Aller au contenu
Site Communauté

J'ai acheter un ordinateur portable sans os


Tosma_Niak

Messages recommandés

il y a une heure, Tosma_Niak a dit :

Bonjour , j'aurais aimer savoir comment mettre un os sur un ordinateur n'ayant aucun os ( je suis vraiment nul niveau informatique) 

J'ai su qu'il fallait (rufus) j'ai installer linux 19.1 (64 bits) après j'en ai aucune idée merci d'avance..

Bonsoir,

une fois que vous avez mis votre linux, je présume Mint, vers 19.1 sur votre clé usb avec le logiciel rufus.

vous devez booter sur la clé usb et suivre les étapes ...

 

si vous n'avez jamais pratiquer une installe sur un pc vierge de chez vierge cela peut être hardu surtout un système Linux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @Tosma_Niak et bienvenue sur le forum ! :c_happy:

Je n'ai pas très bien compris ce que tu as déjà fait donc reprenons du début :

Tu veux installer un OS. Tu as choisi Linux et tu as bien raison ! :tongue:

Si tu est un grand débutant, Ubuntu est évidemment un bon choix. Si tu veux une distribution Linux pour débutant avec des changements un plus rapide, je te conseille chaudement SolusOS.

 

1) Récupère l'ISO 64 bits d'Ubuntu ou SolusOS depuis le site officiel. Tu as plusieurs choix d'environnement de bureau :
Ubuntu Gnome / Ubuntu Budgie
/

SolusOS (Gnome / Mate / Budgie)

Sache que tu peux facilement personnaliser le "look" de chacun des environnement de bureau.

Personnellement, j'aime bien conseiller Budgie à ceux qui sont habitués à Windows mais c'est à toi de choisir ce qu'il te plaît. :c_happy:

2) Récupère une clef USB vide (elle n'a pas besoin d'être vide mais elle sera formaté donc sauvegarde le nécessaire)

3) Télécharge Rufus et crée une clef USB bootable Linux

4) Démarre (boot) ton PC sur la clef USB pour commencer l'installation.

5) Suis les instructions et c'est gagné ! :c_happy:

Note : Je te recommande fortement d'accepter le chiffrement du disque dur. Sans cela n'importe qui ayant accès à ton ordinateur pourras passer outre le mot de passe et récupérer toutes tes données.

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mreve a dit :

Note : Je te recommande fortement d'accepter le chiffrement du disque dur. Sans cela n'importe qui ayant accès à ton ordinateur pourras passer outre le mot de passe et récupérer toutes tes données.

Salut @Mreve

Que veut dire, au juste, "n'importe qui ayant accès à ton ordinateur" ?

S'agit-il d'une personne de son entourage qui utiliserait son PC ?
ou bien d'un inconnu qui y accèderait via internet (en connaissant son adresse IP) ?

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

Que veut dire, au juste, "n'importe qui ayant accès à ton ordinateur" ?

J'ai oublié un mot. Je voulais dire accès physique à la machine. On appelle ça une Evil Maid attack dans le jargon.

Après je vais pas te cacher que c'est pas parce que tu as chiffré ton PC que tu es immunisé contre cette attaque. Si l'attaquant est compétent et qu'il veut vraiment un accès à ton ordinateur, il y arrivera. Cela sera plus ou moins compliqué en fonction de ton niveau de compétence et de prudence au quotidien mais cela arrivera. Tu peux difficilement lutter contre un gouvernement à moins d'être extrêmement prudent.

Il n'empêche qu'il n'est pas nécessaire d'être d'être un crack pour se protéger de 95% des menaces ! :c_happy:

Le FDE (Full Disk Encryption) est déjà un bon moyen de dissuader les voleurs et le gros des script-kiddies qui auraient un accès physique à ta machine et de mauvaises idées en tête.

Entre 20 et 60 minutes d'accès physique à une machine non chiffrée suffit pour récupérer toutes les données personnelles ainsi que les potentiels mots de passes enregistrés. C'est plus où moins rapide en fonction des performances du PC (tu peux faire du 500Mo/s avec un bon SSD externe via un port port USB C thunderbolt 3).

5 minutes suffisent pour pour installer un keylogger invisible. Dans le cas où l'antivirus le détecte, tu le mets sur liste blanche. Est-ce que tu vérifies tous les jours la liste blanche de ton antivirus ?

Il y a aussi les clefs que tu branches et qui font des miracles sur les PC non chiffrés (je ne citerai rien ici). Là ça prends quelques secondes.

Ça mets l'ambiance...
 

Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

S'agit-il d'une personne de son entourage qui utiliserait son PC ?

Par exemple.
 

Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

ou bien d'un inconnu qui y accèderait via internet (en connaissant son adresse IP) ?

Non c'est différent.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mreve a dit :

 

Il y a 5 heures, D34 Angel a dit :

S'agit-il d'une personne de son entourage qui utiliserait son PC ?

Par exemple.
 

Il y a 5 heures, D34 Angel a dit :

ou bien d'un inconnu qui y accèderait via internet (en connaissant son adresse IP) ?

Non c'est différent.

Ouf ... pendant un instant, j'ai eu peur.

Merci pour ces explications

 

il y a 23 minutes, Mreve a dit :

Ça mets l'ambiance...

En effet.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...