Aller au contenu

Libérez votre smartphone #2

Mreve

1 581 vues

ïȘLes chouettes personnages illustrĂ©s ont Ă©tĂ© dessinĂ©s par Simon "Gee" Giraudo. Le texte dans les bulles est de moi. Les illustrations sont sous licence Creative Commons By Sa.

ïȘAvant de commencer les manipulations, vĂ©rifiez que votre tĂ©lĂ©phone est parfaitement Ă  jour et faites une sauvegarde de toutes vos donnĂ©es importantes (contacts, photos etc...).

robot.png

DĂ©verrouillage du bootloader

Vous allez voir, en fonction des marques c'est plus ou moins facile (voir impossible). Si la marque de votre tĂ©lĂ©phone vous empĂȘche de dĂ©verrouiller votre bootloader, ne vous inquietez pas, j'ai encore des choses en partie 3.

1) Téléchargez ADB sur votre PC

Liens de téléchargement direct depuis le site officiel developer.android.com :

 ADB

Android Debug Bridge (ADB) est un outil en ligne de commande qui permet de communiquer avec un appareil Android. Il fait partie du kit de développement (SDK) d'Android utilisé par les développeurs Android.
ADB est un peu le couteau suisse du développeur. Il est par exemple trÚs pratique pour installer/désinstaller directement des applications depuis un terminal, déboguer des applications et avoir accÚs à des fonctionnalités cachées (pour développeurs). 

Il permet aussi d'utiliser les puissantes commandes Unix pour faire de chouettes scripts (j'en reparlerai).



De nombreux logiciels d'installation d'ADB fleurissent sur les fora. Je ne les recommande pas. La plupart du temps il sont périmés et installent une vieille version du SDK Android. En plus il ne sont quasiment jamais open-source donc on n'est jamais trop sûr de ce qu'ils font réellement.
La méthode la plus fiable et la plus efficace, c'est de récupérer l'archive de du SDK comme je le propose plus haut.
Pour les utilisateurs Linux, le paquet plateform-tools est sûrement disponible dans les dépots officiels de votre distribution. Dans ce cas, il est plus pratique de procéder de cette façon.

Comment accéder aux commandes ADB ?

Utilisateurs de Windows, on ne va pas se mentir, l'invité de commande est le pire terminal du monde. Pour le peu qu'on va s'en servir, ce n'est pas trÚs grave mais si vous voulez utiliser un meilleur terminal je vous conseille d'installer Cmder.

Pour pouvoir utiliser les commandes du SDK Android, il faut ouvrir un terminal directement dans le dossier plateform-tools provenant de l'archive téléchargée plus haut.

Sous Windows
Depuis l'explorateur de fichiers, dans le dossier plateform-tools, maintenez la touche Maj.⇑ enfoncĂ©e, et faites un clic droit. Cliquez alors Ouvrir une fenĂȘtre de commandes ici.

Sous Linux
MĂȘme principe mais il suffit de faire un clic droit Ă  l’intĂ©rieur du dossier pour obtenir l'option Ouvrir un terminal ici. Dans le cas oĂč vous avez installĂ© le paquet plateform-tools depuis un dĂ©pot, les commandes du SDK devraient ĂȘtre disponibles partout sur votre machine.

Sous MacOS
Je vous conseille d'installer OpenTerminal, un petit logiciel qui vous donnera l'option d'ouvrir un terminal depuis l'explorateur de fichier. Cela sera plus pratique pour la suite. Je vous renvoie chez Korben pour un petit guide d'installation.

Si vous n'avez pas envie d'installer quoi que ce soit, sachez que vous pouvez trĂšs bien ouvrir votre terminal n'importe oĂč et naviguer jusqu'au dossier plateform-tools avec la commande unix cd.

 

2) Désactivez le verrouillage OEM de votre téléphone

 Le verrouillage OEM

Aussi appelĂ© fastboot oem lock, il s'agit d'une fonctionnalitĂ© de sĂ©curitĂ© qui empĂȘche le bootloader de remplacer la stock recovery. Par extension, si on ne peut pas installer de custom recovery alors on ne peut pas installer de custom ROM.
Il n'est malheureusement pas possible de réactiver le verrouillage OEM une fois TWRP installée.

  • Allez dans les paramĂštres de votre tĂ©lĂ©phone puis dans À propos du tĂ©lĂ©phone
  • Rendez vous dans Informations sur le logiciel (cette Ă©tape n'est pas nĂ©cessaire sur tous les tĂ©lĂ©phones)
  • Appuyez 7 fois sur NumĂ©ro de version pour activer les options de dĂ©veloppeur
  • Retournez en arriĂšre et allez dans la section Options de dĂ©veloppeur qui vient d'apparaĂźtre. (en fonction de votre tĂ©lĂ©phone, elle peut se trouver dans la sous-section ParamĂštres supplĂ©mentaires)
  • Activez la case DĂ©verrouillage OEM et confirmez. Ne quittez pas les options de dĂ©veloppeur.

3) Activez le debogage USB sur votre téléphone

 Le debogage USB

Activer cette fonctionnalité permet d'utiliser toutes les commandes du Android SDK. Le débogage USB est indispensable pour installer TWRP (la custom recovery).

NB : Le débogage USB n'est pas nécessaire pour débloquer un bootloader mais nous en auront besoin aprÚs.

Toujours dans les options de développeur, activez la case Débogage USB.

Lorsqu’un PC voudra accĂ©der Ă  votre pĂ©riphĂ©rique Android, vous devrez autoriser le dĂ©bogage USB pour celui-ci (un fenĂȘtre apparaĂźtra Ă  l'Ă©cran) :

activer-debogage-usb-android-xiaomi-miui-activate-usb-debugging-autoriser-debogage-usb-58898d56315f1-576x1024.png
Si vous voulez toujours autoriser cet ordinateur à avoir accÚs au débogage USB, vous pouvez cocher la case correspondante.

4) Installez les drivers USB

ïȘCette Ă©tape est uniquement nĂ©cessaire pour les personnes sous Windows.

Rendez vous ici pour téléchargez les drivers adaptés à votre téléphone.

Si vous avez un Xiaomi vous allez tomber sur une page tout en chinois. Pour vous faire gagner du temps, voici le lien direct du téléchargement.

Si vous avez un téléphone Google (Pixel), les drivers sont disponibles ici.
 

5) La suite varie en fonction de la marque de votre téléphone

Une chose reste commune, il faudra entrer en fastboot mode pour finalement déverrouiller le bootloader.

Vérifiez dans un premier temps que votre PC peut bien communiquer avec votre téléphone en utilisant la commande suivante depuis un terminal ayant accÚs aux commandes ADB :

adb devices 

Si un appareil est détecté tout va bien. :c_happy:
 

 Fastboot

C'est un protocole utilisable lorsque le téléphone est en bootloader mode (on parle plus souvent de fastboot mode). Cela permet d'agir directement au niveau de bootloader. Ce mode permet notamment de flasher des partitions et de déverrouiller le bootloader !

Comment entrer en fastboot mode ?

Sur la majorité des téléphones, il faut redémarrer le téléphone puis rester appuyé sur les boutons Volume bas et Power jusqu'à entrer mode fastboot.

Sur les téléphones Samsung, il faut en plus rester appuyé sur le touche Home.

Une petite astuce : Vous pouvez utiliser la commande ADB suivante pour redémarrer directement en mode fastboot : adb reboot bootloader (ou adb reboot download pour les téléphones Samsung)

Récupérer son numéro IMEI

Dans certains cas, vous aurez besoin de votre numéro IMEI pour déverrouiller le bootloader. L'International Mobile Equipment Identity (IMEI) est un numéro qui identifie de maniÚre unique un téléphone portable.

Vous le trouverez en "appelant" le *#06# (ce n'est pas un numéro, juste un code pour afficher l'IMEI).

Xiaomi Xiaomi_logo.svg

  • CrĂ©ez un compte Mi depuis votre tĂ©lĂ©phone (ParamĂštres --> Compte Mi)
  • TĂ©lĂ©chargez Mi Unlock sur votre PC (uniquement pour Windows malheureusement)
  • Connectez votre tĂ©lĂ©phone Ă  votre PC via USB et lancez Mi Unlock. Allez dans les paramĂštres ( en haut Ă  droite) et vĂ©rifiez l'installation des drivers. Il vous sera alors demandĂ© de reconnecter le tĂ©lĂ©phone si ce n'est pas le cas. DĂ©branchez le rebranchez le afin que les drivers Xiaomi s'installent sur votre PC.

 Pourquoi je n'aime pas Xiaomi

Xiaomi n'aime pas du tout qu'on dĂ©verrouille leur bootloader. Leur mĂ©thode pour le faire a beaucoup changĂ© ces derniĂšre annĂ©e. Actuellement, ils ont mis en place un systĂšme extrĂȘmement irritant. Il faut en effet attendre entre 72 et 720h !!! avant de pouvoir dĂ©verrouiller le bootloader avec Mi Unlock. Ne me demandez pas pourquoi certains ont 72h et d'autre 600h, personne ne le sait vraiment.

Mais bon au moins, ils laissent encore la possibilité de déverrouiller leur bootloader.


À ce stade il y a plusieurs possiblitĂ©s :

  • Si vous avez importĂ© votre tĂ©lĂ©phone directement depuis la Chine (en l'achetant sur AliExpress ou GearBest par exemple) alors il y a un chance non nĂ©gligeable que votre bootloader soit dĂ©jĂ  dĂ©verrouillĂ© ! :vhap:
  • Vous ne devez attendre que 72h donc ce n'est pas trop grave
  • Vous ne voulez pas attendre et tentez la mĂ©thode des sioux du renard (elle n'est pas vraiment de moi en fait)

DĂ©jĂ  allons voir ce que dit Mi Unlock : "Not connected to the phone"

mi-unlokc-not-connected-to-the-phone-5bf8533719131.png

C'est normal. Suivez les instructions pour entrer en mode fastboot/booloader puis cliquez sur Unlock.

Regardez si vous avez de la chance... ou pas.

xiaomi_waiting_time.png.8ef2eb00a3eaa723e1145d6a6a47dbcd.png

La méthode des Sioux

Je tiens à préciser que cette méthode a l'inconvénient de faire une restauration d'usine. Je le répÚte donc, si ce n'est pas déjà fait, sauvegardez le nécessaire avant de continuer.

- Fermez Mi Unlock
- Téléchargez cette ancienne version de MiFlash Unlock
- Réessayez de déverrouiller

Vous n'avez normalement aucun temps d'attente.

 

Samsung langfr-560px-Samsung_Logo.svg.png

Youhou ! Il n'y a rien de plus Ă  faire. :c_happy:



À vrai dire, ce que je dis est vrai seulement si vous avez un tĂ©lĂ©phone Samsung europĂ©en. Avoir un tĂ©lĂ©phone en français n'est pas une garantie. En effet, il n'est pas si rare de trouver des tĂ©lĂ©phones Samsung amĂ©ricains reconditionnĂ©s en France.

Pour info les tĂ©lĂ©phones Samsung amĂ©ricains n'ont pas le mĂȘme processeur (Snapdragon pour eux) que les modĂšles europĂ©ens (Exynos) et ont un bootloader verrouillĂ©. Et quand je dis ça, cela implique qu'il est IMPOSSIBLE de le dĂ©verrouiller !
americains.thumb.png.d8937ee4f62ab95b920236ed300ce188.png
Ne vous prenez pas la tĂȘte, si la suite ne fonctionne pas alors c'est que vous vous ĂȘtes fait arnaquĂ© et que votre Samsung est un modĂšle amĂ©ricain. :mellow:


Huawei 200px-Huawei_Standard_logo.svg.png

Il fut un temps oĂč il suffisait de demander un code de dĂ©verrouillage Ă  Huawei. Depuis mai 2018 ils ont tout simplement arrĂȘtĂ© d'en donner. La raison ? Je vous le donne en mille : pour amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur (et Ă©viter les problĂšmes liĂ©s au flashing de custom ROM). :frustrated-boromir:

Bref ! Pas de code, pas de chocolat !
Si vous voulez vraiment rooter votre téléphone et changer de ROM, il est apparemment possible de trouver des codes valides en payant 50$. Je vous laisse chercher, je ne tiens pas à mettre un lien dans ce tutoriel vers les sites qui font ce business.



Il se peut aussi que vous ayez récupéré un téléphone avec un bootloader déjà déverrouillé. C'est déjà arrivé à un de mes proches. C'est d'autant plus probable si le téléphone a été importé de Chine directement (via GearBest ou AliExpress).
Pour le savoir, continuez Ă  suivre ce tutoriel.


Asus 440px-ASUS_Logo.svg.png

Mauvaise pioche. ASUS ne fournit aucun moyen de déverrouiller le bootloader de ses téléphones.

OnePlus 440px-OnePlus_logo.svg.png
Bravo à OnePlus. Le déverrouillage est disponible sur tous leurs téléphones. :c_happy:
Sur certains modĂšles (si vous ĂȘtes chez un FAI amĂ©ricain par exemple), il vous faudra votre numĂ©ro IMEI pour rĂ©cupĂ©rer un code de dĂ©verrouillage depuis le site de OnePlus : exemple

Sony 440px-Sony_logo.svg.png
D'aprÚs Sony, le bootloader n'est pas déverrouillable sur certains modÚles. En Europe, il me semble que tout est ok (à confirmer).
Pour le savoir, appelez le *#*#7378423#*#*. Pas d’inquiĂ©tude, il ne s'agit pas d'un numĂ©ro mais d'un code pour accĂ©der Ă  une section cachĂ©e du tĂ©lĂ©phone.

Allez ensuite dans Service info > Configuration > Status Root. Si vous avez un Yes, vous pouvez continuez.

Munissez vous de votre numéro IMEI puis rendez vous sur le site de sony pour obtenir votre code de déverrouillage.

Google 1920px-Google_2015_logo.svg.png
Cela peut paraßtre paradoxale mais il est trÚs trÚs simple de se dégoogliser avec un téléphone Google. Il n'y a pas de barriÚres supplémentaires pour déverrouiller leur bootloader.

 

6) Étape finale pour le dĂ©verrouillage du bootloader

ïȘCette Ă©tape n'est pas nĂ©cessaire pour les utilisateurs d'un tĂ©lĂ©phone Xiaomi (l'outil Mi Unlock a dĂ©jĂ  dĂ©verrouillĂ© le bootloader) ou d'un tĂ©lĂ©phone Samsung (le dĂ©verrouillage OEM suffit).

Une fois en mode fastboot, vérifiez que l'ordinateur reconnaßt toujours le téléphone avec la commande :

fastboot devices


Si tout va bien, vous pouvez passer (enfin !) au déverrouillage du bootloader en exécutant, en fonction de votre cas, l'une de ces 3 commandes :

* Si vous avez un téléphone Sony :

fastboot oem unlock 0x<code_donné_par_sony>

Exemple : fastboot oem unlock 0x5689f5

* Si vous avez un téléphone Google : 

fastboot flashing unlock

Vous aurez un écran de confirmation. Appuyez sur le boutton Volume Haut pour sélectionner Oui et appuyez ensuite sur le bouton Power pour valider.
 

* Si vous avez un téléphone OnePlus (sans code) :

fastboot oem unlock


* Pour les autres, essayez les deux derniĂšres commandes.

Si aucune erreur n’apparaĂźt. Vous pouvez ĂȘtre content, vous avez rĂ©ussi ! :c_happy:

no_unlock.thumb.png.7543488c2de914e0ad74c529c74419d6.png

Dans le triste cas oĂč vous ne pouvez pas dĂ©verrouiller votre bootloader (attention Ă  ne pas confondre avec une simple erreur de manipulation. Demandez moi en commentaire si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r), sautez la suite de ce tutoriel et rendez vous Ă  la partie 3 de mon guide LibĂ©rez votre Smartphone.

Laissez votre téléphone en mode fastboot pour la suite.

Installation de la la custom recovery TWRP.

ïȘ Voici la SEULE Ă©tape qui demande d'ĂȘtre extrĂȘmement vigilant, une mauvaise manipulation pouvant entraĂźner un blockage dĂ©finitif du tĂ©lĂ©phone (brique). Ne paniquez pas, si vous suivez correctement mes instructions, il ne devrait rien vous arriver.

 Mon tĂ©lĂ©phone, une brique ?

Si vous traßnez sur les fora, vous avez déjà du voir ce terme : briqué/brické. L'image est assez parlante. On parle de téléphone briqué lorsqu'on ne peut plus rien faire avec. Il n'en devient alors pas plus plus utile... qu'une brique !:c_tongue:
Une fois TWRP d'installĂ©, il est quasiment impossible de briquer son tĂ©lĂ©phone (si vous le faĂźtes vous ĂȘtes vraiment trĂšs fort !).

Trouvez votre téléphone dans cette liste (et ne vous trompez pas).

Trouver le modÚle de son téléphone

Le modĂšle de votre tĂ©lĂ©phone se trouve sur l'Ă©tiquette de sa boite (si vous l'avez gardĂ©e). Vous pouvez aussi le trouver dans la section À propos du tĂ©lĂ©phone des ParamĂštres.

twrp_dl.thumb.png.610731c651a294a288fdbbdcead073dd.png

Téléchargez ensuite la derniÚre version de l'archive .tar de l'image TWRP (.img.tar) si vous avez un smartphone Samsung.
L'image .img suffit pour les autres.

À part pour Samsung, la mĂ©thode pour flasher TWRP est la mĂȘme pour tous.

Samsung langfr-560px-Samsung_Logo.svg.png

Les téléphones Samsung n'ont pas de mode fastboot. Pour flasher une custom TWRP, il faut utiliser un logiciel spécial. Il y a 2 possibilités : Odin (développé par Samsung) ou Heimdall (développé par la communauté open-source).

Je vais détailler l'utilisation uniquement de Odin car je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises. Heimdall est apparemment moins dangereux à utiliser mais j'ai lu plus de problÚmes impliquant Heimdall que d'Odin... :c_embarrassed:

  • TĂ©lĂ©chargez et lancez la derniĂšre version d'Odin
  • Mettez votre tĂ©lĂ©phone en mode fastboot puis appuyez sur Volume Haut pour continuer en mode fastboot download. Odin doit alors dĂ©tecter votre tĂ©lĂ©phone (ID:COM bleu 0:[COMX])
  • Cliquez sur AP et sĂ©lectionnez l'archive .tar de TWRP
  • Allez dans Options et dĂ©cochez Auto-reboot

odin_twrp.PNG.1ee69e3093be5fb3d663049b8d145568.PNG

  • Appuyez sur Start pour flasher TWRP. Ne touchez Ă  rien. Lorsque l'Ă©tiquette verte PASS apparaĂźt, vous ĂȘtes bons ! :c_happy:odin-download-flashing-succeed.png

 Pourquoi dois-je dĂ©cocher l'auto-reboot ?

L'auto reboot fait redémarrer normalement le téléphone. C'est à dire qu'il ne démarrera pas en mode recovery. Ce qui est un problÚme car le téléphone va reflasher la stock recovery automatiquement. Il faut impérativement rebooter en mode recovery une fois TWRP flashée afin que TWRP bloque le reflashage automatique de la stock recovery.

En vĂ©ritĂ© vous pouvez trĂšs bien laisser cette option cochĂ©e mais il faut vite faire la combinaison de touches pour rentrer en mode recovery. Je trouve plus tranquille de redĂ©marrer soi-mĂȘme.

  • RedĂ©marrez le tĂ©lĂ©phone en restant appuyĂ© sur Power + Volume bas. DĂšs que l'Ă©cran vire au noir, appuyez sur Power + Home + Volume haut jusqu'Ă  ce que vous voyez le logo de TWRP.

TWRP-Logo.thumb.png.c081b35a793446c8e5475141680ac379.png

Victoire ! Vous avez installé avec succÚs TWRP. :c_magic:

Pour les autres smartphones 500px-Android_new_logo_2019.svg.png

La méthode est rapide et efficace. Mettez votre image de TWRP dans le dossier plateform-tools et, toujours depuis votre terminal, exécutez la commande :

fastboot flash recovery image_twrp.img

flash_twrp.png.a28b5f40bdd27156645c4541f5c970b4.png

La magie d'ADB est grande mais vĂ©rifiez tout de mĂȘme que le terminal ne renvoie pas d'erreur.

Ensuite redémarrez en mode recovery. Pour redémarrer un téléphone en mode fastoot il faut rester appuyé sur Power + Volume bas.

Comment entrer en recovery mode ?

Sur la majorité des téléphones, il faut redémarrer le téléphone puis rester appuyé sur les boutons Volume haut et Power jusqu'à voir le logo de TWRP.

Sur les téléphones Samsung, il faut en plus rester appuyé sur la touche Home.
TWRP-Logo.thumb.png.c081b35a793446c8e5475141680ac379.png

Une petite astuce : Il est possible de redémarrer directement en mode recovery depuis le mode fastboot en exécutant la commande : fastboot reboot recovery
Cette commande n'étant malheureusement pas standard, elle n'est pas reconnue par tous les téléphones.

====> LibĂ©rez votre smartphone — Partie 3 <====

  • J'aime 1
  • J'adore 1


2 Commentaires


Commentaires recommandés

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto trĂšs complet.

Je suis un presque cinquantenaire (OMG ! que ça fait mal d'écrire ça) et j'essaie de me lancer dans le routage.

Je débute donc totalement (smartphone Xiaomi Mi Max 3) et je suis confronté à un problÚme.

J'ai bien suivi le tuto et suis parvenu à bien installer le TWRP mais juste avant de booter, j'ai appuyé sur "Keep Read Only" pensant que ce n'était pas irréversible et depuis, il m'est impossible de passer en TWRP recovery.

C’est systĂ©matiquement le stock recovery qui s'affiche.

Cela fait des heures et des heures que je bataille, j'ai dû repasser en fastboot et retaper la commande "fastboot flash recovery twrp.img" avec adb une dizaine de fois, toujours avec succÚs (parfois en changeant le nom de l'image), mais rien n'y fait: si juste aprÚs le prompt, je parviens bien à me retrouver sur le TWRP, dÚs que je reboote, je repasse par le stok recovery.

Je n'ai eu l'option "Keep Read Only" , que la toute premiÚre fois et elle ne s'est jamais représentée si bien que je suis obligé de passer systématiquement par adb pour pouvoir accéder au TWRP.

Je ne sais pas si le stock recovery "efface/flashe" le TWRP ou si c'est juste que le stock passe en priorité comme un "dual boot".

Je pense cependant que le stock recovery "n'efface/ne flashe pas" le TWRP car lorsque je reviens sur le TWRP, je constate que les options dans les paramÚtres (style le format d'horlohe en 24h00) restent cochées.

Ce qui serait moins gĂȘnant car cela signifie qu'il n'Ă©craserait pas tout ce que le TWRP crĂ©e et sauvegarde.

Bref, j'ai cherché sur la toile ai trouvé un fil mais cela n'a pas résolu mon problÚme.

J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas "désinstaller" complÚtement le TWRP histoire que je le réinstalle et que je puisse avoir, à nouveau, la fameuse option "Keep Read Only".

Je suis un peu coincé et du coup je n'ose pas installer ma lineageOS 17.1: vos lumiÚres sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Cordialement.

  • J'aime 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour et merci et bravo pour ce tuto. J'attends avec impatience vos autres tutos annoncés.

Une question au sujet des smartphone avec "dm-verity". En effet, j'ai un Galaxy S7 EDGE et sur le site de TWRP, il est indiqué un avertissement au sujet de dm-verity et à priori aprÚs avoir flashé TWRP le téléphone ne s'allume plus. Il faut donc installer tout de suite aprÚs TWRP un fichier "no-verity-opt-encrypt-6.0.zip" sous peine d'avoir un téléphone inutilisable (sauf erreur car je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'écris).

Ai-je bien lu ? Avez-vous des précisions à ce sujet (précautions, liens ou autres) ? 

Merci d'avance pour votre réponse et je comprendrais bien que vous ne vous prononciez pas ou que prudemment car on ne peut pas tout savoir.

Cordialement.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...