Jump to content

Yves B.

  • entries
    4
  • comments
    14
  • views
    466

Comment créer une tâches pour la création de point de restauration automatique


Yves B.

184 views

Salut à vous tous !

Au départ un gros Merci à @Firebird qui a fourni une astuce, et soulevé la question sur les points de restauration ! 👍

Cela fait déjà un bon p'tit bout d'temps que j'avais travaillé sur ce tutoriel, mais je tardais à le publier, et bien, le voilà !

Sur le Forum, à maintes reprises, les intervenantes et intervenants, vous ont suggérez l'utilisation de la restauration du système (à ne pas confondre avec la réinitialisation du système !), nous parlons ici, de l'utilisation d'un point de restauration. Je ne comptes plus le nombre de fois où une restauration du système a réglé mes problèmes !

Ce tutoriel ne réinvente pas la roue et s’adresse surtout aux novices, car les habitués n'auront sûrement aucune difficulté pour créer cette tâche, et l'auront sûrement déjà mise en place, n'est-ce pas ??? :smile:

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lors de l'installation d'une application, d'un pilote ou d'une mise à jour cumulative... très souvent, j'oublie de créer un point de restauration !
Et de plus, j'ai bien observé mes deux PC sous Windows 10, et selon l'application que j'installe, une fois sur deux il n'y a pas eu de création d'un point de restauration, et pour les pilotes, c'était selon l'installeur, et en ce qui concerne les mise à jour... il n'y a jamais eu de point de restauration créé ! :c_wtf:
Et c'est pourquoi, j'ai décidé de créer une tâche semestriel, spécifiquement pour la création d'un point de restauration automatique. Dans mon cas, j'ai privilégié à tous les lundi ("Patch Tuesday" oblige !), mais vous pouvez choisir quotidiennement ou mensuellement, c'est selon votre choix ???
Et le gros avantage, c'est que vous avez un point de restauration créé sans que vous vous en aperceviez, et de plus, récent, donc plus viable qu'un autre qui remonterait à un mois et +. Et n'oubliez pas que le nombre de point de restauration “en banque”, est dépendant du pourcentage d'espace que vous aurez alloué lors de la configuration dans les paramètres de la « Protection du système », et que, lorsque vous aurez atteint la limite allouée, les plus anciens sont éliminés automatiquement par le système.

En gros « La Protection du système » (qui devrait toujours être activée) , c'est une fonction qui vous permet d'effectuer une « restauration du système », qui ramènera votre PC à un point antérieur dans le temps, en utilisant un « point de restauration du système ». Cette fonction peut s'avérer être fort utile, si votre PC ne fonctionne pas bien suite à l'installation récente d'une application, d'un pilote ou d'une mise à jour. Chaque point de restauration contient les informations nécessaires pour restaurer le système dans l'état où il se trouvait la date choisie. Les points de restauration sont générés automatiquement lorsque vous installez une nouvelle application, un nouveau pilote (avec Windows 10, ce n'est pas toujours le cas) ou une nouvelle mise à jour Windows (Jusqu'à maintenant, je les cherche toujours !??? :tongue:), et générés lorsque vous créez un point de restauration manuellement. Lorsque vous effectuez une restauration du système, vos fichiers personnels situés dans votre dossier « %UserProfile% », ne seront pas affecté, mais cela supprimera les applications, pilotes et mises à jour installés après la création du point de restauration.

Ce tutoriel vous montrera comment créer une tâche élevée, pour créer automatiquement un point de restauration du système selon la fréquence que vous désirez (quotidienne, semestrielle ou mensuelle), en utilisant le « Planificateur de tâches » dans Windows 10.

  1. Pour créer cette tâche élevée, vous devez l'effectuez depuis une session « Administrateur », avec un mot de passe pour pouvoir la créer et confirmer.
  2. La « Protection du système » doit être activée pour votre lecteur Windows (ex : C : ) pour que cette tâche fonctionne.
  3. Votre “UAC” doit être réglé sur son paramètre par défaut ou plus élevé, pour que cette tâche fonctionne.

Si vous le désirez vous pouvez consulter ces articles qui vous donneront des alternatives :

https://lecrabeinfo.net/creer-un-point-de-restauration-sur-windows.html

https://lecrabeinfo.net/restaurer-son-pc-a-partir-dun-point-de-restauration-sur-windows.html

Au préalable, il y a quelques petites vérifications à effectuer avant de se lancer dans la création de cette tâche !

1. Vérifiez l'activation, et le réglage de « l'UAC ».

spacer.png

   A) Dans la zone de recherche, vous tapez “UAC”, et cliquez sur la zone montrée ci-dessus.

   B) Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez laisser la valeur par défaut, ou bien l'augmenter.

spacer.png


 2. Vérifiez que la « Protection du système » soit paramétrée et activée. Et, tant qu'à être déjà là ! Pourquoi ne pas créer un point de restauration avant de poursuivre cette    manipulation !???

   A) Clic-droit sur « Démarrer », et vous tapez :  SystemPropertiesProtection.exe   , validez

spacer.png

Dans la nouvelle fenêtre vous devez voir ce qu'il y a ci-dessous :

spacer.png

   B) Si ce n'est pas le cas, vous cliquez sur « Configurer... », et dans la nouvelle fenêtre, vous cochez « Activer la protection du système ».

   C) Ensuite , vous déterminez le % d'Utilisation maximale. Et puis, vous cliquez sur « Appliquer », et ensuite « OK ».

spacer.png

Voilà votre « Protection du système » est activée ! 👍

   D) De retour dans la fenêtre précédente, vous cliquez sur « Créer... », et vous le nommez, et cliquez sur « Créer », ou pressez “Enter”.

spacer.png

3. Maintenant nous devons vérifier la “Donnée” d'une “Valeur” d'une clé de Registre.

   A) Tapez « regedit » dans la zone de recherche.

   B) Vous cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur (#2)».

spacer.png

   C) Vous suivez le chemin suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore   

Dans la partie de droite, la Valeur « SystemRestorePointCreationFrequency » doit être à 0 (zéro). Ce qui permet au système de ne pas sauter la création d'un point de restauration, même si il y a eu création d'un point de restauration en deçà de 24 heures. 

spacer.png

Normalement, la Valeur est déjà à 0 (zéro), si ce n'est pas le cas, vous double-cliquez sur la Valeur (SystemRestorePointCreationFrequency), et dans la section encadrée en rouge (Données de la Valeur :), vous mettez 0 (zéro).

spacer.png

Vous refermez l'Éditeur du Registre, et vous redémarrez votre ordinateur.

Maintenant nous sommes prêt ! :c_evil:

Création de la tâche

Dans la zone de recherche vous tapez « Planificateur de tâches », et vous cliquez dans la zone montrée ci-dessous :

spacer.png

Ou bien, clic-droit sur « Démarrer », et vous cliquez sur « Exécuter », et tapez « taskschd.msc », et validez, voir ci-dessous :

spacer.png

Ce qui va ouvrir le « Planificateur de tâches », et vous permettre de créer votre tâche.

  1.  Vous cliquez sur « Bibliothèque du Planificateur de tâches ».
  2. Puis, sur « Créer une tâche... ».  Voir ci-dessous :

spacer.png

Dans la nouvelle fenêtre ci-dessous :

  1. Vous sélectionnez l'onglet « Général (#1) ».
  2. Vous nommez la tâche (#2).
  3. Vous cochez l'option « Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté (#3)».
  4. Vous cochez la case « Exécuter avec les autorisations maximales (#4) ».
  5. Vous cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Windows 10 (#5)».

spacer.png

Ensuite, vous cliquez sur l'onglet « Déclencheurs (#1) », et puis sur « Nouveau (#2)». Ce qui vous ouvrira la fenêtre pour créer la fréquence à laquelle vous désirez avoir vos points de restauration créé automatiquement.

  1. Vous choisissez la fréquence (#3) en cochant une des options qui vous convient.
  2. Encore là, vous choisissez l'horaire, la répétition, et le jour (dans mon cas) (#4) (les fenêtres d'options seront différentes selon votre fréquence choisi).
  3. Vérifiez que la case « Activée (#5) » soit bien cochée.
  4. Et vous cliquez sur « OK (#6)».

spacer.png

De retour dans la fenêtre de « Créer une tâche », vous cliquez sur l'onglet « Actions (#1) », et puis sur « Nouveau », voir ci-dessous :

  1. Dans le menu déroulant de la zone « Action : (#3) », vous sélectionnez « Démarrer un programme (#3) ».
  2. Dans la zone « Programme/script : (#4) », vous tapez : powershell.exe
  3. Pour éviter une erreur en tapant le code ci-dessous, que vous allez mettre dans la la case (#5) « Ajouter de arguments (falcutatif) : (#5)», je vous suggères un copier/coller. :smile:

CODE :

-ExecutionPolicy Bypass -Command "Checkpoint-Computer -Description \"Point de restauration automatique\" -RestorePointType \"MODIFY_SETTINGS\""

spacer.png

    4. Et vous cliquez sur « OK ».

De retour dans notre fenêtre « Créer une tâche », vous sélectionnez l'onglet « Conditions (#1)», et vous décochez la case « Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est relié au secteur (#2) », voir ci-dessous :

spacer.png

Ensuite, vous cliquez sur l'onglet « Paramètres (#1) », et vous cochez la case « Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué (#2) », voir ci-dessous :

spacer.png

Vous cliquez sur « OK (#3) », ce qui vous ouvrira une petite fenêtre pour y entrer votre mot de passe (#1), et vous cliquez sur « OK (#2) », afin de confirmer l'autorisation pour cette tâche. Voir ci-dessous :

spacer.png

Après cela vous allez voir votre tâche incluse dans la liste des tâches planifiées comme ci-dessous :spacer.png

spacer.png

Vous pouvez utiliser les commandes de Firebird pour vérifier si la création de automatique de vos points de restauration s'effectuent comme planifiée.

Ou bien, vous pouvez lancer l'Invite de commandes (Admin), et tapez ou copiez/collez le code suivant :

vssadmin list shadows

Ce qui vous donnera ceci :

spacer.png

Et voilà ! :smile:

A+ :wink:

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

6 Comments


Recommended Comments

Très grand merci !

Je n'ai pas tout compris du premier coup mais ... je vais imprimer tout ton topo, le lire lentement et calmement, l’assimiler  puis lancer cette belle procédure.

Pour moi, c'est du top !!!

:smile:

  • J'aime 1
Link to comment

Bonjour

 

Merci pour ce tutoriel sur les taches planifiees !:smile:

Mais je crois me souvenir que les points de restauration precedents sont supprimer lors de la creation de nouveaux ???:blush:

 

Et j en cree parfois pour des raisons bien precises !

 

 

Link to comment

Salut @txuku,

Merci pour ton commentaire ! 👍

Il y a 3 heures, txuku a dit :

Mais je crois me souvenir que les points de restauration precedents sont supprimer lors de la creation de nouveaux ???

Les plus anciens sont supprimé lorsqu'il n'y a pas assez de place pour la création du nouveau point de restauration.

Tout comme toi, j'essaie de ne pas oublier d'en créer un lors de l'installation d'un nouveau logiciel, d'une mise à jour de pilote, ou de nos “fameuses KB, gracieuseté Microsoft ! ”, mais, il y a de ces fois où nous voulons agir rapidement, et que nous en oublions la base ! :tongue:

Et c'est là, que ce point de restauration automatique va s'avérer être vraiment utile en cas de souci.

A+ :wink:

  • J'aime 1
Link to comment

Mon cher Yves B. , procédure mise en place méticuleusement en suivant ligne après ligne toutes tes informations.

Quant aux réglages, comme j'ai de la place, j'ai alloué 20 Go (environ 7%) et j'ai demandé (peut-être à tort, l'avenir me le dira) une sauvegarde tous les premiers mardis de chaque mois.

Maintenant je croise les doigts pour ne pas avoir à me servir de la restauration et que je m'y suis bien pris.

Une fois de plus, GRAND MERCI !!!!

:rolleyes:

  • J'aime 1
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...