Aller au contenu
Site Communauté

WIFI et sécurité


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Comme mon pseudo l'indique je suis plutôt débutant. j'aimerais améliorer mes connaissances au niveau sécurité et bonnes pratiques. En ce moment je m'interroge sur le WIFI et me demande si les termes WIFI et Sécurité sont compatibles. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai l'impression que Non.

On va commencer simple. Lorsque je suis connecté à une Box ou à un routeur en WIFI, peut-on intercepter ou plutôt se "brancher" sur cette connexion en vue de piratage ? Les termes que j’emploie ne sont peut-être pas les bons mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire.

Je sais que les données sont (ou devraient-être) chiffrées par un algorithme qui dépend du type de clé choisi, WEP, WPA, WPA2.  Donc pour être précis, est-ce que chez moi avec une clé WPA2 je suis en sécurité ?

2/ Qu'en est-il de tous les accès WIFI que l'on trouve dans les gares, les trains, les bars etc.....    ?

Merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Novice_24 a dit :

chez moi avec une clé WPA2 je suis en sécurité ?

Bonjour @Novice_24 Oui à peu près ...mets un mdp assez long et complexe . Pour les wifi accès libre perso j évite de les utiliser , je préfère partager avec mon PC la connexion 4 g de mon smartphone si je dois naviguer en dehors de chez moi sur PC (certains PC ont d'ailleurs une 4g pour une connexion constante au réseau  ) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous

@Novice_24

il y a 21 minutes, Novice_24 a dit :

Pourquoi "oui à peu près" ?

Concernant un réseau WIFI il est impossible d'atteindre un niveau de sécurité "absolu" permettant d'entraver à coup sûr les intrusions ( tout système est faillible, toute technologie est faillible ) même si pénétrer un réseau protégé par un mot de passe long et complexe et la "meilleure" des "normes" de cryptage n'est pas la portée du premier venu.

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL