Aller au contenu

Delta_Blog

  • billets
    7
  • commentaires
    9
  • vues
    285

Pc portable : Entretient - Dépannage - Upgrade

Delta

143 vues

 

651825337_bannire.png.957f7cb5d77a466ff8ffad5d9e203e33.png

Bien le bonjour à tous,

Voici un guide pour partir à point, lors du démontage de votre ordinateur portable, que ce soit pour le nettoyer, le dépanner, ajouter ou changer un de ses composants. Bonne lecture et bon démontage !

 
 

1ère partiepastille.png.2fc4890a6d764f403b0ff346cf0d72b4.png

Les prérequis indispensables.

 

Les ingrédients, simples mais indispensables, pour le démontage - remontage d’un pc portable sont :

  • Votre patience !!!

image-drole-zen-attitude_9.jpg

Si vous êtes super stressé, nerveux etc. Respirez, calmez-vous, prenez un bol d’air.

Quand je pratique une « Op Teck » sur PC portable, je mets une zic zic celtique métal, cela me calme et détend. À vous de voir ce qui vous détend à votre tour... :relax:

  • Tournevis d'électronicien.

depositphotos_69990835-stock-photo-fun-light-bulb-with-screwdriver.jpg

 Il ne s’agit pas de venir avec le méga-tournevis pour dévisser une vis de 10 cm de long et d'un diamètre de 10 mm. Vous n'en trouverez pas, mais si c'était le cas, bah posez-vous des questions et stoppez le dépannage ou l'entretien… Il y a comme un petit problème : vous êtes tout sauf sur votre pc portable, à la limite, vous êtes sur le pc quantique, et encore. :scared-cat:

Des tournevis de précision ou d'électronicien seront plus appropriés.

Un petit kit de tournevis bien sympas et pratiques pour vos futurs démontages Ou encore ceux-ci plus pratiques car avec un manche en caoutchouc ou en plastique
div_tournevis_precision.jpg AIG332431.jpg

 

Si on désire vraiment être à l’aise, on peut aussi se diriger vers le kit complet avec petite pince au bec fin, longue etc. Il y a, eh oui, un ou deux médiators + bracelet anti-statique.

71Ubqvw4QeL._SY355_.jpg

Attention à ce que vos outils ne soient pas aimantés au risque de provoquer des micro-tensions ou autre. Il y a des tournevis qui le sont, d’autre pas. Moi je préfère ceux qui ne le sont pas : moins de risque. Si vous perdez une vis, il y a toujours moyens de la récupérer autrement avec une toute fine pince au long bec, toujours de précision.

  • Le bracelet anti-statique, est vivement conseillé pour toute intervention, que cela soit sur pc portable ou fixe.

bracelet-anti-statique-bande-poignet-decharge-elec.jpg

À la maison, j'avoue ne pas en avoir et donc de ne pas en utiliser. Sinon, en atelier, on possède des bracelets avec un petit cordon raccordé à la masse. C'est aussi valable pour les pc fixes « tour ».

Il existe différents types de bracelets. Celui à la cheville assez pratique car on ne l’as plus dans les mains et il laisse nos bras libres. Le plus souvent on le retrouve attaché au poignet. On peut en trouver sous différents formats, couleurs, styles, avec ou sans fil.

J’attire aussi votre attention sur le fait qu'avec ces bracelets, il ne faut pas jouer avec des tensions de 220v, 380v, etc. : vous risquez d’être surpris, voir passer l’arme à gauche, autrement dit la mort ! :waiting-skeleton:

  • Des médiators,

EAGLETONE+CELPICK+12A.JPG

Qu’est-ce qu’un médiator ? et pourquoi il vient me parler de médiator ?… :jackie-chan:

Eh bien je ne parle pas de ce médoc à mauvaise réputation. :c_satisfied: Les médiators sont des petits objets utilisés par les guitaristes. Ils sont en plastique mou, ou semi-dur ou encore dur, mais ils ont la particularité de bien tenir entre le pouce et l’index.
Ils ont aussi différentes tailles, styles, mais surtout ils ont aussi certaines épaisseurs.

Oui ok, mais pourquoi un médiator ?… :black-girl-wat:

Ce sera pour faire sauter les petits ergots en plastique : ces petits clips que beaucoup ont peur de casser. Et donc avec ce médiator, et selon l’épaisseur, vous pourrez aller dé-clipser assez facilement les clips de la plasturgie. Par exemple celui de l’écran : une fois les vis retirées, les éléments sont encore clipsés entre eux, et pour pouvoir ouvrir l’écran, il faut dénuder l’écran de sa plasturgie de décoration.

À défaut de médiator, votre ancienne carte bancaire pourra faire l’affaire. Mais autant rester stylé devant les copains, les copines, la famille avec un médiator bien rock bien métal, celtique et autres styles ! :c_sunglasses:

  • Une lampe frontale

Heinnn quoi !? :c_doubtfully: oui, oui, une lampe frontale comme les scouts ou les fans de l’urbex, et ceux qui pratique la marche durant la nuit.:steve-urkel:

lampe-frontale-4-led-ultra-legere-varta.jpg

 Cette lampe est très pratique, car vous aurez toujours une source de lumière assez forte que vous n'aurez pas à porter : elle est déjà sur votre tête. Hé ouais ! vous verrez toujours donc comme il faut le ventre de votre pc.

  • Accessoirement, une loupe, toujours frontale, pourquoi pas ! ou avec un manche.

Les plus pratiques sont celle munie de la lampe frontale comme celle-ci :

10193.jpg

Cette loupe est très utile, c’est toujours quand on n'en a pas que l’on se dit :
« sa race, c’est tellement écrit petit que je ne sais pas lire [la référence, dénomination, genre reset, SATA1, etc.] !!! »
Ou bien, encore : « où est donc cette dernière vis qui me cherche des noises !? ». :ifihadone:

Oui, vous allez voir que dans un pc portable, les vis des fois, c’est galère.

 

Je pense que nous avons fait le tour du matériel que nous aurons besoin pour une opération sur un pc portable. Du moins pour les opérations simples. J’ai fait l’impasse sur le multimètre, le fer a souder de précision, etc. On pourra voir cela dans un autre chapitre, pour les cas où on devrait faire de la réparation sur CM.

 

Vous allez me dire qu’il y a pas mal de matos, et un petit budget. heuuu… oui et non : cela dépend dans quelle marque vous irez, et puis même, cela n’est pas perdu car vous pourrez toujours l’utiliser à d’autre fins. C’est tout bénef donc. :money-money:

 

818756-retour-vers-le-futur.jpg?modified_at=1445283992&width=960Vous voilà fin prêt à mettre votre blouse blanche et dire, bistouri !

Bah nooon ! Pas de bistouri ! Un peu de sérieux. Enfin bon, si moi je le fait, c'est pour détendre l’atmosphère, surtout quand je m’apprête à scalper le pc portable d'un client ou d'un membre de ma famille devant lui. :c_evil:

 

 
 

pictorestauration01.png2ème partie

Le repérage et l’inspection.

« Partie à suivre pour les plus téméraires ou ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure du démontage des caches. » :good-job:

… Hé mais revenez ! Je plaisantais ! :c_fear:

Avant de démonter un pc portable, il faut regarder l’aspect général : un peu visualiser comment il est conçu, sauf ceux qui l’ont en main depuis un bon bout de temps le connaîtront. Sinon, c’est toujours bien de regarder comment il se présente : on regarde l’écran, la plasturgie, le dos du pc, ses éléments sur les coté, etc.

  • Mais où sont les vis ? :vieille:

Souvent, elles sont cachées par de petites gommes ou patins autocollants. Parfois, elles sont au contraire bien visibles : hé oui, certains constructeurs aiment qu’on voie les vis, et les mettent donc en évidence car elles donnent un style au pc, dans une apparence industrielle ou technologique par exemple. D'autres préfèrent la sobriété et la discrétion.

Ensuite il faudra identifier le format d’empreinte, à cette vis : en croix, torx etc.

La plupart des cas, pour des interventions simples comme l’upgrade de Ram ou de disque dur, il suffira de mettre le dos du pc devant vous, à plat, sur table ou une nappe (pour éviter de rayer) et on pourra y voir :

  • Un cache préformé, le Msi par exemple,

51c.jpg

  •  Des caches pour chaque élément, sur le DELL par exemple Dell D600-630, chaque élément a son cache :

 

p2ccxgAtltv5ANoI.medium d600_02.jpg

 

  •  Certains pc ont un cache unique qui dévoilera tout dès qu’on aura retiré celui-ci. Exemple : le Alienware.

alienware-m18x_inside.jpg

 

Durant le repérage des vis et leur extraction, vous pourriez voir apparaître un genre de logo de clavier lors du démontage. Il ne faudra pas hésiter à les retirer aussi… Bien souvent elles tiennent aussi le cache alors qu’elles sont sensées maintenir le clavier à son emplacement. N’ayez crainte, le clavier ne tombera pas car il est de toute façon maintenu par le capot fermé de votre pc, de plus, il y a encore des plasturgies qui le maintiennent en place, voire même d’autres vis à l’avant du pc.

Dans un cas général, c'est à vous d’inspecter un peu le format du cache à l'aide de petites pressions, et ainsi de voir quelle vis est utile au démontage et celle qui ne l’est pas.

 

 
 

3ème partiepastille2.png.7b6b03818344f2329fdf4e3c66026685.png

On rentre dans le cœur du sujet

logo.gif

 

Bon ok… j’ai compris comment démonter et repérer les vis du cache, au dos du pc, je l’ai fait, je suis maintenant devant des éléments ! :fist-pump-baby: Mais que dois-je vérifier sur mon pc ?

Qu’il soit classique ou surtout s'il s’agit d’un gamer qui mange de l’avoine et tripé au burn, tout pc a un système de refroidissement !

…c'est quoi, au fait, du burn ? :conspiracy-keanu: 

Inculte ! C'est une boisson énergisante ! :c_satisfied:

burn_energy_drink_by_afterdepth-d2j5a5k.jpg

 … Donc, ce système de refroidissement peut aller du plus classique au plus technologique, je veux parler notamment :

  • Des systèmes de refroidissement liquide ou watercooling

293462.350.350.jpg

 Pompe, radiateur, etc. un peu comme sur les voitures ou pc tour… @safami a d’ailleurs fait un bon tuto sur le watercooling pour CG et CPU ICI.

Sur pc portable ce n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, certaines marque ont des prototypes. Notamment le Gx700 de chez Asus. Allez une tofe, pour vous faire saliver : :clooney-nespresso:

asus-interieur-dock-watercooling-gx700.jpg Je sais… il ne faut pas pleurer, cela fait mal au ventre.

  • Des ventilateurs mécaniques

51if2Pxp1bL._SX355_.jpg

Comme dit précédemment, le pc portable doit se refroidir. Il respire et évacue sa chaleur émise par son fonctionnement rageur ou bureautique via des ventilateurs qui aspirent l’air dans un cheminement particulier ET ensuite se trouve chassé vers l’extérieur, pour que le cycle de la ventilation soit faite.

Sur un ventilateur mécanique de pc portable on retrouve les éléments suivant :

  • Ventilateur - pale « métal ou plastique » :

a12G2129.jpg

  • Dissipateur ou radiateur :

HP-Probook-apres-e1466357326705.jpg

  • Le refroidisseur, le caloduc et le ventilateur

100-new-laptop-cpu-cooler-heatpipe-fan-for.jpg                                                                     fac80a58ee5bfa3192d925fa1a07cc41.image.750x500.JPG

  • Corps du ventilateur

4bec10c2cedbb7d91cd9549223b847268dedda9a__slide_ventilateur.jpg

 

Le démontage de celui-ci dépend encore une fois de beaucoup de chose… ces choses qui différencient x de y sont… le constructeur ! Aussi, je ne saurais que vous dire de bien regarder comment il est monté.

Voilà la théorie.

 

  • Cas pratique :

Bien ! On passe à la pratique, maintenant.

Nous allons partir sur le principe d’un MSI gt70 équipé d’un intel I7 4ème génération CG intel HD 4600 + une CG gtx 780m 4 go ddr5. Un pc que je fais très régulièrement. Non-pas qu’il ait tendance à chauffer, mais ce pc a pour but principal de permettre de jouer à des jeux parfois lourds, et surtout de longues heures (des fois 7h d’affilé) et le ventilo est en mode manuel pleine puissance. Autant dire qu’il avale des litres d’air à plein poumons, et par ce fait, il aspire forcément aussi toutes les crasses de l’environnement où il se situe.

Voici donc le dos démuni de son cache et les différents composants que l’on retrouve au dos :

msi-gt70-super-raid-3.jpg

En vue éclatée de gauche à droite nous retrouvons :

  1.  Les deux SSD avec son contrôleur
  2.  La carte graphique Gtx 780m
  3.  Le refroidisseur de la GTX 780m muni des caloducs et du radiateur - dissipateur
  4.  Le ventilo
  5.  Encore un radiateur - dissipateur muni de son caloduc et refroidisseur mais pour le CPU
  6.  Le DD sata
  7.  Le CPU
  8.  Les Ram DDR3L

Ce qui nous intéresse ici pour le moment est le ventilateur et les deux dissipateurs :

Le ventilateur et les dissipateurs sont des éléments qui sont sujets à la rétention de la crasse comme les poils, peluches/moutons, etc. Ces éléments néfastes de poussière et autres vont venir gêner la circulation de l’air en se collant à la grille de l’aspiration d’air frais et à la grille de l’extraction d’air chaud.

Si vous êtes dans un environnement humide, cela vas encore aggraver la situation car ces peluches et poils vont provoquer un genre de colmatage, durcir et obstruer davantage l’aspiration d’air frais et l’extraction d’air chaud.

Les pales du ventilateur, elles, vont s’engorger aussi, ralentir et prendre moins d'air. Elle finira par s'enrayer et cramer le moteur d’entrainement, car plus un moteur force, plus il chauffe, donc plus la tension électrique augmente et fait griller le moteur au final.

Vous devrez donc toujours veiller à ce que les éléments 3, 4, 5 cités plus haut, soient toujours dans un état impeccable !

Pour ce faire, prenez une vielle brosse à dent, frottez les ailettes des dissipateurs, et brossez les pales des ventilateurs.

La fréquence de ces contrôles et nettoyage est à faire selon son utilisation et l'environnement dans lequel il fonctionne. En moyenne, on peut planifier cela, logiquement, tous les 2 à 3 mois.

Voilà pour le nettoyage.

… Mais ! Vous croyez déjà que c’est fini ??!
Pas trop vite cher padawan.. 8vZBI7I.png

Toujours selon l’utilisation du pc, vous devrez changer les pâtes thermiques, que cela soit de la carte graphique (CG) et du processeur (CPU). C'est-à-dire : les éléments 2 et 7 listés plus haut. Et ceci tous les 2 ans pour un pc ordinaire, dans les cas où vous l’utilisez calmement. Pour un pc gamer, qui fait donc chauffer davantage ses puces, il faudrait le faire si possible tous les 6 mois, surtout si vous êtes en mode intensif/rageur. Mais si vous ménagez votre pc gamer comme s'il était un pc ordinaire, tous les ans est une bonne moyenne, il n’y a aucun souci, car il faut prendre en compte la puissance du pc gamer qui n’est pas celle d’un pc classique.

 

Note 1 : une pâte thermique se met sur un support propre en ayant pris soin de retirer toute présence de l'ancienne pâte thermique.

 

Note 2 : il ne sert a rien d'en mettre de trop, vous provoqueriez un effet contraire. Avec trop de pâte, il pourrait y avoir une augmentation de la chaleur.

Vous allez me dire : sur un pc tour on ne le fait pas tous les 6 mois et je joue comme un rageur…

Et bien la raison est toute simple :

  • Premièrement

 Sur un pc tour, il respire beaucoup mieux, les extractions de chaleur se font bien mieux par rapport à un pc portable qui est une petite boite où tout est l’un sur l’autre.

Le boitier d’une tour de pc gamer est faite différemment aussi, elle est souvent imposante et large, munie de plusieurs ventilateurs qui s'appellent extracteurs d'air chaud.

Les refroidisseurs ne sont pas aussi surdimensionnés que sur un pc tour et finalement quand on regarde la taille des ventilateurs on se rend vite compte que le pc tour est mieux refroidi. Si le pc tour donne un signe de chaleur ont pourrait faire un système D qui consiste à ouvrir la porte d’un des côté de la tour et la chaleur s’en dégage, chose que nous ne pouvons pas faire sur un pc portable, il n’y a que le ou les ventilateurs qui doivent le faire. aidons-les donc avec un entretien préventif.

  • Deuxièmement

n’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, les pc portables atteignent des performances égalles aux pc tour, ce qui n’arrange guère le problème de la chaleur, et donc l’assèchement de la pâte thermique qui risque de ne plus faire son travail.

 

… Je vous entends dire « Eh ben… C'est pas pour moi tout ça… ». Mais non, il ne faut pas se démoraliser comme ça, c'est juste une apparence ! J'en entends dire dans la salle : « Oh, trop facile ! »
Allez ! Comme je vois que pour d'autres, c'est de la petite bière, on durci légèrement le jeux pour ceux qui ont la pèche !
:evil-plotting-raccoon:

Ici nous avions vu un pc encore relativement simple pour l'exemple ci-dessus, le sympathique GT70 de chez MSI.

Sachez qu'il y a des systèmes de ventilation où il ne suffit pas d'aller par en dessous pour retirer le ventilateur... je parle de certains Alienware tels que celui-ci :

Dell-Alienware-14-Disassembly-2.jpg

Malgré le fait d'avoir retiré un cache, il faut quand-même encore démonter d'autres éléments pour accéder au ventilo et forcément à leurs dissipateurs, etc.

Sur un IBM (vrai ibm construit a l'ancienne), le mythique R52 encore utilisé de nos jours pour sa fiabilité, devinez où se trouve le ventilateur et par où on doit accéder à certains éléments de la ventilation et faire son entretien de pâte thermique !?

    IBM-Thinkpad-R52-14-Motherboard-Board-Mainboard-mit-CPU-Lfter-getestet-OK-390998195138.jpg       maxresdefault.jpg

:good-guy-putin: Bien vu ! Par le dessus, donc retirer le clavier et compagnie. ;)
C'est encore fréquent, même à l'heure actuelle en 2018, et sur des pc tout récents comparé à un R52, de se retrouver face à ce dilemme notamment pour la Ram, changement de pâte thermique, etc.

Le GT70 possède 4 emplacements :

Deux emplacement sous le cache du dos,
Deux autres emplacements sous le clavier, donc démonter le clavier pour accéder aux deux autres emplacements pour la Ram ;) 

 

Moralité : selon la marque et série que l'ont possède, cela peut aller du simple au double voir au triple pour la difficulté d'un simple nettoyage de ventilateur, pourtant nécessaire à la bonne santé de votre pc et ses années à venir.

On comprend aussi pourquoi maintenant, une intervention sur un pc portable prend ou peut prendre directement une tournure assez chère… Ça n'est pas parce que l'on prend un pc portable de luxe que ça change, mais bien parce que les éléments ne sont pas si accessibles que cela, et que ça prend un temps fou au technicien pour arriver à l’élément en question.

 

Voilà ! C'est fini pour ce tuto.
Merci de l'avoir suivi, et merci à @Le PoissonClown pour son aide à la correction et la mise en forme.

Bon démontage et longue vie à vos machines ! :c_magic:

 

 
 

 

ATTENTION

 

Tout démontage peut avoir des conséquences sur votre garantie.

Sur ce tutoriel et sur mes machines que je démonte, sous et hors garantie, je le fait en toute connaissance de cause et entièrement sous ma responsabilité.

Si vous êtes sous garantie, vous prenez l’entière responsabilité des interventions. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cette responsabilité en cas de défaillance, veuillez vous rapprocher de votre revendeur ou un réparateur agréé qui lui pourra faire valoir sont titre ou agrément et ne pas faire annuler cette garantie.

 

Vous l'aurez compris, si vous n’êtes pas en possession d'un titre de réparateur agréé, c'est risqué.

cela ne s'applique évidement pas a des pc qui ne sont plus sous garantie.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...