Aller au contenu
Site Communauté

Déverrouiller son bootloader et installer TWRP [Libérez votre smartphone #2]


Mreve

Messages recommandés

Tutoriel déplacé dans la partie blog du site !
Ce post n'est plus à jour !

Les chouettes personnages illustrés ont été dessinés par Simon "Gee" Giraudo. Le texte dans les bulles est de moi. Les illustrations sont sous licence Creative Commons By Sa.

 

robot.png

Déverrouillage du bootloader

Vous allez voir, en fonction des marques c'est plus ou moins facile (voir impossible). Si la marque de votre téléphone vous empêche de déverrouiller votre bootloader, ne vous inquietez pas, j'ai encore des choses en partie 3.

1) Téléchargez ADB sur votre PC

Liens de téléchargement direct depuis le site officiel developer.android.com :

ADB

Android Debug Bridge (ADB) est un outil en ligne de commande qui permet de communiquer avec un appareil Android. Il fait partie du kit de développement (SDK) d'Android utilisé par les développeurs Android.
ADB est un peu le couteau suisse du développeur. Il est par exemple très pratique pour installer/désinstaller directement des applications depuis un terminal, déboguer des applications et avoir accès à des fonctionnalités cachées (pour développeurs). 

Il permet aussi d'utiliser les puissantes commandes Unix pour faire de chouettes scripts (j'en reparlerai).

De nombreux logiciels d'installation d'ADB fleurissent sur les fora. Je ne les recommande pas. La plupart du temps il sont périmés et installent une vieille version du SDK Android. En plus il ne sont quasiment jamais open-source donc on n'est jamais trop sûr de ce qu'ils font réellement.
La méthode la plus fiable et la plus efficace, c'est de récupérer l'archive de du SDK comme je le propose plus haut.

Comment accéder aux commandes ADB ?

Utilisateurs de Windows, on ne va pas se mentir, l'invité de commande est le pire terminal du monde. Pour le peu qu'on va s'en servir, ce n'est pas très grave mais si vous voulez utiliser un meilleur terminal je vous conseille d'installer Cmder.

Pour pouvoir utiliser les commandes du SDK Android, il faut ouvrir un terminal directement dans le dossier plateform-tools provenant de l'archive téléchargée plus haut.

Sous Windows
Depuis l'explorateur de fichiers, dans le dossier plateform-tools, maintenez la touche Maj.⇑ enfoncée, et faites un clic droit. Cliquez alors Ouvrir une fenêtre de commandes ici.

Sous Linux
Même principe mais il suffit de faire un clic droit à l’intérieur du dossier pour obtenir l'option Ouvrir un terminal ici

Sous MacOS
Je vous conseille d'installer OpenTerminal, un petit logiciel qui vous donnera l'option d'ouvrir un terminal depuis l'explorateur de fichier. Cela sera plus pratique pour la suite. Je vous renvoie chez Korben pour un petit guide d'installation.

Si vous n'avez pas envie d'installer quoi que ce soit, sachez que vous pouvez très bien ouvrir votre terminal n'importe où et naviguer jusqu'au dossier plateform-tools avec la commande unix cd.

 

2) Désactivez le verrouillage OEM de votre téléphone

Le verrouillage OEM

Aussi appelé fastboot oem lock, il s'agit d'une fonctionnalité de sécurité qui empêche le bootloader de remplacer la stock recovery. Par extension, si on ne peut pas installer de custom recovery alors on ne peut pas installer de custom ROM.
Il n'est malheureusement pas possible de réactiver le verrouillage OEM une fois TWRP installée.

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone puis dans À propos du téléphone
  • Rendez vous dans Informations sur le logiciel (cette étape n'est pas nécessaire sur tous les téléphones)
  • Appuyez 7 fois sur Numéro de version pour activer les options de développeur
  • Retournez en arrière et allez dans la section Options de développeur qui vient d'apparaître. (en fonction de votre téléphone, elle peut se trouver dans la sous-section Paramètres supplémentaires)
  • Activez la case Déverrouillage OEM et confirmez. Ne quittez pas les options de développeur.

3) Activez le debogage USB sur votre téléphone

Le debogage USB

Activer cette fonctionnalité permet d'utiliser toutes les commandes du Android SDK. Le débogage USB est indispensable pour installer TWRP (la custom recovery).

NB : Le débogage USB n'est pas nécessaire pour débloquer un bootloader mais nous en auront besoin après.

Toujours dans les options de développeur, activez la case Débogage USB.

Lorsqu’un PC voudra accéder à votre périphérique Android, vous devrez autoriser le débogage USB pour celui-ci (un fenêtre apparaîtra à l'écran) :

activer-debogage-usb-android-xiaomi-miui-activate-usb-debugging-autoriser-debogage-usb-58898d56315f1-576x1024.png
Si vous voulez toujours autoriser cet ordinateur à avoir accès au débogage USB, vous pouvez cocher la case correspondante.

4) Installez les drivers USB

Cette étape est uniquement nécessaire pour les personnes sous Windows.

Rendez vous ici pour téléchargez les drivers adaptés à votre téléphone.

Si vous avez un Xiaomi vous allez tomber sur une page tout en chinois. Pour vous faire gagner du temps, voici le lien direct du téléchargement.

Si vous avez un téléphone Google (Pixel), les drivers sont disponibles ici.
 

5) La suite varie en fonction de la marque de votre téléphone

Une chose reste commune, il faudra entrer en fastboot mode pour finalement déverrouiller le bootloader.

Vérifiez dans un premier temps que votre PC peut bien communiquer avec votre téléphone en utilisant la commande suivante depuis un terminal ayant accès aux commandes ADB :

adb devices 

Si un appareil est détecté tout va bien. :c_happy:
 

Fastboot

C'est un protocole utilisable lorsque le téléphone est en bootloader mode (on parle plus souvent de fastboot mode). Cela permet d'agir directement au niveau de bootloader. Ce mode permet notamment de flasher des partitions et de déverrouiller le bootloader !

Comment entrer en fastboot mode ?

Sur la majorité des téléphones, il faut redémarrer le téléphone puis rester appuyé sur les boutons Volume bas et Power jusqu'à entrer mode fastboot.

Sur les téléphones Samsung, il faut en plus rester appuyé sur le touche Home.

Une petite astuce : Vous pouvez utiliser la commande ADB suivante pour redémarrer directement en mode fastboot : adb reboot bootloader (ou adb reboot download pour les téléphones Samsung)

Récupérer son numéro IMEI

Dans certains cas, vous aurez besoin de votre numéro IMEI pour déverrouiller le bootloader. L'International Mobile Equipment Identity (IMEI) est un numéro qui identifie de manière unique un téléphone portable.

Vous le trouverez en "appelant" le *#06# (ce n'est pas un numéro, juste un code pour afficher l'IMEI).

Xiaomi Xiaomi_logo.svg

  • Créez un compte Mi depuis votre téléphone (Paramètres --> Compte Mi)
  • Téléchargez Mi Unlock sur votre PC (uniquement pour Windows malheureusement)
  • Connectez votre téléphone à votre PC via USB et lancez Mi Unlock. Allez dans les paramètres (en haut à droite) et vérifiez l'installation des drivers. Il vous sera alors demandé de reconnecter le téléphone si ce n'est pas le cas. Débranchez le rebranchez le afin que les drivers Xiaomi s'installent sur votre PC.

Pourquoi je n'aime pas Xiaomi

Xiaomi n'aime pas du tout qu'on déverrouille leur bootloader. Leur méthode pour le faire a beaucoup changé ces dernière année. Actuellement, ils ont mis en place un système extrêmement irritant. Il faut en effet attendre entre 72 et 720h !!! avant de pouvoir déverrouiller le bootloader avec Mi Unlock. Ne me demandez pas pourquoi certains ont 72h et d'autre 600h, personne ne le sait vraiment.

Mais bon au moins, ils laissent encore la possibilité de déverrouiller leur bootloader.


À ce stade il y a plusieurs possiblités :

  • Si vous avez importé votre téléphone directement depuis la Chine (en l'achetant sur AliExpress ou GearBest par exemple) alors il y a un chance non négligeable que votre bootloader soit déjà déverrouillé ! :vhap:
  • Vous ne devez attendre que 72h donc ce n'est pas trop grave
  • Vous ne voulez pas attendre et tentez la méthode des sioux du renard (elle n'est pas vraiment de moi en fait)

Déjà allons voir ce que dit Mi Unlock : "Not connected to the phone"

mi-unlokc-not-connected-to-the-phone-5bf8533719131.png

C'est normal. Suivez les instructions pour entrer en mode fastboot/booloader puis cliquez sur Unlock.

Regardez si vous avez de la chance... ou pas.

xiaomi_waiting_time.png.8ef2eb00a3eaa723e1145d6a6a47dbcd.png

La méthode des Sioux

Je tiens à préciser que cette méthode a l'inconvénient de faire une restauration d'usine. Je le répète donc, si ce n'est pas déjà fait, sauvegardez le nécessaire avant de continuer.

- Fermez Mi Unlock
- Téléchargez cette ancienne version de MiFlash Unlock
- Réessayez de déverrouiller

Vous n'avez normalement aucun temps d'attente.

 

Samsung langfr-560px-Samsung_Logo.svg.png

Youhou ! Il n'y a rien de plus à faire. :c_happy:

À vrai dire, ce que je dis est vrai seulement si vous avez un téléphone Samsung européen. Avoir un téléphone en français n'est pas une garantie. En effet, il n'est pas si rare de trouver des téléphones Samsung américains reconditionnés en France.

Pour info les téléphones Samsung américains n'ont pas le même processeur (Snapdragon pour eux) que les modèles européens (Exynos) et ont un bootloader verrouillé. Et quand je dis ça, cela implique qu'il est IMPOSSIBLE de le déverrouiller !
americains.thumb.png.d8937ee4f62ab95b920236ed300ce188.png
Ne vous prenez pas la tête, si la suite ne fonctionne pas alors c'est que vous vous êtes fait arnaqué et que votre Samsung est un modèle américain. :mellow:


Huawei 200px-Huawei_Standard_logo.svg.png

Il fut un temps où il suffisait de demander un code de déverrouillage à Huawei. Depuis mai 2018 ils ont tout simplement arrêté d'en donner. La raison ? Je vous le donne en mille : pour améliorer l'expérience utilisateur (et éviter les problèmes liés au flashing de custom ROM). :frustrated-boromir:

Bref ! Pas de code, pas de chocolat !
Si vous voulez vraiment rooter votre téléphone et changer de ROM, il est apparemment possible de trouver des codes valides en payant 50$. Je vous laisse chercher, je ne tiens pas à mettre un lien dans ce tutoriel vers les sites qui font ce business.

Il se peut aussi que vous ayez récupéré un téléphone avec un bootloader déjà déverrouillé. C'est déjà arrivé à un de mes proches. C'est d'autant plus probable si le téléphone a été importé de Chine directement (via GearBest ou AliExpress).
Pour le savoir, continuez à suivre ce tutoriel.


Asus 440px-ASUS_Logo.svg.png

Mauvaise pioche. ASUS ne fournit aucun moyen de déverrouiller le bootloader de ses téléphones.

OnePlus 440px-OnePlus_logo.svg.png
Bravo à OnePlus. Le déverrouillage est disponible sur tous leurs téléphones. :c_happy:
Sur certains modèles (si vous êtes chez un FAI américain par exemple), il vous faudra votre numéro IMEI pour récupérer un code de déverrouillage depuis le site de OnePlus : exemple

Sony 440px-Sony_logo.svg.png
D'après Sony, le bootloader n'est pas déverrouillable sur certains modèles. En Europe, il me semble que tout est ok (à confirmer).
Pour le savoir, appelez le *#*#7378423#*#*. Pas d’inquiétude, il ne s'agit pas d'un numéro mais d'un code pour accéder à une section cachée du téléphone.

Allez ensuite dans Service info > Configuration > Status Root. Si vous avez un Yes, vous pouvez continuez.

Munissez vous de votre numéro IMEI puis rendez vous sur le site de sony pour obtenir votre code de déverrouillage.

Google 1920px-Google_2015_logo.svg.png
Cela peut paraître paradoxale mais il est très très simple de se dégoogliser avec un téléphone Google. Il n'y a pas de barrières supplémentaires pour déverrouiller leur bootloader.

 

6) Étape finale pour le déverrouillage du bootloader

Cette étape n'est pas nécessaire pour les utilisateurs d'un téléphone Xiaomi (l'outil Mi Unlock a déjà déverrouillé le bootloader) ou d'un téléphone Samsung (le déverrouillage OEM suffit).

Une fois en mode fastboot, vérifiez que l'ordinateur reconnaît toujours le téléphone avec la commande :

fastboot devices


Si tout va bien, vous pouvez passer (enfin !) au déverrouillage du bootloader en exécutant, en fonction de votre cas, l'une de ces 3 commandes :

* Si vous avez un téléphone Sony :

fastboot oem unlock 0x<code_donné_par_sony>

Exemple : fastboot oem unlock 0x5689f5

* Si vous avez un téléphone Google : 

fastboot flashing unlock

Vous aurez un écran de confirmation. Appuyez sur le boutton Volume Haut pour sélectionner Oui et appuyez ensuite sur le bouton Power pour valider.
 

* Si vous avez un téléphone OnePlus (sans code) :

fastboot oem unlock


* Pour les autres, essayez les deux dernières commandes.

Si aucune erreur n’apparaît. Vous pouvez être content, vous avez réussi ! :c_happy:

no_unlock.thumb.png.7543488c2de914e0ad74c529c74419d6.png

Dans le triste cas où vous ne pouvez pas déverrouiller votre bootloader (attention à ne pas confondre avec une simple erreur de manipulation. Demandez moi en commentaire si vous n'êtes pas sûr), sautez la suite de ce tutoriel et rendez vous à la partie 3 de mon guide Libérez votre Smartphone.

Laissez votre téléphone en mode fastboot pour la suite.

Installation de la la custom recovery TWRP.

Voici la SEULE étape qui demande d'être extrêmement vigilant, une mauvaise manipulation pouvant entraîner un blockage définitif du téléphone (brique). Ne paniquez pas, si vous suivez correctement mes instructions, il ne devrait rien vous arriver.

Mon téléphone, une brique ?

Si vous traînez sur les fora, vous avez déjà du voir ce terme : briqué/brické. L'image est assez parlante. On parle de téléphone briqué lorsqu'on ne peut plus rien faire avec. Il n'en devient alors pas plus plus utile... qu'une brique !:c_tongue:
Une fois TWRP d'installé, il est quasiment impossible de briquer son téléphone (si vous le faîtes vous êtes vraiment très fort !).

Trouvez votre téléphone dans cette liste (et ne vous trompez pas).

Trouver le modèle de son téléphone

Le modèle de votre téléphone se trouve sur l'étiquette de sa boite (si vous l'avez gardée). Vous pouvez aussi le trouver dans la section À propos du téléphone des Paramètres.

twrp_dl.thumb.png.610731c651a294a288fdbbdcead073dd.png

Téléchargez ensuite la dernière version de l'archive .tar de l'image TWRP (.img.tar) si vous avez un smartphone Samsung.
L'image .img suffit pour les autres.

À part pour Samsung, la méthode pour flasher TWRP est la même pour tous.

Samsung langfr-560px-Samsung_Logo.svg.png

Les téléphones Samsung n'ont pas de mode fastboot. Pour flasher une custom TWRP, il faut utiliser un logiciel spécial. Il y a 2 possibilités : Odin (développé par Samsung) ou Heimdall (développé par la communauté open-source).

Je vais détailler l'utilisation uniquement de Odin car je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises. Heimdall est apparemment moins dangereux à utiliser mais j'ai lu plus de problèmes impliquant Heimdall que d'Odin... :c_embarrassed:

  • Téléchargez et lancez la dernière version d'Odin
  • Mettez votre téléphone en mode fastboot puis appuyez sur Volume Haut pour continuer en mode fastboot download. Odin doit alors détecter votre téléphone (ID:COM bleu 0:[COMX])
  • Cliquez sur AP et sélectionnez l'archive .tar de TWRP
  • Allez dans Options et décochez Auto-reboot

odin_twrp.PNG.1ee69e3093be5fb3d663049b8d145568.PNG

  • Appuyez sur Start pour flasher TWRP. Ne touchez à rien. Lorsque l'étiquette verte PASS apparaît, vous êtes bons ! :c_happy:odin-download-flashing-succeed.png

Pourquoi dois-je décocher l'auto-reboot ?

L'auto reboot fait redémarrer normalement le téléphone. C'est à dire qu'il ne démarrera pas en mode recovery. Ce qui est un problème car le téléphone va reflasher la stock recovery automatiquement. Il faut impérativement rebooter en mode recovery une fois TWRP flashée afin que TWRP bloque le reflashage automatique de la stock recovery.

En vérité vous pouvez très bien laisser cette option cochée mais il faut vite faire la combinaison de touches pour rentrer en mode recovery. Je trouve plus tranquille de redémarrer soi-même.

  • Redémarrez le téléphone en restant appuyé sur Power + Volume bas. Dès que l'écran vire au noir, appuyez sur Power + Home + Volume haut jusqu'à ce que vous voyez le logo de TWRP.

TWRP-Logo.thumb.png.c081b35a793446c8e5475141680ac379.png

Victoire ! Vous avez installé avec succès TWRP. :c_magic:

Pour les autres smartphones 500px-Android_new_logo_2019.svg.png

La méthode est rapide et efficace. Mettez votre image de TWRP dans le dossier plateform-tools et, toujours depuis votre terminal, exécutez la commande :

fastboot flash recovery image_twrp.img

flash_twrp.png.a28b5f40bdd27156645c4541f5c970b4.png

La magie d'ADB est grande mais vérifiez tout de même que le terminal ne renvoie pas d'erreur.

Ensuite redémarrez en mode recovery. Pour redémarrer un téléphone en mode fastoot il faut rester appuyé sur Power + Volume bas.

Comment entrer en recovery mode ?

Sur la majorité des téléphones, il faut redémarrer le téléphone puis rester appuyé sur les boutons Volume haut et Power jusqu'à voir le logo de TWRP.

Sur les téléphones Samsung, il faut en plus rester appuyé sur la touche Home.
TWRP-Logo.thumb.png.c081b35a793446c8e5475141680ac379.png

Une petite astuce : Il est possible de redémarrer directement en mode recovery depuis le mode fastboot en exécutant la commande : fastboot reboot recovery
Cette commande n'étant malheureusement pas standard, elle n'est pas reconnue par tous les téléphones.

====> Libérez votre smartphone — Partie 3 <====

Modifié par Mreve
Tutoriel déplacé dans la partie Blog
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Excellent tuto Mreve, très clair et agréable à suivre avec l'ajout des illustrations =) Merci pour le partage!

Ça me rappelle l'époque ou je changeais les firmwares de mon viewty pour y intégrer des gestionnaires de thèmes et d'autres choses sympa qui n'était pas possible sur celui de base. Les briques aussi c'est des souvenirs heureusement sur le viewty on pouvait toujours faire repartir le tel :risitas-sueur:

Bon courage pour la suite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ton retour. :c_happy:

Je suis actuellement en train de rédiger la suite !

 

Il y a 13 heures, ƒάż a dit :

Ça me rappelle l'époque ou je changeais les firmwares de mon viewty pour y intégrer des gestionnaires de thèmes et d'autres choses sympa qui n'était pas possible sur celui de base

Et ton téléphone actuel ? Tu l'a bidouillé un peu aussi ? :tongue:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 01/12/2019 à 17:12, Mreve a dit :

Et ton téléphone actuel ? Tu l'a bidouillé un peu aussi ? :tongue:

Non, j'aimerai bien y ajouter ma petite touche perso pour y modifier certaines choses de la partie graphique mais  ça demande du temps pour s'y remettre, surtout en repartant de zéro sur un système différent. Les journées sont trop courtes :c_embarrassed:

C'est pour ça que je réponds aussi tard d'ailleurs ;p

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ƒάż a dit :

Les journées sont trop courtes 

a peine ...

début de semaine très dur et on n'est que mardi, j'ai dormi 2h en coup de vent, je me suis un peut rattraper devant la téloche pour dormir 2-3h avant de re reprendre une construction complète dans un boitier pc

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, ƒάż a dit :

Non, j'aimerai bien y ajouter ma petite touche perso pour y modifier certaines choses de la partie graphique

Un thème sombre par exemple ? C'est un truc qui me manque perso.

Il y a 18 heures, ƒάż a dit :

Les journées sont trop courtes :c_embarrassed:

Je pense que tous le monde est d'accord pour dire ça ! :c_tongue:

Lien vers le commentaire
Le 03/12/2019 à 03:57, Delta a dit :

début de semaine très dur et on n'est que mardi, j'ai dormi 2h en coup de vent, je me suis un peut rattraper devant la téloche pour dormir 2-3h avant de re reprendre une construction complète dans un boitier pc

C'est chaud Delta gaffe avec le sommeil ça peut jouer des tours sur la santé en prenant de l'âge, attention je dis surtout pas que tu te fais vieux hein :c_lol: (si c'est le pc auquel je pense alors ça devait valoir le coup quand même ^^)

 

Le 03/12/2019 à 21:07, Mreve a dit :

Un thème sombre par exemple ? C'est un truc qui me manque perso.

A l'époque on allait chercher beaucoup plus loin que ça ^^ on arrivait à changer presque tout en accédant à la racine du tel, smartlock, dialpad, horloge, écran de démarrage etc, je m'étais fait un smartlock en mode rasta rocket où je poussais le bobsleigh pour déverrouiller le tel :goodguygreg:

J'ai gardé le viewty même si il est trop vieux maintenant (trop gros surtout ^^ ), ça fait des souvenirs... Il y'avait une grosse équipe de bidouilleurs à l'époque, le tel à la fin n'avait plus rien d'un viewty ...

Modifié par ƒάż
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, ƒάż a dit :

C'est chaud Delta gaffe avec le sommeil ça peut jouer des tours sur la santé en prenant de l'âge, attention je dis surtout pas que tu te fais vieux hein :c_lol: (si c'est le pc auquel je pense alors ça devait valoir le coup quand même ^^)

Yop là, c'est par vague les heures de fous comme cela.

mais ouai si on regarde dans le passé, cela dure depuis près de 15 ans ces heures de fous. Je pense que cela me perturberai et jouerai d'avantage de tours si je reprenait une vie normal entre "    " car plus du tout habitué et mon corps n'est plus a cette horloge biologique là.

pour dire le jours éclairage de jours ne me convient plus ...

En effet c'est le PC auquel tu pense ... :tongue: il en jette pas mal

Lien vers le commentaire

On finit par être roder après... Après certaines personnes ont besoin de moins d'heures de sommeil que d'autre

il y a 16 minutes, Delta a dit :

En effet c'est le PC auquel tu pense ... :tongue: il en jette pas mal

Il est propre vraiment :willy-wonka:

J'étais en train de me dire qu'on part en HS total là mais ça va je discute avec les modérateurs ^^

Modifié par ƒάż
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Excellent !
Je suis super-content, c'est exactement ce qu'il me fallait pour prendre le contrôle de mon futur smartphone.

Merci !!! :c_inlove:

Le 14/11/2019 à 17:46, Mreve a dit :

Pour info les téléphones Samsung américains n'ont pas le même processeur (Snapdragon pour eux) que les modèles européens (Exynos) et ont un bootloader verrouillé. Et quand je dis ça, cela implique qu'il est IMPOSSIBLE de le déverrouiller !

Le 14/11/2019 à 17:46, Mreve a dit :

Mauvaise pioche. ASUS ne fournit aucun moyen de déverrouiller le bootloader de ses téléphones.

  C'est moche tout ça, les DRM c'est mal mmh voyez…
Comme quoi, la mode des terminaux tatoués a de beaux jours devant elle. :c_coldsweat:

Modifié par Le PoissonClown
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • Mreve a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...