Jump to content
Forums
  • Billets

    • By Yves B. in Yves B. 19
      Salut à vous tous !
      Au départ un gros Merci à @Firebird qui a fourni une astuce, et soulevé la question sur les points de restauration ! 👍
      Cela fait déjà un bon p'tit bout d'temps que j'avais travaillé sur ce tutoriel, mais je tardais à le publier, et bien, le voilà !
      Sur le Forum, à maintes reprises, les intervenantes et intervenants, vous ont suggérez l'utilisation de la restauration du système (à ne pas confondre avec la réinitialisation du système !), nous parlons ici, de l'utilisation d'un point de restauration. Je ne comptes plus le nombre de fois où une restauration du système a réglé mes problèmes !
      Ce tutoriel ne réinvente pas la roue et s’adresse surtout aux novices, car les habitués n'auront sûrement aucune difficulté pour créer cette tâche, et l'auront sûrement déjà mise en place, n'est-ce pas ???
      Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lors de l'installation d'une application, d'un pilote ou d'une mise à jour cumulative... très souvent, j'oublie de créer un point de restauration !
      Et de plus, j'ai bien observé mes deux PC sous Windows 10, et selon l'application que j'installe, une fois sur deux il n'y a pas eu de création d'un point de restauration, et pour les pilotes, c'était selon l'installeur, et en ce qui concerne les mise à jour... il n'y a jamais eu de point de restauration créé !
      Et c'est pourquoi, j'ai décidé de créer une tâche semestriel, spécifiquement pour la création d'un point de restauration automatique. Dans mon cas, j'ai privilégié à tous les lundi ("Patch Tuesday" oblige !), mais vous pouvez choisir quotidiennement ou mensuellement, c'est selon votre choix ???
      Et le gros avantage, c'est que vous avez un point de restauration créé sans que vous vous en aperceviez, et de plus, récent, donc plus viable qu'un autre qui remonterait à un mois et +. Et n'oubliez pas que le nombre de point de restauration “en banque”, est dépendant du pourcentage d'espace que vous aurez alloué lors de la configuration dans les paramètres de la « Protection du système », et que, lorsque vous aurez atteint la limite allouée, les plus anciens sont éliminés automatiquement par le système.
      En gros « La Protection du système » (qui devrait toujours être activée) , c'est une fonction qui vous permet d'effectuer une « restauration du système », qui ramènera votre PC à un point antérieur dans le temps, en utilisant un « point de restauration du système ». Cette fonction peut s'avérer être fort utile, si votre PC ne fonctionne pas bien suite à l'installation récente d'une application, d'un pilote ou d'une mise à jour. Chaque point de restauration contient les informations nécessaires pour restaurer le système dans l'état où il se trouvait la date choisie. Les points de restauration sont générés automatiquement lorsque vous installez une nouvelle application, un nouveau pilote (avec Windows 10, ce n'est pas toujours le cas) ou une nouvelle mise à jour Windows (Jusqu'à maintenant, je les cherche toujours !??? ), et générés lorsque vous créez un point de restauration manuellement. Lorsque vous effectuez une restauration du système, vos fichiers personnels situés dans votre dossier « %UserProfile% », ne seront pas affecté, mais cela supprimera les applications, pilotes et mises à jour installés après la création du point de restauration.
      Ce tutoriel vous montrera comment créer une tâche élevée, pour créer automatiquement un point de restauration du système selon la fréquence que vous désirez (quotidienne, semestrielle ou mensuelle), en utilisant le « Planificateur de tâches » dans Windows 10.
      Pour créer cette tâche élevée, vous devez l'effectuez depuis une session « Administrateur », avec un mot de passe pour pouvoir la créer et confirmer. La « Protection du système » doit être activée pour votre lecteur Windows (ex : C : ) pour que cette tâche fonctionne. Votre “UAC” doit être réglé sur son paramètre par défaut ou plus élevé, pour que cette tâche fonctionne. Si vous le désirez vous pouvez consulter ces articles qui vous donneront des alternatives :
      https://lecrabeinfo.net/creer-un-point-de-restauration-sur-windows.html
      https://lecrabeinfo.net/restaurer-son-pc-a-partir-dun-point-de-restauration-sur-windows.html
      Au préalable, il y a quelques petites vérifications à effectuer avant de se lancer dans la création de cette tâche !
      1. Vérifiez l'activation, et le réglage de « l'UAC ».

         A) Dans la zone de recherche, vous tapez “UAC”, et cliquez sur la zone montrée ci-dessus.
         B) Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez laisser la valeur par défaut, ou bien l'augmenter.


       2. Vérifiez que la « Protection du système » soit paramétrée et activée. Et, tant qu'à être déjà là ! Pourquoi ne pas créer un point de restauration avant de poursuivre cette    manipulation !???
         A) Clic-droit sur « Démarrer », et vous tapez :  SystemPropertiesProtection.exe   , validez

      Dans la nouvelle fenêtre vous devez voir ce qu'il y a ci-dessous :

         B) Si ce n'est pas le cas, vous cliquez sur « Configurer... », et dans la nouvelle fenêtre, vous cochez « Activer la protection du système ».
         C) Ensuite , vous déterminez le % d'Utilisation maximale. Et puis, vous cliquez sur « Appliquer », et ensuite « OK ».

      Voilà votre « Protection du système » est activée ! 👍
         D) De retour dans la fenêtre précédente, vous cliquez sur « Créer... », et vous le nommez, et cliquez sur « Créer », ou pressez “Enter”.

      3. Maintenant nous devons vérifier la “Donnée” d'une “Valeur” d'une clé de Registre.
         A) Tapez « regedit » dans la zone de recherche.
         B) Vous cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur (#2)».

         C) Vous suivez le chemin suivant :
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore   
      Dans la partie de droite, la Valeur « SystemRestorePointCreationFrequency » doit être à 0 (zéro). Ce qui permet au système de ne pas sauter la création d'un point de restauration, même si il y a eu création d'un point de restauration en deçà de 24 heures. 

      Normalement, la Valeur est déjà à 0 (zéro), si ce n'est pas le cas, vous double-cliquez sur la Valeur (SystemRestorePointCreationFrequency), et dans la section encadrée en rouge (Données de la Valeur :), vous mettez 0 (zéro).

      Vous refermez l'Éditeur du Registre, et vous redémarrez votre ordinateur.
      Maintenant nous sommes prêt !
      Création de la tâche
      Dans la zone de recherche vous tapez « Planificateur de tâches », et vous cliquez dans la zone montrée ci-dessous :

      Ou bien, clic-droit sur « Démarrer », et vous cliquez sur « Exécuter », et tapez « taskschd.msc », et validez, voir ci-dessous :

      Ce qui va ouvrir le « Planificateur de tâches », et vous permettre de créer votre tâche.
       Vous cliquez sur « Bibliothèque du Planificateur de tâches ». Puis, sur « Créer une tâche... ».  Voir ci-dessous :
      Dans la nouvelle fenêtre ci-dessous :
      Vous sélectionnez l'onglet « Général (#1) ». Vous nommez la tâche (#2). Vous cochez l'option « Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté (#3)». Vous cochez la case « Exécuter avec les autorisations maximales (#4) ». Vous cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Windows 10 (#5)».
      Ensuite, vous cliquez sur l'onglet « Déclencheurs (#1) », et puis sur « Nouveau (#2)». Ce qui vous ouvrira la fenêtre pour créer la fréquence à laquelle vous désirez avoir vos points de restauration créé automatiquement.
      Vous choisissez la fréquence (#3) en cochant une des options qui vous convient. Encore là, vous choisissez l'horaire, la répétition, et le jour (dans mon cas) (#4) (les fenêtres d'options seront différentes selon votre fréquence choisi). Vérifiez que la case « Activée (#5) » soit bien cochée. Et vous cliquez sur « OK (#6)».
      De retour dans la fenêtre de « Créer une tâche », vous cliquez sur l'onglet « Actions (#1) », et puis sur « Nouveau », voir ci-dessous :
      Dans le menu déroulant de la zone « Action : (#3) », vous sélectionnez « Démarrer un programme (#3) ». Dans la zone « Programme/script : (#4) », vous tapez : powershell.exe Pour éviter une erreur en tapant le code ci-dessous, que vous allez mettre dans la la case (#5) « Ajouter de arguments (falcutatif) : (#5)», je vous suggères un copier/coller.  CODE :
      -ExecutionPolicy Bypass -Command "Checkpoint-Computer -Description \"Point de restauration automatique\" -RestorePointType \"MODIFY_SETTINGS\""
          4. Et vous cliquez sur « OK ».
      De retour dans notre fenêtre « Créer une tâche », vous sélectionnez l'onglet « Conditions (#1)», et vous décochez la case « Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est relié au secteur (#2) », voir ci-dessous :

      Ensuite, vous cliquez sur l'onglet « Paramètres (#1) », et vous cochez la case « Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué (#2) », voir ci-dessous :

      Vous cliquez sur « OK (#3) », ce qui vous ouvrira une petite fenêtre pour y entrer votre mot de passe (#1), et vous cliquez sur « OK (#2) », afin de confirmer l'autorisation pour cette tâche. Voir ci-dessous :

      Après cela vous allez voir votre tâche incluse dans la liste des tâches planifiées comme ci-dessous :

      Vous pouvez utiliser les commandes de Firebird pour vérifier si la création de automatique de vos points de restauration s'effectuent comme planifiée.
      Ou bien, vous pouvez lancer l'Invite de commandes (Admin), et tapez ou copiez/collez le code suivant :
      vssadmin list shadows Ce qui vous donnera ceci :

      Et voilà !
      A+
       
       
       
       
       
       
    • By Firebird in Blog de Firebird 0
      Diagnostic avec FRST
      En fonction de ton système, télécharge et enregistre sur le Bureau (/!\ impératif /!\) 64 bits : FRST64.exe 32 bits : FRST.exe (Dans le doute télécharge les deux, un seul fonctionnera.)
      Lance FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Coche les cases Addition.txt et Shortcut.txt. Clique sur [Analyser]. Trois rapports seront successivement créés sur le bureau et s'ouvriront : FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt. Héberge ces rapports sur Cjoint. Copie/Colle les deux liens générés dans ta réponse. Note : en cas de réaction du "Smartscreen" clique sur [Informations complémentaires] puis sur [Exécuter quand même]. Attendus trois rapports : FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt.
    • By Firebird in Blog de Firebird 0
      Correctif FRST
      Avertissement
      Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager.
      Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours. Passé ce délai il ne sera plus disponible.
      Clique sur ce lien fixlist. Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise la séquence de touches Ctrl A et Ctrl C. Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe, puis choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. Clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction. Ce n'est pas la peine de coller, car FRST utilise le Presse-papier pour traiter le script. L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse.
    • By Yves B. in Yves B. 8
      Salut à tous !
      Voici une astuce qui vous permettra d'accéder rapidement aux BIOS/UEFI de votre système depuis le menu contextuel de votre Bureau.

      Vous tapez ou copiez/collez le code ci-dessous dans le « Bloc-notes ».
      Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Firmware] "Icon"="bootux.dll,-1016" "MUIVerb"="Changer les paramètres du microprogramme UEFI" "Position"="Top" [HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\Firmware\command] @="powershell -windowstyle hidden -command \"Start-Process cmd -ArgumentList '/s,/c,shutdown /r /fw' -Verb runAs\"" Vous cliquez sur « Fichier », ensuite « Enregistrer sous ... ».

      Dans la nouvelle fenêtre, vous la nommez, ici je l'ai nommé « Accès UEFI.reg », très important de terminer par « .reg », et vous sélectionnez « Tous les fichiers (*.*) », et vous l'enregistrez sur le Bureau.

      ⁎⁎⁎⁎⁎ Vous créez un point de restauration ⁎⁎⁎⁎⁎
      Vous faites un clic-droit sur votre clé, et vous la fusionnez. vous acceptez les demandes pour la fusion.

      Vous redémarrez votre ordinateur, et voilà !
      L’option est dans le menu contextuel (clic-droit) de votre Bureau.
      Vous désirez aller dans le BIOS pour changer, vérifier quelque chose. Vous n’avez qu'à faire un clic-droit sur le Bureau, et puis vous sélectionnez « Changer les paramètres du microprogramme UEFI ».
      Vous acceptez la demande d'autorisation du “UAC”

      Ensuite, vous avez le message ci-dessous :

      Votre ordinateur redémarre, et vous vous retrouvez dans le UEFI, et vous pouvez procéder à ce que vous vouliez y faire.
      Bonne manip !
      A+
       
    • By PetitPoisson in Tutos en vrac 2
      Vous cherchez souvent votre pointeur de souris ?
      Vous voulez que votre souris soit visible pendant une démo sur une vidéo ou une projection ?
      Il y a une solution facile :
      Télécharger un curseur avec un halo ici : http://www.rw-designer.com/cursor-set/highlighted

      Pour l'installer, c'est dans les options de la souris :
      Faites le raccourci touche Windows + R, et tapez :
      Validez.
      Dans les options de la souris, allez dans l'onglet "Pointeurs".
      Dans l'onglet, sélectionnez le pointeur normal, et cliquez sur le bouton "Parcourir" pour ouvrir votre pointeur avec un halo.

      Si vous avez d'autres pointeurs pour les liens (main avec le majeur), le curseur en forme de "i" majuscule pour taper du texte, etc. Vous pouvez les changer aussi.
      Avant d'appliquer, on peut enregistrer la collection de pointeurs modifiée, comme un thème : ça vous évite de re-changer tous les pointeurs un par un.
      Pour revenir au pointeur normal, il suffit de cliquer sur le bouton "Par défaut".

      Si vous voulez créer un pointeur, utilisez le logiciel du même site, qui est facile à utiliser :
      http://www.rw-designer.com/cursor-maker
      Voilà ! Merci d'avoir lu.
  • Forum Statistics

    9671
    Total Topics
    119947
    Total Posts
  • Member Statistics

    87203
    Total Members
    1033
    Most Online
    Newest Member
    Chrollo
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.