Aller au contenu
Site Communauté

Discord et vie privée - article traduit


Messages recommandés

Bonjour,

En fouillant le forum, je suis tombé sur un post de @Mreve avec un lien vers un article très intéressant. Vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en français, je l'ai traduit quasiment en entier. Il y a quelques expressions qui m'échappent (j'ai colorié mes notes de traduction en violet). Si une personne plus familière en anglais que moi veut bien s'y pencher, ce serait cool ! :cool:

Du coup, je partage en retour.

Citation

Discord

discord_logo.png

Discord est une application de messagerie instantanée pour MacOS, Windows, Linux, Android et iOS. Discord est utilisé pour communiquer via le chat vocal et le chat texte et supporte le partage d'images et de fichiers.

Niveau d'espionnage: EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ

Merci à Richard Stallman d'avoir créé un lien vers notre article ici ! Les coups de projecteurs sont très appréciés.

Discord ? Pas question !

Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie.
La principale source de revenus de Discord provient d'investissements de plus de 279,3 millions de dollars.[4]. Discord ne peut pas être compilé à la source et le code source n'est pas disponible.
NdT : La phrase original est mal tournée. Le fait que le code source soit caché est la cause de l'impossibilité de compiler soi-même le client Discord.

Discord ne rend pas disponible son code source

Il est impossible de télécharger et d'examiner le code source de Discord, ce qui signifie qu'il est impossible de prouver que Discord n'est pas un logiciel espions (spyware). Tout programme qui ne rend pas son code source disponible est potentiellement un logiciel espion .

Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles

Discord confirme explicitement dans sa politique de confidentialité[1] qu'il recueille les informations suivantes :

  • Adresses IP
  • UUID de l'appareil
  • Adresse e-mail de l'utilisateur
  • Tous les messages en texte
  • Toutes les images
  • Toutes les données VOIP (chat vocal)
  • Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord

Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :

  • Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur

Les conséquences de cette collecte peuvent être décomposées comme suit : En enregistrant votre adresse IP, Discord peut suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes). Discord peut également dire quels appareils vous utilisez, car il identifie de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils, comme il peut enregistrer vos habitudes d'utilisation des appareils (puisque Discord est généralement ouvert en arrière-plan afin de pouvoir recevoir des messages). Discord enregistre également chaque interaction que vous avez avec d'autres utilisateurs par le biais de son service. Cela signifie que Discord est reconnu pour enregistrer chaque discussion que vous avez via Discord, enregistrer tout ce que vous dites sur Discord, et voir toutes les images que vous envoyez via Discord. Par conséquent, aucune de vos interactions sur Discord n'est privée. La politique de confidentialité de Discord contient également plusieurs occurrences de phrases telles que "y compris, mais sans s'y limiter", ce qui est une confirmation explicite que la collecte de certaines informations par Discord n'est pas révélée à l'utilisateur.

Discord contient des fonctionnalités qui permettent une intégration avec d'autres plateformes

Discord contient la fonction d'espionnage incluse par défaut [ndr: ("opt-in")] connue sous le nom "intégration des médias sociaux". Cela vous permet de synchroniser votre identité d'utilisateur permanent sur Discord avec votre identité d'utilisateur permanent sur d'autres plateformes d'espionnage numérique, comme Facebook et Twitter. Dans sa politique de confidentialité[1], Discord a confirmé que si vous optez pour cette fonction d'espionnage logiciel, Discord obtiendra un accès non-divulgué aux informations obtenues à votre sujet par les plateformes d'espionnage numérique avec lesquelles vous choisissez de vous synchroniser.

Discord contient un enregistreur de processus

Discord a été reconnu pour surveiller les processus ouverts sur votre système d'exploitation. Il s'agit d'un logiciel espion connu sous le nom de "process logger" qui est généralement utilisé pour enregistrer vos habitudes d'utilisation du programme. Cela a été confirmé par le CTO de Discord dans un thread Reddit[2]. Dans le même thread, le CTO précise également que cette fonction espiogiciel (la surveillance des processus) est obligatoire pour plusieurs fonctionnalités de la plateforme. Le CTO ainsi qu'un ingénieur de Discord affirment ensuite que Discord n'utilise pas l'enregistreur de processus pour envoyer les enregistrements des processus ouverts sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Le test prouvant que Discord enregistre les processus a été refait par l'auteur avec procmon le 4/11/2019 avec ces dispositions de fonctionnalités : Les options "Utiliser les données pour personnaliser mon expérience de Discord" et "Afficher le jeu en cours d'exécution sous forme de message d'état" ont été désactivées. Discord n'a PAS enregistré tous les processus ouverts de cette façon. Cependant, lors de l'activation de l'option "Affichage du jeu en cours sous forme de message d'état", le comportement décrit précédemment[2] a été répété. Vous pouvez voir ce comportement ici :

Enregistrement des processus par Discord tel que décrit dans [2] confirmé par procmon

Il s'avère que cette fonction peut être désactivée via l'interface utilisateur. En raison de la nature des logiciels à code source fermé, il n'est pas possible pour cet article ou pour les développeurs de Discord de prouver combien d'informations sont envoyées aux serveurs de Discord lorsque l'enregistreur de processus est allumé. Mais il est au moins possible de l'éteindre.

Discord utilise son système de collecte pour la publicité

Discord montre ceci dans ses options de confidentialité ici :

Utilité de l'enregistrement des processus par Discord
Utiliser les données pour personnaliser mon expérience Discord : Ce paramètre nous permet d'utiliser des informations (comme les jeux auxquels vous jouez) pour personnaliser Discord pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le fait est que les fonctions de journalisation des processus de Discord sont maintenant inscrites sur les serveurs de Discord comme une forme de télémétrie (spyware), et cela élimine les spéculations sur les raisons de l'existence de cette fonctionnalité. Il est précisé par Discord que ce logiciel espion est utilisé pour faire de la publicité à ses utilisateurs.[8] Cela signifie que Discord enregistre les programmes que vous avez ouverts pour construire un modèle statistique des programmes que vous pourriez acheter/louer dans le futur.

Discord confirme que l'enregistrement des processus est utilisé pour la publicité
Désactiver la personnalisation ? En désactivant cette fonction, vous perdez l'accès à des choses comme des recommandations et des suggestions personnalisées. Vous ne pourrez pas les récupérer à l'avenir ! [Non, ramenez-moi en arrière !][Oui, je suis sûr]

Discord tente de forcer certains utilisateurs à donner leur numéro de téléphone

Discord bloquera les utilisateurs de son service et ne leur permettra pas de continuer à l'utiliser sans donner leur numéro de téléphone ou contacter le support Discord. Ce type de fonctionnalité est conçu pour extraire des informations très personnelles de ses utilisateurs (numéros de téléphone). Les critères de blocage des utilisateurs ne sont pas connus.

vérification par téléphone de Discord
Il se passe quelque chose ici : Nous avons détecté quelque chose qui sort de l'ordinaire. Pour continuer à utiliser Discod, nous aurons besoin que vous vérifiez que vous êtes humain. [Vérifier par téléphone] Vous pensez voir ça par erreur ? Support - Déconnexion

Discord reçoit des demandes du gouvernement pour vos informations personnelles

Discord a confirmé dans un courriel[6] qu'il recevait des demandes d'information du gouvernement. Nous savons donc que le gouvernement a potentiellement accès à toutes les informations que Discord recueille sur vous. Vous pouvez lire une copie de l'image de l'e-mail publiée dans la source ici au cas où le lien disparaîtrait.


Hypothèses sur l'avenir de Discord

On ne sait pas si Discord vend actuellement ou non des informations utilisateurs. Pour le moment, Discord a toujours été en mesure d'obtenir régulièrement de nouveaux investissements qui lui permettent de couvrir ses coûts d'exploitation. Cependant, Discord, comme toute entreprise ne vas continuer à exister seulement grâce aux investissements. Discord va devoir passer d'un buisiness-model basée sur l'ouverture de son capital à un modèle de revenus qui reposera exclusivement sur ce qu'il peut tirer des utilisateurs de la plateforme.

Discord a plusieurs façons de faire de l'argent. Il peut vendre des émojis et d'autres caractéristiques du programme avec Discord Nitro[5], ou il peut gagner de l'argent en vendant des jeux vidéo à travers sa nouvelle boutique en ligne, comme un concurrent de Steam. Toutefois, ces deux sources de revenus pourraient ne pas suffire. Discord a amassé 279,3 millions de dollars[4] et doit rentabiliser cet investissement. (soit plus de 279,3 millions de dollars à rembourser)

Si Discord n'est pas en mesure de s'acquitter de ses obligations envers ses investisseurs, il a une troisième option : la vente d'information sur les utilisateurs aux annonceurs. Discord est déjà en train de dataminer ses utilisateurs pour produire son système de recommandation,[8] ce qui signifie qu'il transforme déjà sa base d'utilisateurs en données publicitaires extrêmement précieuses et vendables. Discord a 130 millions d'utilisateurs,[7] et il peut produire un modèle statistique des jeux que chaque utilisateur (qui n'a pas désactivé la publicité) possède, joue et veut acheter. Ce sont des informations incroyablement précieuses que Discord peut vendre s'il ne peut pas atteindre ses obligations de profit avec son modèle de revenu actuel. Si Discord est un magasin de jeux à succès, alors il n'aura pas besoin de le faire. Mais si Discord a des problèmes financiers, il sera probablement forcé de liquider cet actif.


Lectures complémentaires

Friends Don't Let Friends Use Discord [archive.is]
Help Me, Tom's Guide: Is Discord Tracking Me? [archive.is]
Why Discord is Trash
Why You Shouldn't Use Discord
THE DISCORD SITUATION [web.archive.org]


Sources

1.Discord Privacy Policy[web.archive.org][archive.is]
2.Why is Discord recording our open programs and uploading them?[web.archive.org] [archive.is]
3.Discord[wayback.archive-it.org][archive.is]
4.Crunchbase[web.archive.org][archive.is]
5.Discord Nitro[archive.is]
6.Discord receives government requests. No plans on adding E2E Encryption any time soon.[archive.is][web.archive.org]
7.Number of registered Discord users[web.archive.org]
8.Data Privacy Controls[web.archive.org]


Cet article a été édité pour la dernière fois le 4/11/2019

Cet article a été créé le 11/23/2017

Si vous voulez modifier cet article, ou contribuer par vos propres articles, envoyez-moi un courriel à spyware [arobase] aaathats3as.com. Toutes les contributions doivent faire l'objet d'une licence en vertu de la licence CC0 pour être acceptées.

CC0 Liscence

Quand c'est gratuit (et propriétaire)… :rolleyes:

Modifié par Mreve
Quelques corrections dans la traduction :)
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si la synchro avec un compte GAFA n'a pas été faite, je ne sais pas si c'est utile de supprimer son compte. Du moment que vous ne vous reconnectez pas, Discord ne peut plus rien enregistrer de nouveau sur vous.

C'est pas pour critiquer. Sur le principe, j'aurais fais la même chose : RGPD, lois sur la conservation des données, toussa… Mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le respect de la législation de la part des GAFA.

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

MDR, quelle bande de ploucs vous faites.
Espion, espion, espion. Vous n'avez jamais utilisé discord pour sûr.
Les récoltes de données sont naturelles car elles servent au logiciel, à afficher les jeux auxquels vous jouez actuellement aux autres utilisateurs, à créer des invitations, à tout plein de choses utiles aux utilisateurs.


Le coup du numéro de téléphone m'a tué xD
Vous m'avez l'air très cultivé. Connaissez vous ce qu'on appelle l'authentification à deux facteurs ? Non, parce qu'en 2020 il serait peut-être temps de s'y mettre.

C'est pareil pour tout le reste, messieurs postent un long texte qui en ferait sourire plus d'un. En fait tout ce que vous décrivez converge vers les fonctionnalités les plus utiles de discord.

Tout ce qui est récolte d'ip, etc. est tout à fait normale. Connaissez vous ce qu'on appelle un compte ?

Fournir l'adresse mail permet de s'assurer que vous puissiez avoir accès à discord mais c'est comme ça un peu sur tous les sites.

Quand on se connecte depuis une nouvelle ip, on reçoit un message par e-mail (si l'option est activée). Encore une fois > Protection de l'utilisateur.

Bref, je vais pas revenir sur tout votre texte car il est légèrement irritant pour une personne censée.
Je vous laisse entre paranos mais sachez que le site sur lequel vous lisez ce message à l'heure actuelle a déjà retenu beaucoup de choses sur vous.

Lien vers le commentaire

@Contre les rageux Bonjour , 

Merci pour tes indications sur discord , on est tous d'accord que n'importe quel logiciel envoie des données sur l'utilisateur . 

Est-il utile pour ça d'insulter des personnes en les traitant de Ploucs ? C'est bien de signaler les erreurs d'interprétation mais on est pas obligé d’être désagréable pour autant . 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Contre les rageux a dit :

Ah en plus tu n'utilises ni windows, ni Mac, ni linux, ni ubuntu... Bref tu peux pas installer discord sur ton PC donc d'où tu viens parler ? xD

Ah bon et Windows 10 sous mon profil c'est quoi ? OS WINDOWS 10 !!!! Et discord je n'en ai pas l'utilité donc je ne l'installe pas . 

De plus vise bien mon profil "Modérateur" est ecrit donc je modère 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Cet article est il une blague ?! Si oui elle m'a bien faire rire ^^. Plutôt que de chercher de l’espionnage là où il n'y en a pas et de clamer haut et fort que Discord est extrêmement dangereux, vous feriez mieux de commencé par désinstaller google, firefox et les saloperies du genre xD voir de ne plus utilisé android. Croyez moi si vous commencez à avoir peur de Discord, il ne vous reste plus qu'a vous faire un chapeau en alu... on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Contre les rageux a dit :

Mais non pas toi xD

Et bien cite le membre alors en faisant @  et son pseudo ça envoie une notification à l'interessé qui te répondra certainement si c'est bien de @Anon142 dont tu parle .....

Personnellement je suis pour la paix sur le forum donc si tu as un truc à signaler , erreur ou autre, tu  peux très le faire et bien contredire quelqu'un sans te sentir obligé de donner des qualificatifs désobligeants à la personne en question : donne des détails techniques sur le bien fondé de tes remarques ça passera mieux .

Merci de tenir compte de mes remarques et de rester courtois pour le bien du forum 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Comme je vois que ce post a beaucoup de succès je suggère à @Mreve et à @Anon142 de répondre sur Discord ....on a le temps puisqu'on est confiné de se pencher sur le sujet en restant courtois .

Le débat contradictoire est le bienvenu du moment qu'on ne dénigre pas les personnes qui n'ont pas le même avis que soi même , et merci d'étayer techniquement les allégations .

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ce topic étant le premier résultat de la recherche "Discord vie privée" sur Google je vais prendre le temps de répondre à nos deux nouveaux arrivants.
 

@Contre les rageux @Human or not

Critiquer n'a de sens que lorsque l'on maîtrise son sujet.

Le 17/03/2020 à 12:55, Contre les rageux a dit :

Les récoltes de données sont naturelles car elles servent au logiciel [...]
Le coup du numéro de téléphone m'a tué xD
Vous m'avez l'air très cultivé. Connaissez vous ce qu'on appelle l'authentification à deux facteurs ? Non, parce qu'en 2020 il serait peut-être temps de s'y mettre.

Sache qu'il n'existe pas que l'authentification à deux facteurs via SMS (peu sécurisée au passage)

Un TOTP (gérable via des applis comme Aegis ou Authy) ou une YubiKey sont des solutions beaucoup plus sécurisées. Discord supporte l'algorithme TOTP d'ailleurs.

Le point soulevé est qu'un utilisateur ne voulant pas donner son numéro de téléphone à Discord ne peut pas utiliser la plateforme. Même s'il utilise une authentification à 2 facteurs via TOTP, il doit fournir son numéro de téléphone.
 

Le 17/03/2020 à 12:55, Contre les rageux a dit :

Tout ce qui est récolte d'ip, etc. est tout à fait normale. Connaissez vous ce qu'on appelle un compte ?

Le plus gros problème n'est pas l'IP. Bien évidemment qu'un service de messagerie instantanée va récolter ton adresse IP. Le soucis c'est que Discord est un service centralisé qui ne propose aucun chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que Discord as la possibilité de lire absolument toutes les communications (messages "privées" inclus). Si tu te connectes via Facebook & Cie alors Discord a aussi accès à ce que tu postes sur les réseaux sociaux. Peut-être que toi tu t'en fiches mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Comme mentionné dans l'article traduit par @Anon142, Discord a besoin d'être rentable d'où la suspicion de revente de données personnelles. Suspicion renforcée par le fait que le code source soit fermé (donc impossible de vérifier ce qu'ils font).

Discord conserve aussi tous les messages, même ceux "supprimés" par l'utilisateur. Sympa.
 

Le 17/03/2020 à 13:42, Human or not a dit :

Plutôt que de chercher de l’espionnage là où il n'y en a pas et de clamer haut et fort que Discord est extrêmement dangereux, vous feriez mieux de commencé par désinstaller google, firefox et les saloperies du genre xD voir de ne plus utilisé android.

Le terme extrêmement dangereux peut faire sourire mais en fonction de ton modèle de menace, ça peut être le cas.

Désinstaller Google ne veut rien dire. Tu peux désinstaller le navigateur Google Chrome par contre (et je te le conseille). Firefox est un bien meilleur navigateur si tu veux mon avis.

Il est tout à fait possible de limiter le tracking sur Android. J'ai d'ailleurs rédigé un guide à ce sujet sur le forum.

 

Le 17/03/2020 à 13:42, Human or not a dit :

Croyez moi si vous commencez à avoir peur de Discord, il ne vous reste plus qu'a vous faire un chapeau en alu... on ne sait jamais.

Le 17/03/2020 à 12:55, Contre les rageux a dit :

Je vous laisse entre paranos

Il n'est aucunement question de paranoïa. Il s'agit simplement de garder le contrôle de ses données personnelles. Il y a plein de bonnes raisons à cela. Je vous conseille la lecture de cet article comme première piste de réflexion.

Je suis ouvert à poursuivre la discussion si besoin.

Modifié par Mreve
Orthographe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire

J'ai bien lu l'article et l'intégralité de votre discussion concernant la rétorcation de différentes informations vraisemblablement fausses pour certaines personnes, sachant que ces personnes sont apparemment des utilisateurs Discord. Je m'assure bien que l'utilisateur qui a posté cet article soit un utilisateur Discord et a bien observé le logiciel et ses fonctionnalités, avant d'aller chercher des raisons ou des informations techniques et absolument précises et détaillés... Pourquoi dois-je m'assurer de cela ? C'est très simple. Dans ce monde, des milliers de logiciels électroniques installés sur notre ordinateur qui sont reliés à Internet et donc par une base de données, peuvent tous, et je dis bien TOUS, avoir une possibilité de nous pister par n'importe quel moyen possible ou voire, inimaginable. Vous vous êtes assurés, de ce que j'ai pu constaté, que Discord est un logiciel dangereux, collectant l'intégralité de nos informations personnelles par le biais de toutes nos actions effectués dans ce logiciel. Et qu'est-ce que vous me dites ? L'entreprise revendent ces informations pour un investissement stable ? Honnêtement, dans mon opinion personnelle, j'ai beaucoup de mal à le croire. Très sincèrement, j'ai beaucoup de mal à le croire. Au début de l'article, j'ai exploré les catégories en me disant "Je vois... D'accord. C'est intéressant. Et alors ??". Qu'est-ce que vous en concluez de tout cela ? En fermant les yeux et détachant de vos preuves techniques vraisemblablement vrai, quelle conclusion en tireriez-vous ? Une menace et une atteinte à nos données personnelles... D'accord ! Moi, la conclusion que je pourrais en tirer à cet article, c'est votre manque d'observation extérieure, dans ce monde connecté de tous les recoins. Nous sommes tous pistés et espionnés que nous soyons dans n'importe quel lieu, magasin, café, supermarché, station de métro, cinéma... Nous sommes pistés dans ce monde ! Discord est un logiciel avec un niveau d'espionnage extrêmement élevé... D'accord... Comme tant d'autres. Discord est une entreprise recueillant toujours plus d'argent en passant par des moyens de bénéfices totalement impensables... D'accord... Comme toute autre entreprises... Comme toute les entreprises dans ce monde ! Le but premier de toutes les entreprises est l'argent ! L'argent, l'argent, l'argent... Ils n'ont que ça en tête ! Chez Discord, leur fonctionnalités augmentent au fur et à mesure des mises à jour, je l'ai beaucoup constaté, ça fait au moins deux ans que je suis inscrit sur Discord. Que croyez-vous qu'il va se passer ?! Pour moi, j'y suis depuis deux ans, physiquement, il ne s'est rien passé dans ma vie. Alors vous allez penser évidemment : "Oh, bordel... Ça c'est bien les jeunes d'aujourd'hui, ça... S'il se passe rien, ils ne sont jamais convaincus."... Eh bien non ! Je comprends votre article, comme je comprends parfaitement vos explications à propos de Discord. J'ai compris maintenant que Discord divulgue nos informations par le biais de nos actions sur le réseau social. Mais demandez-vous aussi si la divulgation serait effectuée en toute sécurité. Et si les destinataires sont des personnes de confiance et qualifiés. Vous aviez dit que le gouvernement reçoit certains de nos informations personnelles, et croyez-vous que le gouvernement en ferait un usage irrespectueux ou dangereux ? Vous n'en savez rien ! Commencez déjà à réfléchir à la raison PRINCIPALE du pourquoi les informations de notre ordinateur, de nos habitudes, de notre historique, etc... sont recueillis pour l'entreprise. Ce serait étrange qu'un logiciel VoIP pour Gamers atteindrait frauduleusement les informations à propos de notre vie privée ou autre. J'ai vraiment du mal à croire.

Réfléchissez-y. C'est la meilleure des choses. Réfléchissez de manière logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je crois que je comprends ce qu'il se passe ! :rolleyes:

Ma classe à la maison du CNED étant une catastrophe, les enseignants cherchent une meilleure plateforme pour interagir avec leurs élèves. Et il semblerait que Discord ait été adoptée par bon nombre d'entre eux.

Certains professeurs en revanche font remarquer que Discord collecte beaucoup trop de données personnelles pour être "RGPD compatible". Là où ça devient intéressant c'est qu'ils renvoient vers ce topic !

==> https://cape91-orsay.fr/continuite-pedagogique/
==> https://www.neoprofs.org/t128009p100-applications-rgpd-compatibles#4896340
==> https://nitter.42l.fr/Bristow_69/status/1239661851828518917
==> https://nitter.42l.fr/histoirepolit/status/1240906099437588480
==> https://nitter.42l.fr/p4tpr0/status/1240518916859924481

Note : Les liens nitter.42l.fr affichent du contenu twitter mais avec une interface plus respectueuse de la vie privée (plus d'infos)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Mr Diamond et bienvenue sur le forum. :c_happy:
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Dans ce monde, des milliers de logiciels électroniques installés sur notre ordinateur qui sont reliés à Internet et donc par une base de données, peuvent tous, et je dis bien TOUS, avoir une possibilité de nous pister par n'importe quel moyen possible ou voire, inimaginable.

Vous ne travaillez pas dans le milieu n'est-ce pas ?

Évitez de parler de logiciels électroniques cela n'a pas vraiment de sens. :smile:

Être relié à internet n'implique pas forcément d'être connecté à une base de données. C'est même faux la plupart du temps.

Je suis évidemment d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas. En revanche, après avoir lu le reste de votre message, j'ai bien l'impression d'avoir à faire à un triste sophisme de la solution parfaite.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Qu'est-ce que vous en concluez de tout cela ? En fermant les yeux et détachant de vos preuves techniques vraisemblablement vrai, quelle conclusion en tireriez-vous ? Une menace et une atteinte à nos données personnelles... D'accord !

Pourquoi vouloir se détacher des "preuves techniques" comme vous les appelez ? La technique est tout aussi importante que le reste. Si par exemple vous devez envoyer des données de santé à votre médecin, il est préférable que ces données soient chiffrées de bout en bout afin que seul le médecin y ait accès. Si vous faites abstraction de l'aspect technique, vous cacher une partie du problème.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Nous sommes tous pistés et espionnés que nous soyons dans n'importe quel lieu, magasin, café, supermarché, station de métro, cinéma...

D'accord. Cela justifie donc d'être pisté en ligne ?

Heureusement pour nous, le nombre de caméras de surveillance en France ne permet pas une surveillance visuelle omniprésente, et avec un peu de chance l'UE va finir par interdire la reconnaissance faciale dans les lieux publics.

En tout cas Je ne suis pas espionné chez moi.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Discord est un logiciel avec un niveau d'espionnage extrêmement élevé... D'accord... Comme tant d'autres.

Et pourquoi ne pas utiliser ceux qui ne vous espionnent pas ? Il en existe aussi. On pourrait citer Riot par exemple.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Que croyez-vous qu'il va se passer ?! Pour moi, j'y suis depuis deux ans, physiquement, il ne s'est rien passé dans ma vie. "Oh, bordel... Ça c'est bien les jeunes d'aujourd'hui, ça... S'il se passe rien, ils ne sont jamais convaincus."

L'âge n'a rien à voir avec ça. J'ai moins de 25 ans. Simple curiosité, quel est le vôtre ?

 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Le but premier de toutes les entreprises est l'argent ! L'argent, l'argent, l'argent... Ils n'ont que ça en tête !

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Mais demandez-vous aussi si la divulgation serait effectuée en toute sécurité. Et si les destinataires sont des personnes de confiance et qualifiés.

Si c'est le cas alors vous pouvez être certain qu'ils n'hésiteront pas à revendre les données personnelles de leurs utilisateurs aux plus offrants.

Que la divulgation soit sécurisée ou non importe peu si le destinataire n'est pas de confiance. En l’occurrence j'ai de sérieux doutes et Discord Inc. n'est pas transparent là dessus.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Vous aviez dit que le gouvernement reçoit certains de nos informations personnelles, et croyez-vous que le gouvernement en ferait un usage irrespectueux ou dangereux ? Vous n'en savez rien !

Un État n'est pas une entreprise. Un État a des obligations qu'une entreprises n'a pas (surtout quand elle est américaine...)

N'empêche que je sais que le gouvernement français est en train de faire n'importe quoi avec nos données de santé (à lire aussi).
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Commencez déjà à réfléchir à la raison PRINCIPALE du pourquoi les informations de notre ordinateur, de nos habitudes, de notre historique, etc... sont recueillis pour l'entreprise.

Toutes les informations récoltés sont utilisées mais certaines ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner un tel service.

Si Discord Inc. le voulait vraiment elle pourrait être plus transparente et mettre en place un chiffrement de bout en bout. Elle ne le fait pas car cela l'empêcherait de lire toutes les conversations de ses utilisateurs.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Ce serait étrange qu'un logiciel VoIP pour Gamers atteindrait frauduleusement les informations à propos de notre vie privée ou autre. J'ai vraiment du mal à croire.

Et pourquoi cela ? Qu'est ce qui empêcherait Discord Inc de faire pareil que Google et Facebook ?
L'entreprise ne vit actuellement que grâces à des investissement. Elle doit rapidement devenir rentable. Les actionnaires attendent un retour sur investissement.

Étant donné le nombre d'informations que collecte Discord, il ne me parait pas insensé d'envisager très fortement la revente de ces données, qui valent de l'or.
 

Le 20/03/2020 à 10:57, Mr Diamond a dit :

Réfléchissez-y. C'est la meilleure des choses. Réfléchissez de manière logique.

Je pense avoir raisonné de manière assez logique. Qu'en pensez-vous ?


Si aucun de nous deux n'arrive à convaincre l'autre, laissons le temps trancher. La revente en masse de données personnelles ne reste jamais secrète.

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Premièrement, pourriez-vous SVP prouver la source de cet article @Mreve ? Vous parlez tous de protection des données, mais il faut d'abord se renseigner sur la véracité de nos sources. Surtout que le lien provient d'un site qui fait franchement peur quand on y arrive dessus.

Deuxièmement, des précisions sont nécessaires sur la protection des données. Le logiciel DISCORD N'EST PAS UN LOGICIEL ESPION. Du moins, il se range sur la même étagère que Facebook, ou même Google : Gmail, YouTube etc... Vous tous qui devez avoir chacun une adresse mail, peut-être et surement un compte Facebook comme 2.5 milliards des personnes sur Terre, ou encore un compte Google. TOUTES vos adresses mail que vous avez dans vos contacts Gmail, TOUTES vos photos postées sur Facebook, TOUT votre historique de vidéo YouTube, TOUT votre historique Google est épluché, collecté et bien rangé dans un serveur installé dans des bâtiments notamment aux États-Unis. Tout cela est ensuite revendu, entre ces "GAFA" et c'est comme cela que Google et Facebook promettent la "gratuité" de leurs services.

Donc avant de crier scandale, essayons de trouver des méthodes pratiques pour réaliser cette "continuité pédagogique" dans les meilleures conditions, et je peux vous l'assurer pour l'avoir encore utilisé 1h30 ce matin, Discord fait partie des meilleurs logiciels d'audioconférence pour des groupes de 35 ou plus pour le moment.

Sans parler de la plateforme mise en place par l’état qui est un véritable scandale, tellement elle ne fonctionne pas.

"Les jeunes" ont tous aujourd'hui au moins un compte Whats'app ou Instagram... Ce n'est pas Discord qui va les faire entrer dans la boucle infernale des données virtuelles.

Bien le bonsoir !

Noa, élève de Terminale.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @NoPic et bienvenue sur le forum. :c_happy:
 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

Premièrement, pourriez-vous SVP prouver la source de cet article @Mreve ? [...] il faut d'abord se renseigner sur la véracité de nos sources.

Les sources de l'article proviennent pour la grande majorité de l'entreprise Discord Inc elle-même :

La page du blog de Richard Stallman consacrée à Discord apporte quelques informations supplémentaires. Il semblerait par exemple qu'il soit impossible d'utiliser Discord derrière un VPN sans donner son numéro de téléphone. (Source)
 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

Surtout que le lien provient d'un site qui fait franchement peur quand on y arrive dessus.

L'apparence rustique de spyware.neocities.org et du site de Richard Stallman s'explique par l'usage exclusif de HTML (pas de CSS).
Ensuite, je tiens à dire que les 2 sites ont des positions très extrêmes que je ne soutiens pas à 100%.

Ce même site considère par exemple Firefox comme ayant un très haut risque d'espionnage ! Même si Firefox n'est pas exempt de tout défauts, je trouve ça stupide d'affirmer ça. Niveau vie privée et éthique, Firefox reste le meilleur navigateur grand public.

Le modèle de menace de l'auteur est bien trop extrême pour la majorité des personnes. La page consacrée à Discord, bien que relativement anxiogène reste cependant intéressante et pose bien le problème : un logiciel propriétaire (code source inaccessible), centralisé, proposant un service gratuit et sans pubs nécessitant de gros moyens et collectant de nombreuses données ne vas pas se rentabiliser tout seul. 

 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

Deuxièmement, des précisions sont nécessaires sur la protection des données. Le logiciel DISCORD N'EST PAS UN LOGICIEL ESPION. Du moins, il se range sur la même étagère que Facebook, ou même Google : Gmail, YouTube etc...

Honnêtement Discord est bien moins pire que Facebook et Google. Le tracking de ces 2 géants ne se limite pas à leurs services/plateformes c'est bien le gros problème. Un internaute qui va sur le web sans "protections" (uBlock Origin, Decentraleyes...) se fait pister par Facebook et Google même s'il n'utilise aucun de ces 2 services. Ce n'est heureusement pas le cas de Discord.
 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

Vous tous qui devez avoir chacun une adresse mail, peut-être et surement un compte Facebook comme 2.5 milliards des personnes sur Terre, ou encore un compte Google.

Me concernant j'ai une adresse mail oui (chez un prestataire sérieux qui fait du chiffrement de bout en bout) mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne possède pas de compte Google.

Je vis très bien cette absence sur les réseaux sociaux et ne suis ni asocial ni paranoïaque. :smile:
Outre les problèmes de reventes de données et les énormes problèmes (notamment politiques) que cela implique, il y a plein de bonnes raisons de quitter Facebook.

Si cela vous intéresse :

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

TOUTES vos adresses mail que vous avez dans vos contacts Gmail, TOUTES vos photos postées sur Facebook, TOUT votre historique de vidéo YouTube, TOUT votre historique Google est épluché, collecté et bien rangé dans un serveur installé dans des bâtiments notamment aux États-Unis. Tout cela est ensuite revendu, entre ces "GAFA" et c'est comme cela que Google et Facebook promettent la "gratuité" de leurs services.

Ce n'est pas une raison de continuer à accepter ça. Il est possible de mitiger très fortement cette collecte.
 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

Donc avant de crier scandale, essayons de trouver des méthodes pratiques pour réaliser cette "continuité pédagogique" dans les meilleures conditions, et je peux vous l'assurer pour l'avoir encore utilisé 1h30 ce matin, Discord fait partie des meilleurs logiciels d'audioconférence pour des groupes de 35 ou plus pour le moment.

Sans parler de la plateforme mise en place par l’état qui est un véritable scandale, tellement elle ne fonctionne pas.

Je suis tout à fait d'accord. C'est bien beau de critiquer mais si personne n'a de solution à proposer, ça ne sert à rien. 

Voici quelques solutions concrètes

D'abbord la vraie question est de se demander si un(e) enseignant(e) a réellement besoin de Discord pour assurer la continuité pédagogique.

Riot me semble une alternative envisageable (pensez à utiliser le serveur français converser.eu)

Certains passe par WhatsApp. Signal est une excellente alternative.

Pour faire des conversations vidéo/audio (note : toujours privilégier l'audio pour soulager la bande passante), Jitsi Meet est extrêmement simple d'utilisation.

Il suffit de choisir une instance française (parmi cette liste), créer une conversation et envoyer le lien à tous les participants. Tout se passe dans le navigateur, rien à installer et aucune inscription. :smile:

Il y a actuellement un bug qui affecte les performances sous Firefox. Il est donc fortement conseillé d'utiliser un navigateur Chromium (Google-Chrome, ungoogled chromium, Brave etc...) pour utiliser Jitsi Meet. Ce bug devrait être réglé très prochainement.

La plateforme continuitepedagogique.org lancée par l'association Framasoft permet une aide technique à tout(e) enseignant(e) dans le besoin.

 

Il y a 20 heures, NoPic a dit :

"Les jeunes" ont tous aujourd'hui au moins un compte Whats'app ou Instagram... Ce n'est pas Discord qui va les faire entrer dans la boucle infernale des données virtuelles.

Pas tous non, je peux vous l'assurer et puis ce n'est une raison non plus pour s'enfermer encore plus dans cette "boucle infernale".

Modifié par Mreve
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...