Aller au contenu
Site Communauté

WIFI et sécurité


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Comme mon pseudo l'indique je suis plutôt débutant. j'aimerais améliorer mes connaissances au niveau sécurité et bonnes pratiques. En ce moment je m'interroge sur le WIFI et me demande si les termes WIFI et Sécurité sont compatibles. Comme je n'y connais pas grand chose j'ai l'impression que Non.

On va commencer simple. Lorsque je suis connecté à une Box ou à un routeur en WIFI, peut-on intercepter ou plutôt se "brancher" sur cette connexion en vue de piratage ? Les termes que j’emploie ne sont peut-être pas les bons mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire.

Je sais que les données sont (ou devraient-être) chiffrées par un algorithme qui dépend du type de clé choisi, WEP, WPA, WPA2.  Donc pour être précis, est-ce que chez moi avec une clé WPA2 je suis en sécurité ?

2/ Qu'en est-il de tous les accès WIFI que l'on trouve dans les gares, les trains, les bars etc.....    ?

Merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Novice_24 a dit :

chez moi avec une clé WPA2 je suis en sécurité ?

Bonjour @Novice_24 Oui à peu près ...mets un mdp assez long et complexe . Pour les wifi accès libre perso j évite de les utiliser , je préfère partager avec mon PC la connexion 4 g de mon smartphone si je dois naviguer en dehors de chez moi sur PC (certains PC ont d'ailleurs une 4g pour une connexion constante au réseau  ) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous

@Novice_24

il y a 21 minutes, Novice_24 a dit :

Pourquoi "oui à peu près" ?

Concernant un réseau WIFI il est impossible d'atteindre un niveau de sécurité "absolu" permettant d'entraver à coup sûr les intrusions ( tout système est faillible, toute technologie est faillible ) même si pénétrer un réseau protégé par un mot de passe long et complexe et la "meilleure" des "normes" de cryptage n'est pas la portée du premier venu.

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
modification
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Kristobal

En effet avec un WPA2 et un mot de passe long et complexe je ne pense pas que mon voisin puisse me pirater, ni même quelqu'un qui s'y connait un peu. Cela doit nécessiter de bonnes connaissances et des moyens hors de portée du premier venu. Est-ce exact ?

Concernant le WIFI public, tout le monde y accède avec le même mot de passe lorsqu'il y en a un... Dans ces conditions, j'ai l'impression que tout ceux qui sont connectés peuvent se voir. Est-ce cela ? La protection est-elle réduite à Zéro ou bien est-ce plus compliqué que cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Novice_24 a dit :

Cela doit nécessiter de bonnes connaissances et des moyens hors de portée du premier venu. Est-ce exact ?

Exact , tu peux limiter ce risque en activant le filtrage mac (même si il peut être contourné) et changer la clé wifi régulièrement , et vérifier les appareils connectés à ton réseau pour identifier un éventuel intrus ou attribuer des IP fixes à chaque appareil et désactiver le DHCP . 

Ce sont les mesures les plus faciles . La solution radicale en plus est de désactiver le wifi si tu ne t'en sers pas : il doit y avoir cette possibilité de déterminer des plages horaires dans la box .

il y a 12 minutes, Novice_24 a dit :

j'ai l'impression que tout ceux qui sont connectés peuvent se voir

https://www.kaspersky.fr/resource-center/preemptive-safety/public-wifi-risks ....perso no way pour ce type de wifi mais on peut tenter avec un VPN . De tout manière ces connexions sont souvent lentes du fait des nombreux utilisateurs connectés .

Lien vers le commentaire

Bonjour , bonjour

Je suis allé lire les documents des liens que vous aviez indiqués. Très bien et instructif. Je suis allé bien plus loin de lien en lien.... Je n'ai peut-être pas tout compris mais j'ai bien avancé.

J'ai essayé quelques applications Android pour voir le réseau WIFI, je n'ai pas été convaincu.

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...