meridian-shaft Jump to content
Blogs
  • entries
    16
  • comments
    41
  • views
    2431

Acer G9 793. Bug clavier lié a un conflit de gestion batterie windows et Acer


344 views

image.png

 

Hello à tous..

Alors, aujourd’hui nous allons parler d’un souci très gênant, et nous allons voir comment démonter la face arrière d’un pc portable G9 793 de chez Acer : Le Prédator

Écran 17.3" pour le 793 et 15.6" pour le 593

Le démontage est identique entre les deux appareils.

Je n'entrerai pas ici pour ce tuto dans les détails sur le démontage complet car le but ici n’est pas de vous décourager ou d’avoir la carte mère en main mais bien la batterie. Pourquoi j'écris "vous décourager", eh bien, ce pc est quand même bien blindé, cela ne tient pas seulement avec 3 vis…

  • Constat:

au cours de votre utilisation, dans un laps de temps indéterminé, vous aurez surement la surprise d’avoir un problème lié au clavier qui ne répond plus, se bloque, et plus précisément, vous ne saurez plus écrire avec. Mais pas seulement, j’y reviendrai dans le tuto.

Certains se diront : le SAV. Eh bien il ne vous sera d'aucune utilité et, de plus, ne saurait même pas vous aider car cela n’est pas une panne mais un bug lié à la gestion d’autonomie de Windows Vs. La gestion d’autonomie du constructeur Acer:oui-monsieur: Ils ont fait forts cette fois-ci !

Je précise que j’en ai été victime, et avoir procédé à sa résolution sur mon pc perso qui n’as même pas 12 mois.

  • Mise en situation:

Vous êtes sur un document ou bien à chatter sur un forum, ou encore sur un chat de messagerie instantanée « msn ou autre ».

Pendant votre écrit un moment donné vous n’allez plus voir ce que vous écrivez malgré que vous tapez du texte. Voici le bug : il est là, début des problèmes. :drhouse:

Votre clavier est rétro-éclairé et reste allumé. Votre souris tactile, elle, est encore fonctionnelle, hourra ! :drevil: Si vous avez des onglets ouverts, vous pouvez les mettre en favoris. Mais sauvegarder des choses n'est plus possible vu qu'il vous faut écrire, ou alors passer par un clavier usb, mais je n'ai pas testé. De toute manière, cela ne réglera pas vos problèmes en cascade qui vont suivre :

Vous décidez de le couper donc, clic droit sur le drapeau Windows, puis « redémarrer », et là … … Vous croyez qu’il redémarre mais il se bloque. Écran noir ! SSD et HDD s’arrêtent, vous entendez le sifflement se stopper (« la rotation du hdd »), les ventilateurs quand à eux continuent à tourner au ralenti. Vous voilà face au deuxième bug de la série. :lol: Vous vous dite, oh non pas la carte graphique !!! :jackie-chan:

Ensuite vous vous dites : Ok. "moi je me démonte pas si facilement et vous ?" Je vais couper le PC au bouton Power, seulement voilà : cela ne marche pas ! J’ai eu beau essayer, dans mon cas, cela n’as pas eu d’effet, même attendre 30 sec. le doigt enfoncé sur le bouton Power, c’est « comptes là-dessus et bois de l’eau », cela ne marche pas, c’est le troisième bug. Cela commence à faire mal et à devenir inquiétant. :conspiracy-keanu: Il est à savoir que j'avais déjà configuré l’arrêt au bouton Power, donc cette option était réellement active bien avant le bug. Il aurait donc dû fonctionner... mais là, non. De plus, sur tous les PC, lorsqu'on met sont doigt sur le bouton trop longtemps, il se coupe à l'arrache... Alors qu'ici, non c'est lié au bug.

Je vous voir arriver : « retires la batterie », on y arrive. Ce pc, comme bcp de pc à l’heure actuelle, la dissimule pour un plus joli design, elle est non pas visible, mais cachée sous une coque. Et là vous vous dites « soudée ou pas ? », ha ha ! Je vous rassure, elle n’est pas soudée mais vous pourriez tomber sur une batterie soudée chez une autre marque de PC, hein !

Pour cela, il y a une touche, un petit bouton, caché a l’arrière du pc. Il vous faudra enfoncer une pointe d’épingle (moi j’ai utilisé un cure dent, que je me suis d’ailleurs enfoncé dans la main, je pestais comme un pouarc :wtf: …) et là vous allez voir votre pc s’éteindre. Inutile de vous dire que c’est fini : ce qui n'est pas sauvegardé est loin depuis longtemps déjà. Au premier bug vos lettres d'amour sont loin, un rêve éphémère. Si vous étiez en train de conclure une liaison avec votre douce, prenez vite votre téléphone et expliquer lui pourquoi vous n’écrivez plus ! :c_wink:

Vous allez vous dire « je vais maintenant le redémarrer en appuyant sur le bouton power » eh bien vous constaterez qu’il ne redémarre pas, vous devrez rebrancher le secteur, et là il démarrera car sur batterie c'est foutu. À ce moment-là, inutile de penser pouvoir encore l’utiliser comme un pc portable, il va se couper sec dès que vous le débrancherez du secteur. Vous pourrez l’utiliser comme cela autant de temps que vous le désirez. Pour ma part je l'ai fait tourner 4 jours comme cela, sans aucun bug ni défaillance, fonctionnement optimal.

Si vous regardez le témoin de votre batterie à l'écran, vous constaterez qu’elle a un certain pourcentage. Chez moi c’était 89%. Eh bien 4 jours après, elle avait encore 89% de charge.

INFO : vous devrez l'utiliser uniquement sur secteur, mais pendant la nuit, si vous débrancher le secteur et que vous le remettez au secteur et l'allumez le lendemain, vous constaterez donc que le chiffre ne change pas. Donc, plus de chargement mais pas de déchargement non plus. Ce qui revient à dire que c'est bien un bug logiciel et/ou de gestion d'autonomie, et non une défaillance du matériel.

  • Mise en pratique:

On retourne le pc :

Acer_Predator_17_793_11_von_15.jpg

 

Vous allez devoir démonter le cache du centre pour y voir vos Ram, le Ssd, et le HDD. Ce cover tient avec deux vis.

2-lid.jpg

Une fois celui-ci retiré vous devrez sortir le HDD en le débranchant, puis en le sortant de son emplacement.
Entourées en rouge, ce sont les emplacement des vis. Elles sont tout autour du pc et au centre, et font une bonne 15aine. 'Faut toutes les retirer... Attention il y a différentes tailles en longueur !!!!!!

screws-1.jpg

Pour le SSD, il n’est pas obligatoire de le retirer. Le lecteur DVD ou frost core est à retirer, par contre.

1-optical.jpg

Vient la partie compliqué pour certains : munissez-vous d’une carte de banque ou ancienne carte sim (moi j’ai utilisé un médiator) et vous commencez a dé-clipser proprement les petits ergots ou « clips ».

Les côtés et le devant viendront assez facilement. Là où cela se complique, c’est à l’arrière : là où il y a le système de refroidissement. Il faut pour cela soulever les grilles d'aération en rouge.

maxresdefault.jpg

Ou alors, vous pouvez le laisser comme cela si vous trouvez assez de place en soulevant le cover pour aller débrancher la batterie.

Sur cette batterie il y a deux câbles : un qui va vers la carte-mère, l’autre vers le clavier, eh oui !!!!!

3-take-off-2.jpg

INFO : sur cette prise de vue ici, au dessus, suffit de cliquer sur l'image pour la voir en agrandi, vous voyez juste au dessus de la pile bios, un petit bouton poussoir, gris - chromé, c'est le RESET de la batterie.

 

Ce câble, qui va de la batterie au clavier est une des premières fonctions de la gestion d’alimentation autonome. C’est ce câble qui transmet l’information au clavier, coupe son alimentation après X temps de non-utilisation et le rallume dès que l’on recommence à l'utiliser.

Vous allez débrancher l’autre câble : celui qui se fiche dans la carte mère, celui-ci à gauche, le multicolore :

3-take-off-3.jpg

Celui de droite, c'est bien celui du clavier, qui pilote son allumage et son extinction.

En cadeau bonus, vous voyez désormais où se trouve la pile du bios :evil-plotting-raccoon:.

Vous attendez 5 min. après l'avoir débranché, puis vous le refixez. Opération terminée, il vous suffit de remonter votre pc dans l'ordre inverse du précédent démontage.

Ensuite, sans le secteur branché, vous cliquez sur power, et là miracle ! Oh le pc redémarre sans secteur ! Donc sur alimentation batterie. Vous constaterez aussi que votre batterie recommence à perdre normalement de la charge et vous verrez son chiffre qui va diminuer petit a petit comme d'ordinaire.

 

Il est à savoir que ma batterie n’est pas morte : elle a juste perdu 20% sur 12 mois d’utilisation, ce qui est raisonnable, car je joue bcp avec ce pc, et à des jeux très gourmands. J'utilise aussi des logiciels assez lourds qui demandent de la ressource. Donc elle est loin d’être morte. Certains pc en 12 mois perdent bien plus que 20%.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1

16 Comments


Recommended Comments

Hello
De retour chez moi, j'ai lu en détail ton tutoriel.
Avec de telles explications et des images claires, cela semble presque facile !
Merci.

Link to comment

Beau boulot :wub:, j'ai pu remettre en route mon PC grâce à toi récemment comme tu sais :c_wink:

Petite précision : la batterie était vide (sinon je n'aurai pas pu démonter mon PC étant donné que le bouton d’arrêt ne fonctionnait plus) donc rebrancher au secteur si on veut démarrer

Edited by calisto06
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Link to comment
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Petite précision : la batterie était vide (sinon je n'aurai pas pu démonter mon PC étant donné que le bouton d’arrêt ne fonctionnait plus) donc rebrancher au secteur si on veut démarrer

hello,

en effet mais si on est vraiment bloquer comme je l'ai été et toi aussi récemment,

il n'y a pas d'autre choix que d'ouvrir et de retirer le câble plat de la batterie a la CM et là il s’éteint d'office car il n'as plus d'énergie. Ensuite on peut procédez a l'opération

Link to comment
il y a 18 minutes, calisto06 a dit :

J'ai d'abord attendu que tout s’éteigne ....jouer la sécurité

oui ...

moi j'avais déjà mes sauvegardes et il n'y avais semble t'il plus aucune activité écriture ni lecture sur DD etc ... verra se qui arrivera j'ai décocher le câble... :c_embarrassed:

J'ai même pas entendu de clack ni click ni rien juste rien et tout est devenu noir "éteint"

  • J'aime 1
Link to comment

Alors moi ça m'a fait un blocage du clavier complet que le fait de débrancher la batterie a résolu

Cerise sur le gâteau le dépoussiérage a bien reposé les ventilos ...

  • Ahah 1
Link to comment
il y a 11 minutes, calisto06 a dit :

Cerise sur le gâteau le dépoussiérage a bien reposé les ventilos ...

merci leur technologie sence qui sert a rien

  • J'aime 1
Link to comment

Pb résolu par un reset batterie ...mais je vais tout de même voir le sav de mon vendeur ...2 x en 13 j pas normal

  • J'aime 1
Link to comment

Hello 

La vérification de la connectique est fondamentale.  Nombreux appareils finissent à la décharge prématurément à cause d'une prise défectueuse. 

  • J'aime 1
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...