Jump to content
Forums

Un tuto! Un tuto pour les installations


Recommended Posts

Salut les amis!

Salut @Delta et @calisto06 ainsi que d'autres aidants que j'oublie.

Pour tous ces nouveaux qui viennent sur notre très utile forum, ne serait-il pas possible de faire un petit tuto, tout simple et compréhensible pour tous ceux qui débutent, qui modifient et qui plantent, ... où on leur expliquerait (on les prendrait par la main, quoi) ce qu'il faut faire de A à Z (depuis la mise en marche de leur machine jusqu'à la prise en main de Windows et les premiers travaux) pour faire une bonne clean install et ce pour un cas général; après, les cas particuliers ou les marques qui ne fonctionnent pas comme d'autres (s'il y en a..) ou pour des PC assemblés par ces nouveaux, faudra faire des réponses bien ciblées?

Pourquoi?

Parce que je vous vois, de temps en temps, où vous tombez sur des débutants ou presque, qui veulent ouvrir leur machine et bidouiller, mais qui ne savent pas aller dans le Bios, qui ne savent pas faire une clé pour Clean Install, qui ne savent pas mettre les pilotes à jour, qui répondent à côté de vos questions. Vous devez parfois vous arracher les cheveux et vous museler pour ne pas être agressifs et soyez-en remerciés.

Je ne leur en veut pas!  J'ai longtemps bidouillé mais en ayant pris au préalable moults conseils et informations.

Je sais que cela va prendre du temps, que çà ne sera peut-être pas utile à certains ou pas lu du tout.

Dites-moi si je peux aider à rédiger quelque chose, avec mes petits moyens, mes 2 neurones et les infos que j'utilse pour avancer, que je pourrai vous soumettre pour analyse et corrections.

Pour l'instant, je le dis encore (et une fois de plus je l'écris, ce n'est pas du fayotage...) grand merci à vous tous !

J'en profite, j'en ai profité et j'en profiterai encore.

💋👍👌😍

Edited by pilatus
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Link to post

Yop là @pilatus

faire des tuto sur comment installer un pc construire un pc etc etc. C'est très difficile et pour plein de raison.

chaque personne a sa façon de faire et sont talent.

L'exemple qui revient souvent moi et @calisto06 c'est avec Rufus, j'arrive encore et je fait tout ce que l'ont veut, pendant que d'autres n'arrive plus sans devoir modifier des fichiers et j'en passe car trop gros trop x trop y.

moralité, chaque technicien a sa façon de faire et donc autant de tuto que de technicien ou helpeur il existera.

quand je bosse ici et que je prend en charge un membre, je le prend en charge comme on le fait dans un magasin d'informatique et dans un local technique d’opération, réparation, et construction de pc.

un autre helpeur viendra lui comme si il bossait sur la table de sa cuisine après avoir mangé une pasta ou une côte à l'os...

le résultat final : le pc sera réparer, résolu, construit etc. Et c'est le principal

donc tu vois, c'est a chacun sont talent et sont mode de fonctionnement.

il n'y a pas vraiment de liste établie comme dans une opération chirurgical

l'exemple type :

un montage de pc, sa parait bête comme cela... mais il y a 50 version différente de le monté et de là, suivra les problèmes ou pas.

mon collègue a coté de moi installe tout sur la CM ou presque avant de la monté dans le boitier.

moi je monte le CPU puis j'installe la CM dans le boitier et je finit sur la CM fixé au boitier.

cela parait bête, mais chaque méthode a sa difficulté et facilité

rien que pour mettre une pâte thermique chaque personne a sa méthode d'autre ne voudront que des pads d'autre ne voudront que de la crème et encore une fois chaque méthode ici aura ses difficulté ou facilité

 

quant a les prendre par la main oui et non car beaucoup trop de membre oublie que l'informatique le simple technicien c'est avant tout un métier et rien que pour apprendre les bases c'est 3 ans d’école rien que pour les bases, montage, dépannage, installation investigation de panne etc.

Voilà pourquoi comme tu le dis on s'arrache les cheveux et des fois péter un câble car sans les bases ou que très peut, il ne faut pas oublié aussi, finalement, que nous ne sommes pas la devant le pc ou l’écran et donc de toute manière c'est selon ce que la personne vois ou fait que nous pourrons nous adapté.

tu fait bien d'en parler, le bios, encore une fois beaucoup de monde s'aventure dans le bios, mais le bios, c'est le coeur du pc, tu te foire c'est l’arrêt cardiaque tout simplement.

encore une fois il faut des bases minimal et pas simplement lire sur un documents en comprenant que la moitier

il y a 14 minutes, pilatus a dit :

Dites-moi si je peux aider à rédiger quelque chose, avec mes petits moyens, mes 2 neurones et les infos que j'utilse pour avancer, que je pourrai vous soumettre pour analyse et corrections.

tout a fait que tu peux nous aider selon tes moyens et tes expériences vécue dans le domaine cela sera toujours un plus.

 

en résumé des tuto super simple, cela n'existe pas, et il ne sont pas universelle rien que pour certains bios, il y a autant de bios et donc de façon de proceder

 

 

 

Link to post

Un peu de vécu @Delta.

En 1981, j'ai commencé avec un Amstrad 464 (à cassette, oui, oui…)  avec Basic et Dos puis je suis passé rapidement à autre chose en ajoutant un lecteur de disquettes.

En 1990, j'ai sauté le pas car je ne voulais avoir à mettre  des disquettes et des disquettes dans un Atari 512 ou 1024 comme c'était la mode; trop long pour moi. J'ai acheté un PC Westinghouse 386SX16 avec 4 Mo de ram et 40 Mo de disque dur; oui des méga…. pour ceux qui n'ont pas connu cette ère.

Et depuis l'an 1982, j'ai  commencé à construire mes PC pour qu'ils soient à ma main (avec toutes les versions de Windows qui ont été commercialisées). J'ai lu (et je continue à lire) les forums (pas facile au début) et les revues spécialisés en posant les bonnes questions: que vais-je faire avec cette nouvelle machine? Combien veux-je investir? Quelles marques? Etc, etc.

L'an dernier mon épouse m'a offert un Predator pour lequel j'ai eu quelques soucis de reconnaissance de SSD mais tout tourne maintenant puis j'y ai rajouté une barrette de 8 Go et un disque M2. J'ai écouté vos conseils, j'ai bien lu à droite et à gauche et je me suis creusé les méninges….

Au moment du démarrage, je lis bien les notices de la machine (Carte mère, carte graphique et autres éléments), ne serait-ce que pour savoir comment entrer dans le BIOS fut-il Legacy ou UEFI (UEFI, je l'ai connu avec ma dernière machine montée cet été); là aussi, concertation avec mon épouse et mon fils qui allaient utiliser ce nouveau PC: que faire? Avec quels éléments compatibles entre eux (c'est la moindre des choses)? Combien peut-on ou veut-on investir?  MAIS surtout je lis pour savoir à quoi servent les différents paramètres du BIOS… et j'évite de toucher plus que nécessaire.

Montage, à ma main, Carte mère à plat, montage du processeur et de son ventirad, mise en place de la Ram et on intègre dans le boitier puis en installe le reste et on connecte tout MAIS je vérifie 3 fois… Et mes machines ont toutes bien démarrer du premier coups.

Jai  découvert l'UEFI, j'ai découvert Windows 10 et de fait, pour faire une installation ou une Clean Install, le fameux Rufus. Là aussi, j'ai lu, lu et relu pour appréhender  tout çà.

Rufus, Rufus et toujours Rufus! Cela a été dit, redit et re redit…. Facile Rufus, aucun problème MAIS il faut savoir lire et ne pas croire qu'on a la science infuse. Bien sûr il faut aussi un BON fichier Iso de ce Win10.

J'ai compris que pour Rufus il faut une clé d'au moins 8 Go et savoir quel type de Bios fait tourner notre machine, chercher à comprendre MBR et GPT et appliquer à la lettre les différents tutos trouvés sur notre forum et il y en a des bons!

Puis vient le problème de l'activation… Là aussi, il faut lire et investir un peu ou…

Cà marche, c'est super! Cà ne marche pas, Stop! Pourquoi? Allo les Crabes, au secours SVP! Politesse et humilité!

C'est vrai que rien n'est facile!

Il est des choses que je ne fais pas ou ne ferai pas par ignorance et peur de tout planter grave ou parce que je n'arrive pas les faire fonctionner correctement; restons humble. On désinstalle correctement avec Revo Uninstaller et on passe à autre chose.

SURTOUT, quand tout fonctionne correctement, on fait des sauvegardes. Perso, j'en fais de 3 manières, sur des supports différents et rangées dans des endroits différents.

Je ne suis pas un génie, je suis un autodidacte mais je fais au mieux pour que tout soit stable et bien entretenu. Et puis, je sais, on a souvent la flemme de lire mais c'est primordial; une fois de plus, la science infuse n'existe pas d'après moi…

Ne t'inquiète pas @Delta, je comprends ce que tu veux dire et je n'en prends pas ombrage.

Bonne continuation à tous! Bons conseils et bon courage, à vous les aidants!

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bisous à tous et à toutes (oui, il y en a de bons conseils, ici).

😁 😉 👏

Link to post
il y a 8 minutes, pilatus a dit :

Bonne continuation à tous! Bons conseils et bon courage, à vous les aidants!

mais nous attendons avec impatience de bon tuto de tes propres expérience et vécu :evil-plotting-raccoon:

je serai heureux de lire tes tuto et tes styles d’opération pour arriver a un résultat

:clooney-nespresso:

Link to post

Bonsoir à tous ! Bonsoir @Pilatus et @Delta 

En tant que débutante (depuis des années loll) je me permet de vous partager mon avis...

Je rêve depuis des années de me faire mes pc mais bon tout ce que je lis je trouve compliquer à comprendre j'ai abandonner l'idée... Là je rêve de pouvoir au moins récupérer un pc neuf cher en plus (il pourris depuis 2016) qui a eu une erreur d'installation de windows depuis l'usine j'ai été bête jai cru qu'une mise à jour de windows règlerais les problèmes donc garantie fichue et un informaticien m'a confirmer qu'il faudrais tout refaire au propre (clean install ?) mais qu'il demandais cher bref.... j’arrête là les explications car trop long... Du coup j'ai envie de me lancer dans l'aventure mais plus je lis les tutos et forums plus je trouve compliquer et je mélange tout les termes encore plus qu'avant... D'ailleurs je voulais vous demander de l'aide pour cela mais pas pour le moment... (je pensais graver un dvd iso mettre dans le pc et hop mais bon je crois que j'ai rêvé ! ;-))

Du coup votre discussion me fais penser à un truc que je trouverais cool c'est si quelqu'un pourrais et aurais la patience ce serais de nous éclaircir les termes ?? Déjà par exemple les termes des différentes formes de sauvegardes ou forme différentes de réinstaller un windows... Je sais pas si vous voyez ce que je eux dire ??

Du coup je trouve tellement tout compliquer pour comprendre les différentes formes de sauvegardes que je n’en fais pas a part sur DD externe de mes fichiers perso. Bref. je sais pas si vous me comprenez et si mon idée est faisable ??

Par avance je vous remercie de me tenir au courant de ce que vous en pensez. ;-)

  • J'aime 1
Link to post

bonsoir @carine262000

les termes et autres abréviations viendront avec le temps en nous lisant et en vous exerçant ... Ne vous en faite pas... c'est de l'argot pour certains mais après cela devient courant  :evil-plotting-raccoon:

le genre CG CM CPU ALIM et autres encore plus barbares..

pour ce qui est de la clean install elle n'est pas plus compliquer que la maj mise a jours de version.

la clean install permet de nettoyez la moindre petite crasse du DD et repartir sur un socle une base nickel.

la maj de version ne fait que remettre une couche sur une couche déjà existante et ne retire pas toute les crasses que vous aurez pu emmagasiner au fur et a mesure de votre utilisation..

faire un tuto comme @pilatus et vous, désirez avoir, je pense que l'ont devra se mettre en relation entre helpeurs qui gravite tout les jours et faire chacun une partie et l’assembler en un seul projet car ce tuto c'est LE tuto

pourquoi aussi une mise en relation entre helpeurs de tout les jours, c'est que nous avons chacun notre façon de procéder et donc nous devons nous mettre un maximum en phase " en accord " pour que le ou les membres qui nous lisent aie dans un seul sens et pas commencer a voir 36 tacons dans un même tuto.

  • J'aime 1
Link to post

Bonjour @carine262000

Alors là la clean install si le matériel est en bon état c'est assez simple . Première chose trouver le modèle du PC https://www.98ffe08d.com/connaitre-modele-de-pc-asus-hp-lenovo-toshiba-acer-dell/

Deuxio avec le modèle on va pouvoir vérifier ce qu'il y a comme matériel et si il s'adapte à w10 (2016 y a pas de doute pour moi) 

Tertio un support bootable Clé USB par ex (plus pratique qu'un DVD) faite avec l'outil de la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 

On aura à trouver comment démarrer sur la clé (en général on utilise le bootmenu) du PC https://www.sysnative.com/forums/threads/get-access-to-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-by-system-manufacturer-oem.23010/ 

Ensuite on installe comme décrit dans ce tuto INSTALLATION PROPRE DE WINDOWS 10 https://community.lecrabeinfo.net/topic/8872-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/ , lire tout le tuto c'est une mine .

Rien de sorcier et on est là :biggrin:

  • Plusser (+1) 1
Link to post

Je sais que j'ai jeté un gros pavé dans la mare mais moi qui suis altruiste, il m'est arrivé de réver qu'on pourrait, les uns et les autres, personnes de bonne volonté, pondre un recueil (ou une Bible) pour:

1°) - Comment installer ou ré installer Win 10; expliquer les bons outils (je sais, il y aura les pour et les contre Rufus, découvert récemment mais, chez moi, tellement facile), expliquer les façons de procéder (avec ou sans intervention, délicate pour certains dans le Bios mais tellement utile si on les respecte à la ligne. On ne parle pas d'Overclocking bien sûr). Expliquer comment installer sur un disque neuf ou sur un disque possédant déjà un O.S, comment installer les pilotes (si il y a un ordre ou non), etc.

2°) - Comment paramétrer Win 10 (anti-espions, debloater, antimalware, antivirus, Cortana) de manière claire et simple à comprendre.

3°) - Expliquer ou éclaircir, pour certains, l'excellent tuto de notre ami @Mreve (conseils de renard pour affuter votre PC sous Win) et autre tout aussi utile ... mais ... encore faut-il qu'on veuille bien les lire et les relire.

4°) - Expliquer le bienfait des sauvegardes, lesquelles privilégier, comment les faire.

Dans un premier temps, je ne parlais pas de monter son PC mais de le faire fonctionner correctement, sans BSOD, sans ralentissements, sans un quelconque désagrément quant à son utilisation... Puis, chacun, prenant de l'assurance, après avoir fait ses sauvegardes, pourrait, par exemple, modifier quelques paramètres, changer quelques éléments, modifier l'installation et le partitionnement de son (ou ses) disque(s),etc.

Perso, je ne suis pas un génie, je le répète, je ne suis pas le mieux placé pour donner des cours, je n'ai pas le niveau d'un ingénieur informaticien ... mais ... je partage avec qui veut l'entendre autour de moi quelques astuces simples (installation, sauvegardes, partitions, organisation de son disque car souvent je vois des gens qui font des sauvegardes par défaut dans un seul répertoire où tout est mélangé...).

D'aucun aura la volonté d'apprendre mais avec des termes simples (je sais que ce n'est pas facile en ligne) mais encore faudra-t-il que chacun explique honnêtement ce qu'il a fait ou pas fait: faire une copie d'écran, faire poser le résultat de telle ou telle analyse de sa machine. Il me revient en tête, le premier stage informatique que j'ai suivi à l'Armée (et je connaissais un petit peu): l'instructeur faisant taper, au kilomètre, un texte dans word où à un momment il fallait taper sur Entrée; quelle stupéfaction de voir que cet instructeur n'avait pas pris le temps de dire qu'i fallait taper sur La Touche ENTREE et certains anciens, en fin de carrière n'ayant connu que les fiches carton et le crayon papier chercher les lettres une après l'autre...

Je suis sûr qu'il aurait beaucoup de personnes intéressées qui n'osent pas le dire; ceux qui ne répondent pas à vos questions pour orientation dans la recherche de dépannage, ceux qui répondent à côté, ceux qui ne comprennent pas ce que vous leur conseillez, ceux qui ne font pas ce que vous leur conseillez.

Merci à toutes ces personnes de bone volonté qui voudront qu'on aille dans ce sens d'initiation.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Link to post
il y a 38 minutes, Delta a dit :

oui mais là tu ne fait que selon ta methode !

si moi je commence la mienne qui est a 100 % fonctionnel sur Rufus on fait quoi ???

c'est pas se que demande @carine262000 et @pilatus

Mais on ne diffère que sur la création du support si tu regarde bien :biggrin: avec Rufus il y a ce soucis de sécureboot qui peut rebuter certains (dont moi : ça me saoule de devoir coller un mdp bios et de le rentrer à chaque fois que je veux booter sur une clé w10) 

  • J'aime 1
Link to post

Déja un bon début mon amie @calisto06.

J'ai appris des choses quant la création d'une clé d'installation de W10. Je NE connaissais QUE Rufus et je ne vais pas poser la question de savoir lequel est le meilleur ou le plus simple parce que je sais comment cela va finir. Ce sera plutôt à chacun d'essayer pour savoir; l'essentiel c'est que l'installation se fasse bien.

Après on peut appliquer quelques uns des tuto de @Mreve et, si on a de la chance, tout ira bien.

Perso, depuis que je me fais des PC à ma main avec les différents DOS et Windows, j'ai toujours réussi à faire tourner mes machines; après j'ai eu des plantages par négligence ou inadvertance ou non écoute de conseils prodigués.

Pour la suite, il faudrait que chaque nouvel utilisateur ou petit bidouilleur du dimanche fasse la demande.

Link to post
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

(dont moi : ça me saoule de devoir coller un mdp bios et de le rentrer à chaque fois que je veux booter sur une clé w10) 

toi qui vois que la sécurité la sécurité au niveau des données etc. justement mon pc a un mdp bios au démarrage avant bios et a l’intérieur ... si tu me le vol tu sais absolument rien faire avec. Sauf si tu es équipé de la valise scientifique et du logiciel de la police

 

Link to post
Il y a 11 heures, calisto06 a dit :

Salut @calisto06!

Comme annoncé, je suis allé lire ce tuto fort intéressant à mon goût et j'ai testé la création de la clé d'installation avec MCT.

Au poil! Petite manipulation pour intégrer ei.cfg mais très facile pour l'utilisateur lamba et j'ai refait une Clean Install sur mon Predator. Aucun problème.

Je dirai que, par rapport à Rufus, au moment de l'installation j'ai le choix sur plusieurs versions de W10 au lieu d'une seule (à savoir la version Home).

Donc, pour nos nouveaux sur ce forum, je dirais: à tester car pas besoin de bidouiller le Secure Boot, juste entrer dans le Bios et modifier l'ordre de démarrage pour que la machine boote sur la clé.

Merci pour cette info qui va dans ma "Bible" !

  • J'aime 1
Link to post
Le 29/08/2019 à 20:50, Delta a dit :

oui mais là tu ne fait que selon ta methode !

si moi je commence la mienne qui est a 100 % fonctionnel sur Rufus on fait quoi ???

c'est pas se que demande @carine262000 et @pilatus

Bonjour a tous et bonjour @Delta !

Je suis désolée Delta, j'ai oublié de vous dire que j'ai bien pris note de votre remarque et merci de la précision !!

 

 

  • J'aime 1
Link to post

Salut @pilatus

Beaucoup de ce que tu demandes existe déjà :c_wink:

@Le Crabe fait un travail fantastique tu sais !

Ce qui pourrait être pas mal c'est de créer une sorte de FAQ qui recense toutes les questions courantes et qui redirige vers l'article/tuto qui va bien.

Si vous trouvez l'idée intéressante, je peux me charger de faire ça. Je vais avoir un peu de temps les jours qui viennent.

Le 29/08/2019 à 19:27, pilatus a dit :

1°) Comment installer ou ré installer Win 10 [...] Expliquer comment installer sur un disque neuf ou sur un disque possédant déjà un O.S, comment installer les pilotes (si il y a un ordre ou non), etc.

Le 29/08/2019 à 18:26, carine262000 a dit :

Du coup je trouve tellement tout compliquer pour comprendre les différentes formes de sauvegardes que je n’en fais pas a part sur DD externe de mes fichiers perso. Bref. je sais pas si vous me comprenez et si mon idée est faisable ??

 

Concernant les pilotes, j'en parle dans mon tuto mais le crabe a aussi fait un article dessus.

 

Le 29/08/2019 à 19:27, pilatus a dit :

2°) - Comment paramétrer Win 10 (anti-espions, debloater, antimalware, antivirus, Cortana) de manière claire et simple à comprendre.

3°) - Expliquer ou éclaircir, pour certains, l'excellent tuto de notre ami @Mreve (conseils de renard pour affuter votre PC sous Win) et autre tout aussi utile ... mais ... encore faut-il qu'on veuille bien les lire et les relire.

Le 29/08/2019 à 19:27, pilatus a dit :

4°) - Expliquer le bienfait des sauvegardes, lesquelles privilégier, comment les faire.

Pour tout ce qui concerne la partie hardware (le matériel). @Delta et @safami ont fait plusieurs tutos :

La liste complètes des tutoriels du forum se trouve ici :

https://community.lecrabeinfo.net/topic/2166-tutoriels-des-crabonautes/

Edited by Mreve
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Link to post

Salut et merci @Mreve !

Oui, merci d'avoir pris le temps car je sais que tu es très occupé à côté; d'ailleurs, comment cela se passe-t-il?

Les questions  (les styles de questions) posées ne sont pas pour moi (bien que j'ai encore trouvé mon bonheur plus haut) mais pour des nouveaux (jeunes ou anciens, hommes ou femmes) qui ont un nouveau joujou et qui veulent un peu le tripatouiller.

Tout ce que je récupère qui peut ou pourra me servir va directement dans ma "Bible".

Une FAQ?  Pourquoi pas?

Intéressant? A chacun de donner son avis.

Enrichissant? Certainement.

A chacun de voir midi à sa porte avant d'ouvrir une tour ou un portable et se retrouver coincé...

Encore une fois, MERCI à toi et à TOUS les aidants !!!

💋 👏

Link to post

Désolé pour la digression @pilatus mais ce qui va suivre est important ! :c_happy:

Le 29/08/2019 à 21:29, Delta a dit :

toi qui vois que la sécurité la sécurité au niveau des données etc. justement mon pc a un mdp bios au démarrage avant bios et a l’intérieur ... si tu me le vol tu sais absolument rien faire avec. Sauf si tu es équipé de la valise scientifique et du logiciel de la police

Ajouter un mot passe au niveau du BIOS n'ajoute aucune sécurité. À la limite ça gène le gamin de 15 ans qui se croit malin mais c'est tout.

Supprimer ce mot de passe prends quelques minutes. Il suffit d'accéder à la carte mère et de retirer la puce CMOS pendant 5s pour réinitialiser le BIOS. Pouf le MPD a disparu !

C'est peut-être déjà le cas mais comme tu n'en parles pas, je préfère préciser : 

Ton PC est chiffré ? Parce que si quelqu'un a un accès physique à ton PC et qu'il n'est pas chiffré (avec LUCKS pour Linux ou Veracrypt pour Windows), on peut récupérer toutes tes données sans difficulté.

Remarque : Oui, le mot de passe de session d'un ordinateur ne sert à rien si le PC n'est pas chiffré

Pas besoin de matos compliqué, il suffit d'une clef USB et de n'importe quelle distribution Linux (les pro utilisent Kali Linux pour les tests d'intrusion).

CONCLUSION : Chiffrez votre ordinateur ! (avec Veracrypt ou Lucks, pas autre chose). Ce n'est pas compliqué et ça c'est une vrai protection :wink:

Link to post

Aucun souci @Mreve; je suis curieux de nature et j'aime bien apprendre de nouvelles choses malgré mes 2 neurones âgés de  69 ans...

je lis, je relis, je laisse reposer et je reviens lire, analyser et essayer de comprendre .. et ... si besoin, transmettre, avec mes petits moyens, à d'autres.

  • J'aime 1
Link to post
Le 31/08/2019 à 19:29, pilatus a dit :

Oui, merci d'avoir pris le temps car je sais que tu es très occupé à côté; d'ailleurs, comment cela se passe-t-il?

J'avais un stage intense tout l'été. Sinon, il se passe que je suis étudiant en école d'ingénieur. Je fais pas mal de choses à côté IRL et ce n'est pas toujours facile de trouver du temps pour venir ici. :c_embarrassed:

Disons que j'ai des périodes où je suis souvent là et d'autres où je disparais pendant 1 mois ou 2

giphy.gif

EDIT : Même pendant mes périodes de "disparition", je reste joignable par MP et j'assure mon rôle de modérateur. Je fais un tour quasiment tous les jours sur le forum et je lis mes MP régulièrement. En cas d'urgence, j'accours ! :c_happy:

Edited by Mreve
oubli d'un mot
  • J'adore 1
Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...