Aller au contenu

Delta_Blog

  • billets
    7
  • commentaires
    9
  • vues
    360

ventilateur mécanique tour boitier pc

Delta

87 vues

image.png

Bonjour à tous,

Suite à des demandes par MP où certains s'interrogeaient sur le nombre de ventilo sur un PC, je vais tenter d’y apporter des éclaircissements.

Ce tuto aborde la ventilation mécanique et non le refroidissement liquide, ou système watercooling.
Pour le watercooling c'est ici : Tuto sur le watercooling de Safami

 

Tout d’abord, sachons qu’un pc en fonctionnement produit de la chaleur.
Quelle sont les éléments qui produisent de la chaleur ?

Éléments calorifiques :

  • Les CPU

2723368-d.jpg

Ceux-là, ce sont les champions de la production de chaleur ! Sachez qu’un CPU peut monter a 100°c. et au-delà si on le laissait faire. Et cela jusqu’à créer un incendie, c'est pour dire comme il monte le bougre !

  • La carte graphique

carte-graphique-gamer.jpg

La carte graphique, plus vous la sollicitez, plus elle chauffera. Imaginez donc ce qu'une belle grosse carte de 11 Go de RAM à pleine puissance va vous produire comme chaleur !!!
Et vu que c'est une longue et imposante carte rectangulaire, c'est une masse qui emmagasine la chaleur.
Vous pourriez peut-être vous en servir de chaufferette à mettre au fond de votre lit pendant les périodes hivernales… :steve-urkel:

  • Le boitier d'alimentation* **

boitier-alimentation-pc-fortron-fsp400-60gen-400w-nec-workstation-wa1320-atx.jpg    boitier-alimentation-pc-fortron-fsp400-60gln-40.jpg

Et oui ! Une alimentation est d’abord un circuit électrique non-négligeable. Tout le monde sait qu’un circuit électrique produit une chaleur, car il y a les transistors, les bobinages, etc.

Celui-ci, normalement, devrait être régulé, et ne pas monter trop haut. Mais bon…  30 - 35 ° quand même !

 

Que faire de l'air chaud ?

Nous voici donc en présence de plusieurs producteurs de chaleur, tout ce petit monde est embarqué dans un boitier !

Vous allez me dire « ouais mais on a des ventilateurs de CPU, des ventilateurs de GPU et même un ventilateur dans la boite d’alimentation ».

(*) Parlons directement de l’alimentation, tiens !
L’alimentation a un ventilateur intégré, et en toute logique, ce ventilateur est un extracteur d’air chaud. Ce qui veut dire qu’il tire l’air hors du boitier d'alimentation pour ensuite l’éjecter vers l’extérieur.

Des fois, cette boite d’alimentation qui est placé en bas, n’a d’autre choix que d’éjecter cette chaleur, non pas vers vers l’extérieur, mais à l’intérieur du boitier du pc. Cela pose problème, et on y reviendra plus tard.

Cette boite est très souvent placée en haut, et à cet endroit, il y a une grille (ou un espace vide) sur votre boitier pc pour que l’air extrait soit éjecté vers l’extérieur.

news141210_10.jpg spirit-of-gamer-boitier-pc-gamer-rogue-ii-rgb.jpg

Vous m’aviez dit : « oui mais j’ai un ventilateur de cpu, de gpu »
… Ventilateurs qui extraient l’air ou l'injectent sur le radiateur, qui pour qu'il devienne alors plus frais et transmette sa fraîcheur au corps du cpu ou du chipset graphique. Très bien !

Mais que font ces ventilateurs de l'air chaud ??? Chaleur aspirée, ou air soufflé, où va l'air chaud ?!!! :wtf:

Ben vi, vous l’aurez compris : elle reste dans le boitier… C’est un circuit fermé, les ventilateurs ne brassent plus, pour finir, que de l’air a température élevée.

Il faut donc transmettre un air frais et à température plus basse pour refroidir ce petit monde et que ce circuit de refroidissement se reproduise.

 

Types de ventilation

Un peu de science ! :dicaprio:

Vous connaissez cette règle simple :

  1. L’air chaud, monte
  2. L’air froid, descend

L'air chaud étant moins dense, il pèse moins que l'air froid.

s13.%20Air%20chaud-froid.GIF   convection_air.jpg

Il y a donc 2 modes de refroidissement de l'air :

  1. Le mode actif
  2. Le mode passif

Le passif

Le mode passif profite du phénomène naturel de pesée/légèreté de l'air en fonction de la température :

C'est en fait l'air qui est aspiré par les ouvertures en bas, grâce à un ventilateur qui se situe en haut, en mode extracteur. Ce ventilateur aspire l'air chaud de la machine pour le souffler vers l'extérieur (il y a donc un effet de dépression dans le boitier du pc).

L’actif

Est un ventilateur qui aspire l'air par en bas vers l'intérieur du boitier pc, et un autre ventilateur en haut qui se charge de l'extraire.

Certains boîtiers ne sont munis que d’un ventilateur :

Soit un injecteur,
Soit un extracteur.

Selon le principe de ventilation que vous posséderez, l’autre fonction sera en mode passif CAD dire qu’il sera contraint de suivre un certains mouvement naturel.

Certains boîtiers sont muni de plusieurs ventilateurs, à ce moment-là on retrouvera un injecteur d’air et un extracteur d’air et nous somme en mode actif.

 

Problèmes de placement

(**)
Revenons brièvement sur l’alimentation : je vous avais dit qu’elle pouvait se retrouver soit en bas, soit en haut.

  • Si elle se retrouve en haut

Lorsqu'elle est en haut, cela ne posera guère de problème car elle est munie d’un ventilateur de type extracteur, et donc elle se régule d’elle-même, de façon autonome. De plus, elle éjecte l’air chaud via le même mode opératoire que l’extracteur de boitier pc.

  • Si elle se retrouve en bas

Lorsque l'alim est en bas, cela pourrait poser des problèmes d’échange d'air, car ayant sa ventilation autonome, elle rejettera sont air chaud dans la caisse et cet air chaud éjecté se retrouvera dans le chemin de l’air frais, l’échange air frais sera donc amoindri.

Je vous rassure tout de suite, des caisses «  bizarres » de ce genre, j’en vois de moins en moins. :c_wink:

 

Identifier le matériel

Je vous entends dire :
« ouais mais il va clôturer le tuto sans nous dire comment reconnaître un ventilateur injecteur d’air et un ventilateur extracteur d’air…
Et comment je vais demander cela au vendeur de mag sans passer pour la nouille !?
». :jpcoffe:

Ha ha ! Eh bien il y en as pas… se sont les deux même.:risitas-rire1:
C’est juste le sens du ventilateur qui fera office d’injecteur ou extracteur d’air. Une façon simple de le savoir est de mettre sa main devant : vous sentirez soit de l’air sur votre main ou soit vous n'en sentirez pas.

Une autre astuce : si vous prenez un briquet, vous l’allumez et vous verrez la flamme se faire aspirer ou se faire éjecter et s’éteindre, voilà ! Vous avez trouvé le sens de la ventilation suivant son futur mode de travail.

Allez ! Encore une astuce, qui est même marrante :si vous fumez (fumer tue) vous pouvez crachez votre fumée à proximité, et si elle est aspirée, vous voyez ainsi le sens de ventilation et sa fonction injection - extraction. :chuck-norris:
 


Voilà j’espère que je vous ai donné quelques astuces et avoir répondu à vos questionnements sur le « pourquoi un boitier avec un ou plusieurs ventilateurs » et leurs fonctions principales. :c_satisfied:

Sachez donc qu'une bonne ventilation et un pc entretenu évitera ceci :

burnt_pc_1.jpg burnt_pc_5.jpg

 raz-emy-dopolnitel-nogo-pitaniya-kratkiy-kurs-dlya-maynerov-12.jpeg

  • Plusser (+1) 1


1 Commentaire


Commentaires recommandés

Bonjour,

Je me promenais par là, et je me permet une remarque car mon point de vue concernant la position des blocs d'alimentation est différent.

Sauf erreur de ma part les alim prennent leur air dessous et le rejettent vers l'AR. Dans le cas alim en haut, l'air chaud du boîtier est aspiré par l'alim, et rejeté à l'AR, ça permet d'utiliser un ventilo de moins mais l'alim est mal refroidie, architecture observée pour ma part sur les boitiers low cost ou anciens. Dans le cas alim en bas, l'air est pris sous le boîtier indépendamment, observé sur des boitiers plus haut de gamme.

Je préfère la seconde solution pour la durabilité/fiabilité de l'alim, et surtout pour le bruit: une température plus faible d'entrée nécessite un flux d'air réduit donc une vitesse de rotation plus faible à besoin de dissipation identique.

  • J'aime 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...