroit du téléchargement, le pays etc. Et par la vitesse des serveurs d'où vous télécharger le fichier. Je ne reprends pas en compte le nombre de personnes qui pourrait télécharger le même fichier que vous qui vas encore donc impacter votre vitesse de téléchargement.

J’avoue ne pas comprendre pk sur un site bien précis vous prenez 8x la puissance.

Ce n’est même pas normal car vous êtes limité quoi qu'il arrive par votre FAI ici Orange.

à titre d'info, vous avez quelle abonnement?

 

 

  • J'adore 1
Link to comment

Bonjour,

Je suis plus sur le discourt de Delta si les serveurs envoient "du bois" bha ton débit est meilleur:tongue:

 j'ai moi aussi un débit de m**** mais sur certains site de téléchargement officiel de jeu genre Origin Uplay Steam mon débit par rapport a mes téléchargements dits "normaux" et bien plus régulier et puissant:c_sunglasses:

je prends en général 0.500 ko donc je passe bien souvent de 1.5 a 2 Mb/s

Autre chose ça dépends (ça dépasse^^:frustrated-boromir:) a quel distance tu es du Nœud informatique je suis chez Free mon pote aussi, mon pote habite a 5 Km a vol d'oiseau je suis a 1.5 lui est entre 9 et 11 alors qu'avant il y a 3 ou 4 ans il était aux même vitesses que moi:wub:

Alors travaux sur la ligne ou autre (du coup quand il est dispo j’emmène ma tour chez lui Mdr^^ moi un jeux en général 80 GO il me faut en moyen entre 10 et 12 heures chez lui en a peine 2 heures c'est fini ^^)

Voilà espérant ne pas avoir été hors sujet ^^

:bourdon-est-ce-que-tu-baises:

  • J'adore 1
Link to comment

allait un petit test de débit.

je précise pour les rageurs - moqueur qui dirait ton débit est ridicule, j'ai des appli ouverte, des page firefox ouverte et 2 téloches, 3 pc branché sur la box ... pour terminé, et oui, je suis sous VPN

 

2120782756_sousvpn.thumb.PNG.6bc37330c2e34455a90648cf8df1e494.PNG

Edited by Delta
Link to comment

Toujours en conversion https://www.convertworld.com/fr/bande-passante/megabit-par-seconde.html 

4.1 Mb/s donne 0.51 Mo/s donc 510 Ko/s ce qui est tout à fait cohérent : la valeur 0.51 obtenue est en Mo pas en Ko 

Sur la première mesure avec edge on aurait donc 3.52 Mo/s qui correspondrait à 28.16 Mb/s : ça m’étonnerait beaucoup que tu puisse télécharger à cette vitesse avec le débit affiché à 4.1 Mb/s puisque c'est le maximum des possibilités de ta ligne .

Link to comment

@Delta : Merci pour le commentaire. J'ai un forfait Sosh Mobile + Livebox (une play) à 29,99€. Pour le test de débit speedtest, je veux bien le même, même si je trouve le ping un peu long ... (la fibre arrive chez moi d'ici à un an voire plus et là ça va me changer la vie selon ce qui est annoncé (1Go/s))

@Bushi : Merci également pour le commentaire. Ma ligne fait précisément 3645m depuis le NRA (information degrouptest.com)

 

 

 

 

Link to comment
il y a une heure, calisto06 a dit :

... ça m’étonnerait beaucoup que tu puisse télécharger à cette vitesse avec le débit affiché à 4.1 Mb/s puisque c'est le maximum des possibilités de ta ligne .

Et pourtant, chrono en main, c'est pourtant la vitesse de téléchargement que j'obtiens .... d'où le mystère qui explique ce fil de discussion.

Le site data.ofgl.fr qui met à disposition des données de finances publiques locales ne doit pas être très fréquenté, j'imagine. Il est tout récent et sans doute doté de puissants serveurs. Donc puissants serveurs + peu de requêtes de téléchargements = très gros débit dans le tuyau qui au bout du bout avec l'affaiblissement théorique de 42dB me donne quand même un débit descendant de 3,5Mo/s (au départ ce débit est peut-être de 100 ou 200Mo/s ou plus, je n'en sais rien mais il est assurément important vu la taille des fichiers xls que l'on peut télécharger et qui atteigne facilement les 10Go) ... L'évidence est là : je télécharge à 3,5Mo/s

Edited by dregnier
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...