Aller au contenu
Site Communauté

problème avec woeusb pour créer une clé bootable windows 10


nanouhka

Messages recommandés

Bonjour, 

Pour situer un peu, j'ai un PC de 2010, où il y avait windows 7 pro dessus, un jour, la mise à jour à foiré, et par simplicité je suis passée à ubuntu puis xubuntu. 

Aujourd'hui j'ai besoin de réinstaller windows, je suis fatiguée de galérer avec les pilotes d'à peu près tout ^^

Dans un premier temps j'ai téléchargé windows 7 pro, de 2 sites différents. J'ai suivi les tutos du site le crabe, et des tutos sur les pages d'infos d'ubuntu. Et rien n'a fonctionné ... je me suis dit que ça venait peut être des iso que j'avais téléchargé sur une page non officielle de microsoft.

Aujourd'hui, j'ai lu que je pouvais activer windows 10 avec ma clé d'activation de windows 7, donc j'ai télécharger windows 10 depuis le site microsoft, mais j'ai encore un message d'erreur :p

Ma clé usb fait 64 Go donc il y a de la place, c'est une clé qui m'a servi plusieurs fois à booter soit ubuntu, soit xubuntu. 

J'ai essayé d'utiliser woeusb en mode graphique et dans le terminal. Je vous mets ce qu'il m'a écrit, je ne parle pas un mot anglais, et je suis un peu une quiche en informatique :p Si qqn pouvait m'aider à y voir plus clair, ce serait vraiment chouette s'il vou splaît :) 

Merci ! 

anne@anne-Satellite-Pro-C660:~$ sudo woeusb --target-filesystem NTFS --device Téléchargements/win10.iso /dev/sdc
WoeUSB v@@WOEUSB_VERSION@@
==============================
Mounting source filesystem...
Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdc...
/dev/sdc : 2 octets ont été effacés à l'index 0x000001fe (dos) : 55 aa
/dev/sdc : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
Ensure that /dev/sdc is really wiped...
Creating new partition table on /dev/sdc...
Creating target partition...
Making system realize that partition table has changed...
Wait 3 seconds for block device nodes to populate...
Cluster size has been automatically set to 4096 bytes.
Creating NTFS volume structures.
mkntfs completed successfully. Have a nice day.
--2019-12-20 18:57:31--  https://github.com/pbatard/rufus/raw/master/res/uefi/uefi-ntfs.img
Résolution de github.com (github.com)… 140.82.118.3
Connexion à github.com (github.com)|140.82.118.3|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Found
Emplacement : https://raw.githubusercontent.com/pbatard/rufus/master/res/uefi/uefi-ntfs.img [suivant]
--2019-12-20 18:57:32--  https://raw.githubusercontent.com/pbatard/rufus/master/res/uefi/uefi-ntfs.img
Résolution de raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)… 151.101.120.133
Connexion à raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|151.101.120.133|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 524288 (512K) [application/octet-stream]
Enregistre : «/tmp/WoeUSB.Y3UMzQ.tempdir/uefi-ntfs.img»

uefi-ntfs.img       100%[===================>] 512,00K   379KB/s    ds 1,4s    

2019-12-20 18:57:34 (379 KB/s) - «/tmp/WoeUSB.Y3UMzQ.tempdir/uefi-ntfs.img» enregistré [524288/524288]

1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
524288 bytes (524 kB, 512 KiB) copied, 0,168343 s, 3,1 MB/s
Mounting target filesystem...
Applying workaround to prevent 64-bit systems with big primary memory from being unresponsive during copying files.
Copying files from source media...
Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.
Installing custom GRUB config for legacy PC booting...
Resetting workaround to prevent 64-bit systems with big primary memory from being unresponsive during copying files.
/usr/bin/woeusb: ligne 1676 : echo: erreur d'écriture : Argument invalide
The command "exit 0" failed with exit status "1", program is prematurely aborted
anne@anne-Satellite-Pro-C660:~$ 

 

Modifié par nanouhka
mauvaise mise en page, la ligne de commande était illisible
Lien vers le commentaire

Bonsoir, je me réponds à moi même ayant enfin trouvé la solution 😁 si des fois ça peut servir à d'autres :)

Je ne sais pas ce qui a marché exactement, ni si certaines parties sont inutiles mais :

1. J'ai formaté ma clé USB une nouvelle avec disques et en cochant effacer ... C'est plus long. Je l'ai formaté au format NTFS. 

2. Avec gparted je suis allée voir si elle était bootable. Clic droit, gérer les drapeaux, boot.

3. J'ai utilisé woeusb avec le terminal et non en mode graphique. J'ai tapé la ligne de commande donnée par le crabe en modifiant avec la ligne donnée sur ce forum pour que ce soit au format NTFS (je suis sûre que j'ai fait des trucs redondants 😅). 

4. Malgré le truc en rouge qui me disait qu'il y a avait une erreur. J'ai quand même essayé de voir si ma clé marchait. 

5. Au lieu de la brancher sur ma sorte de multiprises USB, je l'ai branché direct au port USB du pc. 

6. Miracle !! Après 5 jours de galère, ça marche hiii me voilà avec windows 10, activé avec ma clé d'activation de Windows 7. L'installation s'est bien passée. Tout fonctionne voilà 😁

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @nanouhka

Bravo à toi , pour info tu as pu créer une clé w10 et booter aisément car tu es certainement sur un bios légacy , ça aurait posé plus de probleme sur du UEFI , probleme de sécureboot car la clé w10 avec les editions contenues dans l'iso complet "ne rentrent pas " sur du fat32 (plus de 4g) mais avec du mbr /legacy on a pas ce soucis .

Pour info tu as un tutoriel sur la clé créée avec diskpart (en ligne de commande) avec l'iso RTM (image Wim plus volumineuse) https://community.lecrabeinfo.net/topic/8567-tuto-créer-une-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version-1809-et-ulterieures-avec-diskpart-et-en-utilisant-liso-rtm/

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...