meridian-shaft Jump to content
Forums
  • Billets

    • By Firebird in Blog de Firebird 20
      Obtenir des informations sur la clé d'activation de Windows via ShowKeyPlus
      Pour récupérer la clé d'activation de Windows et vérifier l'existence d'une clé enregistrée dans le BIOS,
      utilise l'outil ShowKeyPlus (Superfly - MajorGeeks).
      Télécharge ShowKeyPlus1.n.nn.n_x64.zip (version la plus récente) depuis cette page. Décompresse le fichier zip, puis le fichier correspondant à l'architecture du système. Lance l'exécutable correspondant. Clique sur [Save] pour enregistrer le résultat dans un fichier .txt. Ne publie pas ce fichier sur le forum.
    • By Delta in Delta_Blog 2
      Hello les amiiiiissss crabonautes.
      Aujourd'hui, nous allons voir le nettoyage et les points à contrôler sur un G9 793 Predator de la marque Acer.
      Tout d'abord les symptômes qui peuvent nous amener à cet entretien :
      Votre pc commence à chauffer. Les ailettes derrière ne débitent plus d'air. La soufflerie commence à moins recracher l'air. Vos ventilos augmentent de force et de vitesse mais s’épuisent et retombent à des vitesses trop basses. Très connu : la température augmente et arrive bien trop haut. Si vous avez ces symptômes là, il est temps d'agir.
      Ici comme vous l'avez compris on vas s'attaquer à un Predator, oui oui, même pas peur !!!!
      En plus c'est le mien
      Attention :
      Ce n'est pas parce qu'il a trop chaud qu'il faut lui donner un rafraichissement, malheureux !
      Il n'aimera pas du tout !
      À quoi ça ressemble ? À ceci :

      Les présentations étant faites, on commence :
      Je vous ai dispensé du démontage de la carrosserie arrière. Si vous désirez savoir comment faire, laissez un ch'ti message en commentaire et je vous répondrai
       
      Photo de la coque : Voici la photo de la coque déposée :

        Remarquez la partie rouge doit venir avec ! Attention, donc, aux endroits où vous prenez appui avec une carte bancaire ou un médiator pour faire sauter les clips
       
      Voici la bête démonté
      Eh oui, c'est quand même du costaud. On pourrait croire que c'est du plastoc mais non, pas tout ! La technologie Acer, c'est pas du light et peut rivaliser avec les MSI, les Asus et Alienware sans problème…
      Ventilateur Gauche avant nettoyage
      Ventilateur Droit avant nettoyage
      Caloduc et pont entre les deux ventilateurs
       
      Comme vous l'avez constaté, c'est fort encrassé. Et encore, vous n'avez rien vu !
       
      Ici, nous avons le dissipateur. C'est par-là que l'air est expulsé vers l’arrière du pc. Rappelez-vous, au début je vous disais : si vous ne sentez plus l'air chassée à l’arrière, voila pourquoi en photo :
      Dissipateur - radiateur
      Eh bien il faudra nettoyez tout cela, ici, sur le Predator : il y en a 2 à faire !
      Pour les démonter, c'est très simple :
      Deux mini-vis pour chaque ventilateur, et faites-les pivoter vers l’arrière. Très astucieux chez Acer
       
      Re-voici nos ventilateurs, mais cette fois-ci nettoyés :
      Ventilateur gauche
      Ventilateur droit
      Vous me direz : et c'est tout !?
      Attends Gaston, pas trop vite ! Et tu oublies les dissipateurs gauche et droit, hein !
      Les voici :
      Dissipateur radiateur gauche
      Dissipateur radiateur droit
      J’entends déjà certains qui me disent : « 'sont pas propres !!! »
      Ah bon, preuve en image :
      Dissipateur avec une lumière a l’arrière et prise de la photo par l'autre coté, on vois bien les ailettes sont nickel
      Dissipateur sous la lumière a l'arrière

      Voilà quand même ce qui trainait dans les dissipateur radiateur :
      Plumechon et autre poussière récolté sur les dissipateurs
      Donc ont comprend pourquoi la bête n'arrivait plus a respirer et dégager sa chaleur par l’arrière…
       
       
      Temps de l’opération : 1H
      Et quel gain ! 10 - 15 ° à peu-près
      Le CPU était à 40° au repos, alors que maintenant, c'est 29° La CG était à 45°, et maintenant à 29° Le système lui était à 35 - 40°, et il ne change pas des masses. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un FrostCore à l’intérieur, eh bien voici :
      FrosCore
      Et oui, le FrostCore ayant un ventilateur, il permet d'optimiser encore le flux de refroidissement CPU. Il est bien entendu inclu dans l’opération de nettoyage d'un PC.
      C'est en fait un emplacement de lecteur de DVD transformé en ventilateur.
       
       
      Et voilà ! Vous avez vu le nettoyage d'un Acer Predator.
      Pour info : il ne m'a pas attaqué ni déchiqueté, il me dis juste « merci je me sent beaucoup mieux ».
       
      Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas a commenter
      Bon démontage et longue vie à vos machines !
      Edit : pour les plus curieux d’entre-vous, voici la CM "nue" d'un G9 592. C'est assez similaire sur la G9 793
      Face avant Face arrière  
    • By Delta in Delta_Blog 2
      Hello à tous..
      Alors, aujourd’hui nous allons parler d’un souci très gênant, et nous allons voir comment démonter la face arrière d’un pc portable G9 793 de chez Acer : Le Prédator
      Écran 17.3" pour le 793 et 15.6" pour le 593
      Le démontage est identique entre les deux appareils.
      Je n'entrerai pas ici pour ce tuto dans les détails sur le démontage complet car le but ici n’est pas de vous décourager ou d’avoir la carte mère en main mais bien la batterie. Pourquoi j'écris "vous décourager", eh bien, ce pc est quand même bien blindé, cela ne tient pas seulement avec 3 vis…
      Constat: au cours de votre utilisation, dans un laps de temps indéterminé, vous aurez surement la surprise d’avoir un problème lié au clavier qui ne répond plus, se bloque, et plus précisément, vous ne saurez plus écrire avec. Mais pas seulement, j’y reviendrai dans le tuto.
      Certains se diront : le SAV. Eh bien il ne vous sera d'aucune utilité et, de plus, ne saurait même pas vous aider car cela n’est pas une panne mais un bug lié à la gestion d’autonomie de Windows Vs. La gestion d’autonomie du constructeur Acer.  Ils ont fait forts cette fois-ci !
      Je précise que j’en ai été victime, et avoir procédé à sa résolution sur mon pc perso qui n’as même pas 12 mois.
      Mise en situation: Vous êtes sur un document ou bien à chatter sur un forum, ou encore sur un chat de messagerie instantanée « msn ou autre ».
      Pendant votre écrit un moment donné vous n’allez plus voir ce que vous écrivez malgré que vous tapez du texte. Voici le bug : il est là, début des problèmes.
      Votre clavier est rétro-éclairé et reste allumé. Votre souris tactile, elle, est encore fonctionnelle, hourra ! Si vous avez des onglets ouverts, vous pouvez les mettre en favoris. Mais sauvegarder des choses n'est plus possible vu qu'il vous faut écrire, ou alors passer par un clavier usb, mais je n'ai pas testé. De toute manière, cela ne réglera pas vos problèmes en cascade qui vont suivre :
      Vous décidez de le couper donc, clic droit sur le drapeau Windows, puis « redémarrer », et là … … Vous croyez qu’il redémarre mais il se bloque. Écran noir ! SSD et HDD s’arrêtent, vous entendez le sifflement se stopper (« la rotation du hdd »), les ventilateurs quand à eux continuent à tourner au ralenti. Vous voilà face au deuxième bug de la série. Vous vous dite, oh non pas la carte graphique !!!
      Ensuite vous vous dites : Ok. "moi je me démonte pas si facilement et vous ?" Je vais couper le PC au bouton Power, seulement voilà : cela ne marche pas ! J’ai eu beau essayer, dans mon cas, cela n’as pas eu d’effet, même attendre 30 sec. le doigt enfoncé sur le bouton Power, c’est « comptes là-dessus et bois de l’eau », cela ne marche pas, c’est le troisième bug. Cela commence à faire mal et à devenir inquiétant. Il est à savoir que j'avais déjà configuré l’arrêt au bouton Power, donc cette option était réellement active bien avant le bug. Il aurait donc dû fonctionner... mais là, non. De plus, sur tous les PC, lorsqu'on met sont doigt sur le bouton trop longtemps, il se coupe à l'arrache... Alors qu'ici, non c'est lié au bug.
      Je vous voir arriver : « retires la batterie », on y arrive. Ce pc, comme bcp de pc à l’heure actuelle, la dissimule pour un plus joli design, elle est non pas visible, mais cachée sous une coque. Et là vous vous dites « soudée ou pas ? », ha ha ! Je vous rassure, elle n’est pas soudée mais vous pourriez tomber sur une batterie soudée chez une autre marque de PC, hein !
      Pour cela, il y a une touche, un petit bouton, caché a l’arrière du pc. Il vous faudra enfoncer une pointe d’épingle (moi j’ai utilisé un cure dent, que je me suis d’ailleurs enfoncé dans la main, je pestais comme un pouarc  …) et là vous allez voir votre pc s’éteindre. Inutile de vous dire que c’est fini : ce qui n'est pas sauvegardé est loin depuis longtemps déjà. Au premier bug vos lettres d'amour sont loin, un rêve éphémère. Si vous étiez en train de conclure une liaison avec votre douce, prenez vite votre téléphone et expliquer lui pourquoi vous n’écrivez plus ! 
      Vous allez vous dire « je vais maintenant le redémarrer en appuyant sur le bouton power » eh bien vous constaterez qu’il ne redémarre pas, vous devrez rebrancher le secteur, et là il démarrera car sur batterie c'est foutu. À ce moment-là, inutile de penser pouvoir encore l’utiliser comme un pc portable, il va se couper sec dès que vous le débrancherez du secteur. Vous pourrez l’utiliser comme cela autant de temps que vous le désirez. Pour ma part je l'ai fait tourner 4 jours comme cela, sans aucun bug ni défaillance, fonctionnement optimal.
      Si vous regardez le témoin de votre batterie à l'écran, vous constaterez qu’elle a un certain pourcentage. Chez moi c’était 89%. Eh bien 4 jours après, elle avait encore 89% de charge.
      INFO : vous devrez l'utiliser uniquement sur secteur, mais pendant la nuit, si vous débrancher le secteur et que vous le remettez au secteur et l'allumez le lendemain, vous constaterez donc que le chiffre ne change pas. Donc, plus de chargement mais pas de déchargement non plus. Ce qui revient à dire que c'est bien un bug logiciel et/ou de gestion d'autonomie, et non une défaillance du matériel.
      Mise en pratique: On retourne le pc :

       
      Vous allez devoir démonter le cache du centre pour y voir vos Ram, le Ssd, et le HDD. Ce cover tient avec deux vis.

      Une fois celui-ci retiré vous devrez sortir le HDD en le débranchant, puis en le sortant de son emplacement.
      Entourées en rouge, ce sont les emplacement des vis. Elles sont tout autour du pc et au centre, et font une bonne 15aine. 'Faut toutes les retirer... Attention il y a différentes tailles en longueur !!!!!!

      Pour le SSD, il n’est pas obligatoire de le retirer. Le lecteur DVD ou frost core est à retirer, par contre.

      Vient la partie compliqué pour certains : munissez-vous d’une carte de banque ou ancienne carte sim (moi j’ai utilisé un médiator) et vous commencez a dé-clipser proprement les petits ergots ou « clips ».
      Les côtés et le devant viendront assez facilement. Là où cela se complique, c’est à l’arrière : là où il y a le système de refroidissement. Il faut pour cela soulever les grilles d'aération en rouge.

      Ou alors, vous pouvez le laisser comme cela si vous trouvez assez de place en soulevant le cover pour aller débrancher la batterie.
      Sur cette batterie il y a deux câbles : un qui va vers la carte-mère, l’autre vers le clavier, eh oui !!!!!

      INFO : sur cette prise de vue ici, au dessus, suffit de cliquer sur l'image pour la voir en agrandi, vous voyez juste au dessus de la pile bios, un petit bouton poussoir, gris - chromé, c'est le RESET de la batterie.
       
      Ce câble, qui va de la batterie au clavier est une des premières fonctions de la gestion d’alimentation autonome. C’est ce câble qui transmet l’information au clavier, coupe son alimentation après X temps de non-utilisation et le rallume dès que l’on recommence à l'utiliser.
      Vous allez débrancher l’autre câble : celui qui se fiche dans la carte mère, celui-ci à gauche, le multicolore :

      Celui de droite, c'est bien celui du clavier, qui pilote son allumage et son extinction.
      En cadeau bonus, vous voyez désormais où se trouve la pile du bios .
      Vous attendez 5 min. après l'avoir débranché, puis vous le refixez. Opération terminée, il vous suffit de remonter votre pc dans l'ordre inverse du précédent démontage.
      Ensuite, sans le secteur branché, vous cliquez sur power, et là miracle ! Oh le pc redémarre sans secteur ! Donc sur alimentation batterie. Vous constaterez aussi que votre batterie recommence à perdre normalement de la charge et vous verrez son chiffre qui va diminuer petit a petit comme d'ordinaire.
       
      Il est à savoir que ma batterie n’est pas morte : elle a juste perdu 20% sur 12 mois d’utilisation, ce qui est raisonnable, car je joue bcp avec ce pc, et à des jeux très gourmands. J'utilise aussi des logiciels assez lourds qui demandent de la ressource. Donc elle est loin d’être morte. Certains pc en 12 mois perdent bien plus que 20%.
    • By Gwenty le Surfeur in Gwenty et ses outils 12
      Salutations,
      Pour ce premier billet publié sur ce blog communautaire, nous allons nous attaquer à un sujet de taille : la température des composants d’un ordinateur.
       
      Qu’importe le modèle d’ordinateur que vous ayez en votre possession, celui-ci embarque certains composants qui ont tendance à chauffer à la moindre occasion dès lors que vous effectuez certaines opérations nécessitant beaucoup de ressources (processeur, disque dur, carte graphique, etc…).
      Arrivé à une certaine température (entre 80 et 90 degrés environ pour les configurations minimales), votre ordinateur se mettra automatiquement en sécurité pour éviter de mettre les composants qui peuvent être mis à rude épreuve totalement hors-service.
       
      Pour surveiller la température des composants qui sont amenés à être régulièrement en première ligne, un petit outil sous le nom de Speedfan deviendra votre meilleur allié.
       
      Tout d’abord, téléchargez le logiciel à cette adresse. Une fois l’installation effectuée, vous arriverez sur la fenêtre « Readings » qui vous indiquera en temps réel la température de votre processeur (et les différents cœurs de celui-ci), votre processeur graphique et votre disque dur.
      La présence d’une petite flamme à côté d’un périphérique vous informe d’une augmentation de la température de celui-ci.
       
      Vous avez également la possibilité de suivre une courbe des températures en allant sur la fenêtre « Charts ». Sur celle-ci, en sélectionnant l’option souhaitée sur la liste défilante, vous pourrez également avoir une courbe vous indiquant la vitesse des ventilateurs « Fan speeds » et une courbe des tensions « Voltages ».
      En complément, pour garantir une bonne durée de vie de vos composants, le mieux est d’entretenir régulièrement votre ordinateur. La solution la plus efficace à ce jour reste bien évidemment de procéder de manière régulière à un dépoussiérage en bonne et due forme.
       
      Plusieurs tutoriels sont disponibles sur diverses plateformes, mais le mieux reste bien évidemment ceux qui sont sur Le Crabe Info ! En voici un d’ailleurs... 
       
      (Quoi ? Un manque d’objectivité ?! )
       
      C’est la fin de ce tutoriel, en espérant qu’il en ait aidé certains ! 
      En attendant le prochain, je vous souhaite une bonne journée ! 
    • By Le Crabe in Le blog du Crabe 40
      Salut à tous,
      La semaine dernière, une purge des membres inactifs de la communauté a été effectuée.
      On est passé de 99 000 à... 64 000 membres ! 35 000 "membres" ont donc été désinscrits pour leur inactivité.
      Suite à ça et aux conseils de nos modérateurs, j'ai décidé de mettre en place une purge régulière de la communauté, afin que celle-ci concentre les personnes qui sont réellement intéressées ou passionnées par Le Crabe Info.
      A partir de maintenant, les membres :
      qui se sont inscrits mais qui depuis sont restés inactifs depuis au moins 30 jours OU qui sont inscrits depuis X temps mais dont la dernière activité remonte à plus de 180 jours ; ET qui font partie du groupe "Membres" ; ET qui n'ont pas posté le moindre message ; ET qui sont désinscrits de la newsletter ; ET qui n'ont pas de blog sont déplacés dans un nouveau groupe : Zombies.

      Une fois dedans, il n'est plus possible de quitter ce groupe qui sera purgé environ une fois par mois.
      Au fils des mois, le nombre de membres va fondre comme neige au soleil mais pas d’inquiétude : c'est la purge !
      Voilà pour les news,
      À bientôt
  • Forum Statistics

    10.1k
    Total Topics
    125.5k
    Total Posts
  • Member Statistics

    64522
    Total Members
    1033
    Most Online
    bison14
    Newest Member
    bison14
    Joined
×
×
  • Create New...