Aller au contenu
Site Communauté

mon PC s'éteind au bout de 2 minutes


Alamo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un PC mobile installé en dual-boot Linux (Mageia7) / Windows 10

Je rencontre un problème uniquement sous Windows 10

Lorsque je suis sur la batterie, mon PC s’éteint au bout de 2 minutes, sans prévenir...alors que l'indicateur de charge indique une charge restante

Sous Linux je n'ai pas ce problème, j'ai plus 1/4 d'heure d'autonomie et je reçois un avertissement lorsque la batterie est faible.

Je n'y connais pas grand chose en Windows (10) alors avant de bidouiller les paramètres (lesquels ?) je préfère en référer à cette communauté afin de ne pas faire n'importe quoi.

Voici les caractéristiques de mon PC:

Asus ROG G741J

Merci d'avance de vos aide et conseils

Philippe

Modifié par Alamo
entré par erreur
Lien vers le commentaire

bonjour @Alamo

prenez ceci :

c'est HWmonitor CPUID

nous allons regarder ce que le logiciel nous donne sur l’état de votre batterie.

 

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

 

5F1Jx.jpg

ensuite, on pourra aller voir certains réglage si cela est utile ...

il faut savoir que Windows 10 est quand même plus gourmand que la plupart des systèmes Linux etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello Delta,

Voici le résultat de HWMonitor, là j'étais branché sur le secteur. L'indicateur de la charge de mon PC indique une charge à 100%...

Merci de ton aide

 

image.thumb.png.082bc2a2eb7b2c2813ec9fae4781a250.png

 

 

Modifié par Alamo
insertion image en double
Lien vers le commentaire

yop là @Alamo

image.png.2cbf609b3e99ce2b342cd904a6a6faf3.png

votre screen indique que vous avez perdu 24% de capacité de votre batterie.

cela n’empêche pas votre Windows de fonctionner bien plus longtemps que 2 min. Vous devriez au moins en avoir pour 30 a 45 min si pas 1h selon se que vous faites.

une fois que vous êtes a 100 % que vous la débranché, vous tenez combien de temps ...

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Je dirais 2 à 4 minutes sous Windows, 6 à 8 minutes sous Linux.

Je dois avouer que m'ayant que très rarement l'occasion d'utiliser mon PC sur batterie, celui-ci est resté branché 99% du temps depuis que je l'ai acheté il y a 4 ou 5 ans...

à l'époque j'avais lu que les chargeurs des PC ASUS était conçus pour se déconnecter automatiquement dès qu'on avait atteint la pleine charge.

J'en avais conclu, à tord peut-être, qu'il n'était pas nécessaire de le débrancher...

Ma batterie accuserait-elle son age ou bien un excès de charge ?

A part de changer la batterie, y-a-t-il un moyen de remettre tout ça à zéro ?

Merci de votre aide

Philippe

 

 

Modifié par Photard07
orthographe
Lien vers le commentaire

Tout bêtement... j'ai débranché le socle avec le ventilateur de refroidissement du PC (branché sur un port USB du PC) et je suis remonté à 17 minutes d'autonomie sous Windows 10.

Pour le logiciel je vais demandé au support ASUS ce qu'il en est.

Merci pour tout, je reviendrai indiquer la réponse du support.

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Photard07 a dit :

Tout bêtement... j'ai débranché le socle avec le ventilateur de refroidissement du PC (branché sur un port USB du PC)

ok ok ...

en effet c'est un consommateur d'énergie de quelques watt ...

dans le gestionnaire de tache qu'avez vous en fond de tache qui travail ... car cela me parait suspect quand meme que le logiciel vous dis que vous avez uniquement 24 % d'usure et ne tenir que 17 min !!!!

pour linux je ne connais pas bien le secteur et donc ce que consomme ce système, mais il ne devrais quand même pas être aussi énergivore...

Lien vers le commentaire
Le 06/11/2019 à 13:19, Alamo a dit :

Lorsque je suis sur la batterie, mon PC s’éteint au bout de 2 minutes, sans prévenir...alors que l'indicateur de charge indique une charge restante

Yop là,

il vous indique une charge restante de combien quand cela arrive ??

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

:conspiracy-keanu:

là c'est pas normal ... 80% vous devriez tenir au min 45 min selon l'utilisation

tentez une fois ceci, sauf si vous l'avez déjà fait :

https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-calibrer-batterie-pc-portable-79135

J'ai fait la manip, mon PC s'est éteint au bout de 14 minutes mais j'avais laissé le socle ventilateur branché. Je referai le test demain avec le socle débranché.
En tout cas merci pour l'info.

Modifié par Photard07
orthographe
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Photard07 a dit :

J'ai refait le même test sous Linux, avec le socle ventilateur branché, c'est pareil, 14 minutes d'autonomie. J e recharge et je fait un test sans le socle et sous les 2 O.S.

Yop là

j’attends le résultat des deux test ...

mais pour moi, perso, je pense que la batterie a un problème ... si cela ne s'arrange pas ..

je vais pas dire que c'est une grosse batterie mais quand même 14 min d'utilisation c'est pas normal... pour une batterie de 6000 mAh faut compté 3h plus ou moins

Spécification de votre batterie :
Tension: 10,8V
Capacité: 5200mAh 56Wh
Cellulaire: 6 cellules
Cycles de charge: 500

 

 

Lien vers le commentaire

Hello, désolé si j'ai un peu tardé, mais depuis hier je me suis battu pour éradiquer le virus "Segurazo" que j'ai chopé en téléchargeant un convertisseur de format vidéo (Factory). J'ai cru un moment avoir tout perdu, d'autant que je n'avais pas de point de restauration... (maintenant j'en ai un!)

Bon je viens de refaire le test, sous Windows 10 et sans le socle de refroidissement. En regardant une vidéo sur Youtube mon PC a tenu 21 minutes alors que la petite icône de la batterie en bas à droite indiquait une charge restante à 79 % et une autonomie de 1h11 mns...

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Alamo a dit :

mon PC a tenu 21 minutes alors que la petite icône de la batterie en bas à droite indiquait une charge restante à 79 % et une autonomie de 1h11 mns...

ok !!

et quand cela arrive, si vous redémarrer le pc sans le mettre en charge !

verdict ... ?

normalement il devrais re shunter directement si c'est la batterie !!

si il ne le fait pas, c'est lié a autre chose !

Lien vers le commentaire

il s’éteint au bout de quelques secondes, même pas le temps de finir le boot...

J'ai eu la réponse du support ASUS, ils confirment que vu l'age de mon PC c'est la batterie qui est en cause, mais que (toujours vu l'age de mon PC) ils n'ouvrent pas de ticket pour un dépannage, je devrais (si je souhaite faire réparer) aller chez un réparateur de PC.

Ils m'indiquent aussi une procédure de recalibrage de ma batterie, plus ou moins semblable à celle que vous m'avez proposée plus haut.

Je crois que je vais en rester là, en l'état, puisque ça ne me dérange pas plus que ça et que je n'utilise pratiquement pas mon PC sur batterie; ça servira uniquement pour arrêter proprement en cas de coupure de courant...

Merci de votre aide et de votre collaboration.

Modifié par Alamo
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là @Alamo

Il y a 1 heure, Alamo a dit :

il s’éteint au bout de quelques secondes, même pas le temps de finir le boot...

batterie H.S en effet... si il ne re boot pas jusqu'au bout c'est que il n'as plus l’énergie en batterie.

pour une batterie on peut s'en sortir pour pas trop chère ...

40 ene d'euro, il y a pas vraiment besoin d'aller chercher une de la marque Asus si vous n'utiliser pas régulièrement le pc sur batterie..

le Acer G9 793 j'ai déconnecté la batterie et je m'en sort comme un pc de bureau ... Cela ne gene en rien sont utilisation..

Il y a 1 heure, Alamo a dit :

Merci de votre aide et de votre collaboration.

deux rien avec plaisir :goodguygreg:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...