Aller au contenu
Site Communauté

Problème démarrage/Bug PC + réinstallation windows


Tourteau87

Messages recommandés

Hello,

Il y a quelques jours, après être allé chez l'informaticien me faire retirer un Virus , j'ai voulu vérifier l'état de mon disque dur qui a plus de 20 K heures d'utilisation, j'ai fait CrystalDisk,vérification erreurs window, etc.. tout nickel mais parait que ça veut rien dire donc j'ai fait un check disk complet de redémarrage (chkdsk: /F/R/I) qui a duré 4 heures. je suis allé faire des courses entre temps, je ne sais s'il y eu des problèmes quand je suis rentré j'ai pu accéder à l'écran connexion utilisateur etc... mais l'ordi s'est mis à lagué/freeze pendant 30 secondes voir plus avec le pointeur de souris qui mouline en rond de longue minutes. J'ai voulu l'éteindre il s'est éteint en mettant beaucoup de temps comme s'il était éteint mais avec les ventilos qui continuent à tourner de longues minutes. Je précise entre temps qu'il s'est éteint une fois directement (comme quand on appuie sur bouton marche/arret forcé quelques jours auparavant quand il était sur batterie (moins de 20%) au lieu de se mettre en veille normalement.

Bref quand je le rallume , il met une tonne de temps à accéder à windows , je réessaye il n'y arrive pas toujours, je décide de faire une réinstallation windows avec mon lecteur de récupération USB, je branche la clé, et tapote sur F5-F8, rien ne se passe sauf au bout de quelques redémarrage d'affilé ou ça mouline sous le logo fabricant "diagnostic de l'ordinateur" apparait puis au bout de 10 minutes "réparation automatique n'a pu réparer votre PC" avec C:Windows/system32/LogFiles/Srt/SrtTrail.text. Je peux accéder aux 'options de redémarrage avancé', je tente une "réinitialisation" avec fichier conservé mais qui ne fonctionne pas et qui coince sur "annulation des modification", je tente ensuite une réinstallation avec ma Clé USB de récupération qui avait été crée à la base pour une image système sans savoir s'il faut passer par l'onglet/option "utiliser un périphérique," puis UEFI=>clé USB ou par l'option "dépannage" puis "récupérer à partir d'un lecteur" ou je retrouve ma clé USB. Est-ce la même chose par 2 chemins différents ou pas? laquelle privilégier par défaut? Je clique dessus mais rien ne se passe. Je décide de redémarrer l'ordi en tapotant F2 cette fois et j'accède à ce menu. Est-ce le menu BIOS, BIOS UEFI, paramètres du BIOS? Je ne sais comment ça s'appelle voir lien https://gyazo.com/e5a67808bb6ed6fea245260fd338f7a7.  

Bref je modifie l'ordre de bootabilité du système , fais passer ma clé USB de récup/réinstallation windows en premier "boot priority order" et clique sur 'save changes'. D'ailleurs peut être le fait que "Secure BOOT" ne soit pas désactivé à pu empêcher ma clé d'être bootée lors des premières tentatives à moins que cela n'est rien à voir malgré l'ancienneté de ma clé USB 2.0 et que ce soit simplement du au fait qua ma clé n'était pas par défaut sélectionner en premier pour être booté mais en second derrière mon Disque Dur du PC.

Bref cette fois ça marche, la réinstallation complète de windows fonctionne , mais quelques minutes après quand je commence à intaller firefox,etc.. replantage.lag etc.. comme avant.

Je vais aller voir l'informaticien, je ne sais si c'est le disque dur , la ram, le processeur ou la batterie qui peut faire ça.

J'ai plusieurs questions

1) Quelles différences entre un lecteur de récupération USB qui contient la "sauvegarde des fichiers systèmes sur le lecteur de récup" créé avec l’utilitaire de création du lecteur de récupération USB windows et une clé USB d'installation windows que l'on peut créer sur le site de microsoft (créer un support d'installation pour windows)https://support.microsoft.com/fr-fr/help/15088/windows-10-create-installation-media

Si j'ai bien compris une réinitialisation n'est pas aussi "propre" qu'une réinstallation à partir de lecteur récup USB si on a eu des fichiers corrompus, d'anciens virus,etc mais est-ce que la clé d'installation windows téléchargée/créer via le site microsoft n'est pas également "plus propre" que le lecteur de récup USB crée par "RecoveryDrive.exe" car si le lecteur récup USB fait la "sauvegarde des fichiers systèmes", si ces fichiers systèmes sont corrompus même problème qu'avec une réinitialisation.

2) Quand un ordi commence à bugger, me conseillez vous d'y aller crescendo? du Style 1)Restauration avec points de restauration après genre une mise à jour windows update qui bug 2) Restauration image système, 3)Réinitialisation, puis 4)Réinstallation complète windows avec paramètres Usine.

3) Quel différence faites-vous entre une image système et une restauration?

4)Pour ma clé de produit windows, je l'ai trouvé via invité de commande , elle fait 25 caractères mais je croyais que ma clé windows était celle que l'on trouve dans "infos systèmes" Spécification de l'appareil avec une clé ID produit windows: 00xxx-80000-00000-AAOEM. Quelle différence entre ces deux clés? Est-ce utile de les noter quelque part en cas de problème,  de réinstallation windows sachant que su mon nouveau PC Dell , j'ai une licence numérique UEFI avec windows préinstallé donc si ma mémoire est bonne je n'ai jamais eu à entrer quelques numéros de clés que ce soit.

5) Me conseillez-vous en cas de réinstallation windows sur mon Dell de passer par leur application "Dell OS recovery Tool" pour télécharger les fichiers windows/ISO sur une clé USB ou faire la procédure classique via le site microsoft ou via mon pc tout court dans "créer un lecteur de récup". Le "fichier windows" de Dell a-t'il de légères spécificités et surtout si un autre ordinateur d'une autre marque a besoin d'une réinstallation windows, je ne pourrais peut être pas l'installer via le windows issu de "Dell OS recovery tool"

6) L'analyse CheckDisk complète de redémarrage  qui en tentant de faire d'éventuelles réparations mineurs de mon Disque Dur a-elle pu faire bugger/fragiliser mon disque dur? En d'autres termes ma "curiosité réparatrice" a peut être précipité la fin de ce vieil ordinateur

7) Qu'est-ce qui fatigue/use le plus un disque dur? Le nombre d'arrêt/réallumages/jour? ou plutôt le nombre d'heures à fonctionner sans passer par le mode veille? De brusques arrêt intempestifs volontaires (appui bouton marche/arrêt) ou non peuvent ils affecter le disque dur?

8) Si mon vieil ordi est mort, comment faire pour supprimer toutes traces et notamment mon compte microsoft utilisateur sur cet ordinateur, pour ne pas être suivi par des pubs de microsoft ou pour supprimer des clés d'activation que l'on a droit sur un nombre limité d'appareil (antivirus, pack office, logiciels de base de données,etc..). Bref comment demander à mon informaticien de "détruire l'intérieur de mon pc"

On va s'arrêter là pour aujourd'hui. Merci à ceux qui auront le courage de répondre ou lire ce gros pavé.

 

 

Modifié par Tourteau87
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tourteau87 a dit :

7) Qu'est-ce qui fatigue/use le plus un disque dur? Le nombre d'arrêt/réallumages/jour? ou plutôt le nombre d'heures à fonctionner sans passer par le mode veille? De brusques arrêt intempestifs volontaires (appui bouton marche/arrêt) ou non peuvent ils affecter le disque dur?

bonjour, alors pour prendre une ou l'autre question,

ce qui abime un DD ce sont les redémarrage intempestifs volontaire ou pas.

un Disque dur qui s’arrête et redémarre constamment risque de faire perdre les pédales au pc lui même. Et là c'est le crash avec tout se qui peut arriver de malsain perte de données etc.

il y a maintenant l'obsolescence programmée. Elle compte le nombre de fois que le Disque dur ou tout autre choses redémarre. Une fois le quota arriver il déclare le DD mort. Alors que non, c'est juste une plaques imprimé avec une puce dedans.

on rencontre cela souvent sur les DD externe. Il suffit de placer ce DD sois disant mort a l'interieur d'un pc tour pour qu'il redémarre car en retirant le DD de sont boitier externe on zappe cette petite plaquette imprimé.

tout mes DD fonctionne H24 sauf quand j'eteint le pc. Je n'ai jamais eu de problème bien que du contraire, une réactivité bien plus élevé etc

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour @Tourteau87

Donc

il y a une heure, Tourteau87 a dit :

Quelles différences entre un lecteur de récupération USB qui contient la "sauvegarde des fichiers systèmes sur le lecteur de récup" créé avec l’utilitaire de création du lecteur de récupération USB windows et une clé USB d'installation windows que l'on peut créer sur le site de Microsoft

Le lecteur de récupération créé avec les outils du fabriquant est censé contenir l'image d'installation d'origine du PC , la clé w10 bootable sert à installer Windows sans les drivers d'origines ni les logiciels préinstallés , normalement on doit pouvoir se passer du lecteur de récupération constructeur mais l'expérience peut prouver que non dans certains cas .

En ce qui concerne l'activation de la licence w10 de ton appareil :

si il y a eu migration de w7 ou 8.1 vers w10 tu as une clé (retail sous conditions) qui est lié à la carte mère de l'appareil .

Si l'appareil était préinstallé clé OEM liée à l'appareil 

Si tu as acheté une clé retail sur le store elle est garantie à vie et reinstallable sur les appareils sans condition (une licence par appareil) 

Si tu as acheté une clé OEM elle est valable pour ton appareil seulement : il faut la récupérer 

En détail https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activate

Mon conseil

Procure toi un SSD Sata car les prix ne sont plus excessifs et change le disque toi meme si tu n'es pas trop craintif pour bricoler .

Si tu nous donne le modèle précis on regardera .

Il y a 1 heure, Tourteau87 a dit :

Si mon vieil ordi est mort

Si c'est juste le disque le PC n'est pas mort , tu peux le vérifier en entrant dans le bios : si tu y arrive la carte mère doit encore être en état . Donc avant de demander la destruction de quoique ce soit pose la question du remplacement du disque par un SSD (éventuellement aussi le changement de ma pile du bios si c'est un portable car là il y a plus de démontage).

Changer le disque dur est un jeu d'enfant sur les PC portables anciens qui avaient souvent une trappe d'accès .

PS oui c'est vrai c'est un pavé ….:biggrin: ma réponse également .

Lien vers le commentaire

@calisto06"Le lecteur de récupération créé avec les outils du fabriquant est censé contenir l'image d'installation d'origine du PC" , le lecteur créé avec les outils du fabricant  sur leur site internet? ou juste sur mon ordi? En l'occurrence via Dell OS recovery tool ou bien via "créer un lecteur de récupération" sur mon ordi hors connexion?

Lien vers le commentaire
Le 08/10/2019 à 16:12, Tourteau87 a dit :

Quel différence faites-vous entre une image système et une restauration

Et bien réinstaller une image systeme au final c'est restaurer un "cliché" de l'état du systeme tout compris à un instant t au moment ou elle a été faite , restaurer d'un point de restauration c'est remettre le PC a l'état du point de restauration , restaurer à l'état usine c'est avec les dvd usine ou la partition de restauration usine qui contient ce qu'il faut pour remettre le PC exactement comme au premier jour .

Le 08/10/2019 à 16:12, Tourteau87 a dit :

2) Quand un ordi commence à bugger, me conseillez vous d'y aller crescendo

Moi je conseille d'abord de vérifier le matériel : pas la peine de s'exciter à réinstaller 20 fois sur un disque qui va lâcher

 

Le 08/10/2019 à 16:12, Tourteau87 a dit :

Me conseillez-vous en cas de réinstallation windows sur mon Dell de passer par leur application "Dell OS recovery Tool"

Oui tu peux voir avec l'outil pour créer tes supports , il vaut mieux le faire pour rien que de se retrouver en carafe après une clean install (ça peut arriver) parce qu'il manque des drivers et que Windows ne les a pas trouvés . En général on arrive à se débrouiller mais des fois non . 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...